Quand je parle de Troyes à des gens qui n’y vivent pas, très régulièrement on me parle : des magasins d’usine et/ou du cheval de Troie. Après avoir expliqué que la Champagne n’est pas en Asie Mineure, je donne des précisions sur l’attrait historique et le charme incontestable de cette ville.

Si vous désirez découvrir Troyes, c’est le moment !

Pourquoi ? Parce que cet été est placé sous la thématique des templiers ! Vous découvrirez une exposition retraçant les origines de l’ordre à son éradication, des balades contées, des ateliers pour les enfants, des ateliers pour les adultes (fresque, cycle de conférences avec les plus grands spécialistes du sujet).

C’est la plus importante exposition sur le sujet depuis 50/60 ans, j’ai eu la chance de la découvrir cet après-midi! Elle retraçe les origines et les différentes facettes de l’ordre (trop peu connues du grand public), et fait tomber les nombreux fantasmes sur le sujet.

Je vous conseille de choisir une visite guidée pour mieux vous rendre compte de la rareté des documents présentés. Arnaud Baudin, commissaire de l’exposition nous a fait un brillante présentation de ce qui représente 15 mois de travail !

Remontez à la source des Templiers.

Vous y découvrirez l’influence de Bernard de Clairvaux et des règles cisterciennes, le contexte historique de l’époque et l’impact de l’évolution de la situation sur l’ordre… Et la charmante personnalité de Philippe Le Bel.

Philippe Le Bel était un roi taciturne (son surnom était le roi de marbre). Il faut dire qu’il était éperduement amoureux de sa femme Jeanne de Navarre. Et fait assez rare pour son époque, il lui a été fidèle (si, si, si). La mort de sa femme en 1305, le laissa dans une tristesse profonde.

Ne nous attendrissons pas trop sur ce triste évènement et souvenons-nous que Philippe Le Bel était un roi pragmatique. Quand il devait de l’argent à quelqu’un, il l’expulsait et/ou tuait son créancier. Ce qui, il faut l’avouer ça a le mérite de l’efficacité. C’est ainsi qu’il expulsa les juifs, les Lombards puis s’en pris à l’ordre Templier. Si vous faites le choix de la visite guidée, vous apprendrez les autres raisons de l’éradication de l’ordre, ainsi que le déroulement du procès (âmes sensibles s’abtenir).

templiers_champagne

Je vous incite à venir passer un week-end dans cette ville qui j’en suis sûre va vous charmer :)

Informations pratiques :

  • Site aube-templiers pour avoir toutes les informations utiles.
  • Dates du 16 juin au 31 octobre 2012.
  • Exposition gratuite (c’est une volonté du conseil général).
  • Visites guidées, tous les jours à 16h.
  • Animations sur toute la région.
  • Info pratiques