On continue le tour de mes bonnes adresses troyennes. Parmi elles, l’épicerie fine de Virginie qui se situe rue Pithou au coeur de centre historique de Troyes. Venez, je vous emmène au royaume des papilles ! Le parcours troyen TheCelinette commence !

Virginie, qu’est-ce qui t’a décidé à ouvrir cette épicerie fine ?

Des souvenirs de jeunesse. A 17 ans, comme beaucoup, je travaillais pendant mes vacances. J’avais trouvé un poste en super marché comme vendeuse en charcuterie et fromage coupe. Et contre toute attente, car j’étudiais en fac d’histoire dans l’objectif de devenir institutrice, j’ai adoré ! J’aimais les produits et particulièrement le contact avec les gens. Je servais des clients divers dont régulièrement d’adorables personnes âgées et j’aimais ça.  Quand j’y re-pense pendant mon enfance, jouer à la marchande, c’était mon jeu préféré, et en fait c’est devenu une vocation !

Je n’ai pas toujours fait ce métier, j’étais responsable de magasin en magasin d’usine. Mais, d’une part, j’ai réalisé que je n’avais pas le profil pour vendre en magasin d’usine, car je cherchais un contact client vraiment différent, et c’est ce que j’ai trouvé ici. D’autre part, il m’arrivait souvent lors de mes vacances de rêver devant les épiceries fines en me disant : « un jour j’aurai la même chose ». Et comme il faut réaliser ses rêves pour qu’ils arrivent, j’ai ouvert ma propre boutique « le royaume des papilles ».

royaume-papilles_1

Comment tu choisis les produits du royaume des papilles ?

  • Ah, ah ! Bonne question ! Majoritairement, au coup de coeur. Mais aussi suite à une dégustation avec un petit plus si le packaging est sympa. Mais je fais aussi mes choix aussi selon les demandes des clients.
  • Qu’est-ce qu’on peut trouver chez toi ?
  • Beaucoup de bonnes choses dont du thé, du café, des gâteaux, de bonnes petites confitures, des huiles d’olive et des condiments, des épices, des rillettes de poisson …
  • Et comme marques ?
  • Oliviers & co, les Comptoirs français du thé, les chocolats Cluizel, et les confitures favols et beaucoup d’autres … Mais aussi de petits producteurs comme l’atelier du poissonnier, les épatantes de bourgogne (pâtes aux blés anciens, épeautre, petit épeautre, biologiques)…

img_4972

royaume-papilles_4

royaume-papilles_7

royaume-papilles_8

Qu’est-ce que tes clients préfèrent ?

  • Comme ils sont curieux, ils sont surtout à l’affut de la nouveauté. L’explosion des émissions et des sites de cuisine a changé les gens. Ils voient une émission, une recette, ça les tente. Ils veulent reproduire. Ils sont en recherche et je tente de les aider dans cette quête.

La sélection TheCélinette (mes produits chouchoux chez Virginie) : ses glaces incroyables, les produits Oliviers & co, ses thés, les préparations Marlette et les chocolats Cluizel !

Est-ce que tu fais des animations ?

  • Oui, surtout en période de fin d’année. L’an dernier on a proposé, une animation de caviar français (perle noire) en collaboration avec la boutique Nicolas pour leur vodka. L’idée, c’est de se faire plaisir avec un produit d’exception.
  • La prochaine animation, c’est quoi ?
  • Cours de cuisine, c’est la deuxième saison des cours de cuisine chez « le royaume des Papilles » ! En collaboration avec Chrystèle de l’atelier épicurien (cours de cuisine à domicile). Nous allons réaliser des pâtes à la truffes de A à Z ! Attention, au cours de cet atelier vous allez même réaliser votre pâte à pâtes ! On est sympa, on ne va pas vous demander de cultiver vous-même vos truffes et d’acheter une truie pour les trouver. On se tournera vers la délicieuse pâte de chez Oliviers & co.

royaume-papilles_3

royaume-papilles_5

Les ateliers de cuisine, c’est tous les mois !

  • Le 15 octobre : pâtes aux truffes
  • Le 5 novembre : tarte Bourdaloue

La suite du programme est en préparation avec une belle surprise pour décembre. Je suis dans la confidence du programme. Mais, je ne peux rien dire car Virginie menace de me priver de ses glaces si je parle !

Infos sur  les ateliers :

  • Inscription directement au magasin (voir coordonnées plus bas)
  • Prix 15 euros par personne
  • Amenez votre sourire et votre bonne humeur, le reste est fourni !

Tenté par l’expérience ?

Le cadeau TheCélinette & le royaume des Papilles :

Pour 3 produits Olivier & Co dans la gamme truffe, un cadeau vous sera offert pendant du 15 au 31 octobre 2016. Le petit plus la promo sur les produits Marlette pendant ce week-end à l’occasion de la fête de la gastronomie !

royaume-papilles_2

Informations : 

  • Le royaume des papilles : 29 Rue Urbain IV, 10000 Troyes
  • Téléphone : 03 25 41 30 68
  • Horaire : du mardi au samedi : de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h
  • Page fan Facebook

Article partenaire – Test de produits