Ce samedi matin, je serai  à Troyes avec Oxfam France, place vannier (face à la basilique St urbain) pour vous encourager à solliciter nos dirigeants pour Copenhague.

Le sommet de Copenhague qué za ko ? Le traité de Kyoto (ratifié par 175 pays à l’exception des États-Unis) est le premier traité international de lutte contre les changements climatiques entré en vigueur en 2005, or il arrive à expiration fin 2012. Le sommet de Copenhague (qui aura lieu du 7 déc- 18 éc. 2009) à pour but de construire un nouvel accord international pour couvrir la période 2013-2017.

Les objectifs de ce sommet : sont d’encourager les pays participants (dont l’Europe) à

  1. contenir l’augmentation des températures en deçà de 2°C et éviter l’emballement climatique (faute de quoi, il deviendra quasiment impossible de maîtriser les impacts irréversibles d’un grave bouleversement du climat).
  2. construire un modèle énergétique durable et sobre en carbone.
  3. s’adapter aux impacts des changements climatiques, mieux gérer les risques liés aux catastrophes naturelles, répondre aux crises humanitaires qui seront de plus en plus récurrentes, etc.
  4. lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts, responsables de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Les nations industrialisées disposent des plus importantes ressources financières et technologiques pour parvenir à atteindre ces buts, faisons entendre nos voix de citoyens pour exprimer notre attachement à une vie plus respectueuse de chacun comme de l’environnement.

Si vous avez quelques minutes, suivez l’appel des 11 ONG afin de prouver aux dirigeants, que l’environnement vous préoccupe. On vous attend ! :)

 

Pour aller plus loin, voici quelques sources :
Les recommandations et rapports d’Oxfam
Les recommandations de WWF avec des liens vers différents rapports
Lien Greenpeace pour télécharger le traité de Copenhague