Consommer bio c’est quoi exactement ? C’est d’une manière générale se tourner vers des produits écologiques c’est à dire plus respectueux des hommes et du système dans lequel ils vivent ! Après selon votre niveau d’exigence vous allez trouver un certains nombres de labels dont le cahier des charges est plus ou moins strict. Quand j’ai commencé à consommer des produits écologiques & bio, c’était assez hardu de s’en procurer. Alors quand je vois qu’aujourd’hui de plus en plus de grandes surfaces se tourner vers ce marché, quelques soient leurs buts je dis : oui ! Parce que l’industrie change et qu’à terme, à mon sens tous les produits que nous consommons devront reprendre les bases de ces nouveaux labels !

Cette semaine c’est la marque Auchan qui réagit en proposant une semaine Eco-citoyenne & économique du 6 au 16 mai 2009.

J’ai fait un tour d’horizon de ce qu’ils proposent et j’ai envie de faire un focus sur deux gammes de produits :

Les produits d’entretiens pour la maison : pour ma part j’ai commencé par ces produits là. Ne jettez pas vos produits classiques, finissez les. Puis intégrez petit à petit des produits écologiques. C’est tout aussi efficace, très frais et c’est un geste responsable.

Les produits pour les plus petits : si les produits chimiques sont nuisibles pour nos grands corps vous imaginez les dégats sur des systèmes plus petits et plus fragiles. Ayez le réflexe bio pour les préserver ! Auchan vous propose notamment la gamme Babycare.

Les produits écolos ce n’est pas qu’un absence de pesticides. C’est une dimension plus large : réduire les emballages, utiliser des matières recyclables, veiller à une consommation d’énergie raisonnable. Auchan s’engage aussi sur ces terrains :

=> Les emballages : « depuis 2004, leurs équipes d’ingénieurs et les industriels travaillent non seulement sur la réduction des emballages mais également sur l’intégration de matériaux recyclés. Ainsi, ils ont pu économiser 5000 tonnes d’emballages en alimentaire. D’autre part, dans les rayons « self discount » déployés dans quelque 200 hypermarchés européens, les conditionnements sont réduits au maximum, grâce à une démarche systématique de simplification et de réduction des emballages. Une part des produits de ce rayon est même vendue en vrac (café, céréales, riz, fruits secs…). « 

=> L’énergie : « la réduction des consommations d’énergies est une préoccupation forte. La consommation annuelle d’électricité de Auchan France a baissé de 6 %, en 2007, et de 3.7% en 2008. »