On connait tous Solidays, sans vraiment le connaître. Même si je le fais depuis 9 ans, cette année, je découvre encore des choses. Vous allez à Solidays, voici de chouettes raisons de venir …


Les concerts

Le festival prend place à L’hippodrome de Longchamp sur 16 hectares. Vous avez à votre disposition, 100 concerts & talks sur 3 jours. Parmi, les concerts vous retrouvez, des têtes d’affiche, des sensations du moment en passant pour les découvertes. A Solidays, on donne du sens à la fête et des couleurs à la solidarité. 


Silent Disco

Je viens de découvrir le Silent disco, cette animation formidable de @Solidays C’est comme si tu chantais faux chez toi avec ton casque, sauf que tout le monde autour de toi fait pareil. Putain j’adore ! Concept né aux Pays-Bas il y a une dizaine d’années, « SilentDisco.com » est une expérience unique. Chacun s’équipe d’un casque sans fil et se laisse porter par les playlists des meilleurs DJs du moment. Pour les participants comme pour les curieux, ce moment est aussi paradoxal à vivre qu’intrigant à regarder: une foule dansant en silence… mais en rythme !  




Asso & expo

Solidays c’est aussi donner du sens à la fête avec des interventions de speakers inspirants. Tous les talks du Social Club on été tweetés sur le compte @Solidays. AU PROGRAMME : Vendredi Michaël Jérémiaz – Champion Paralympique de Tennis “Changer de regard sur le handicap” Ester Duflo – Économiste “Repenser la pauvreté” Laurence Geai – Photojournaliste, reporter de guerre “Le Monde en face” Samedi Cédric Herrou & Marie-France Cohen – Agriculteur et activiste / Citoyenne solidaire “Flagrant délit de solidarité” Stéphanie Seydoux – Ambassadrice Française pour la santé mondiale “Innover pour garantir l’accès à la santé” Anne A-R – Photographe ” I am with them, les survivants” ; Reza – Photographe, Fondateur de l’ONG Aina “7 milliards de migrants” Dimanche Delphine Horvilleur – Rabbin “Féminisme et religion sont-ils compatibles ?” Raphaël Glucksmann – Essayiste et militant des droits humains “Sortir de l’impasse individualiste” Rania Mustafa Ali – Réfugiée syrienne “J’ai 20 ans, je veux un futur”



©DeborahKaralou
Pendant les conférences, je suis concentrée
car je les livetweet pour le compte Solidays.
Photo @BriceDelamarche

Profiter de la consultation gynéco gratuite et sans rendez-vous du “Frottis Truck”

… avec l’Association pour le développement de la santé des femmes (ADSF). Et rencontrer les dizaines d’autres associations présentes au Village Solidarité.

L’action de l’ADSF est en faveur de l’accès aux soins gynécologiques, mais aussi à l’accueil des victimes de violences. L’ADSF a donc choisi de se rendre sur le terrain, là où vivent ces femmes, pour leur permettre un accès aux soins. 



©DeborahKaralou

Pour Toi Odette

Derrière les murs des immeubles que l’on longe lorsque nous traçons notre route vers notre quotidien, il y a des personnes âgées seules. Elles n’ont parfois que très peu d’interactions avec les autres. Personne pour leur dire une nouvelle, leur raconter leur week-end, leur partager le quotidien. L’association les petits frères des pauvres a décidé de profiter de Solidays pour mettre des paillettes dans le quotidien, d’une de ces personnes âgées : Odette.

Odette est une charmante dame de 81 ans. Elle vit en France depuis plusieurs années. C’est une réfugiée politique d’Equateur.  Plusieurs bénévoles  seront chez elle pour prouver que les jeunes (et moins jeunes) n’oublient pas les personnes âgées qui souffrent de solitude. Tout le monde est invité à penser à Odette en twittant ou en postant une photo de Solidays sur Instagram avec le hashtag #PourtoiOdette. Elle répondra sur les réseaux sociaux pendant les 3 jours du festival ! 



S’offrir un souvenir Solidays

… Autre que des paillettes, de l’amour, des éclats de rire et des pas endiablés, c’est possible. La boutique Solidays propose chaque année une série de produits hommes, femmes, enfants, accessoires comme des tee-shirts, sweats etc., … Tous les ans, vous allez retrouver de nouveaux visuels et des basiques. Depuis cette année, vous pouvez pré-commander vos articles,  avec le Click & Collect, pour être sûr de trouver votre taille sur le site.

Tous les bénéfices générés par la boutique en ligne Solidays permettent à Solidarité Sida de financer des actions de prévention et d’aide aux malades en France et à l’international. Pour en savoir plus sur les programmes soutenus par l’association, cliquez ici.



Et vous quels sont vos meilleurs moments ou vos endroits préférés sur le festival ?