Du micro-blogging à la vraie vie

De la quiétude de la vie ...

J’aime aller travailler à la médiathèque de Troyes. J’y trouve tout un ensemble de livres passionnants, l'ambiance de ma (feu) vie d'étudiante, et bien évidemment grâce au WiFi, je surfe entre deux recherches.

Ce jour-là, la médiathèque était bondée, pas une seule place de libre en vue. Enfin si, juste une en face de moi. Et c'est là qu'une dame ignorant manifestement le bon usage du déodorant en collectivité vient s’asseoir.

Premier instinct de survie : je songe à fuir.

D'un coup d’oeil rapide, j'observe mon environnement : plus une seule place vacante à l'horizon et un cours à boucler de toute urgence : je suis coincée ! Je m'arme de tous les courages pour résister à l'attaque olfactive afin de poursuivre mon travail.

... A la complainte sur les réseaux sociaux.

Entre deux apnées et une prière à Sainte Rita, je change mon statut Facebook pour  “Céline est à la médiathèque et aimerait bien que sa voisine mette du déodorant”.

Action, réaction. Dix minutes plus tard, je croise deux de mes étudiants de l'IUT. Contente qu'ils viennent spontanément me saluer en dehors des cours, je leur adresse un : « Oh bonjour ! Vous venez dans cette médiathèque elle est vraiment très intéressante, le fonds documentaire y est très riche ».

Là, ils se regardent, puis me regardent avec un sourire en coin et me disent : “On a surtout lu votre statut Facebook alors on est venu”. Maaaandieu ! Conseil du jour : pensez à rester prudent avec le micro-blogging*

 

* Micro-blogging : désigne l’activité de création de contenus courts sur des réseaux sociaux du type Facebook, Twitter, Tumblr .... Il est rapide et instantané souvent à la manière d'un SMS.  Par exemple : Twitter permet de poster des contributions analogues à celle d’un blog mais sous un format limité à 140 caractères. Le but des microblogs est de pouvoir diffuser plus souvent des informations en se limitant au minimum utile, à mi-chemin entre messageries instantanées et blogs. (source definitions-webmarketing.com - wikipédia )

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