Quand la marque Yves Ponroy m’a proposé d’intégrer sa team d’influenceurs, pour découvrir la marque et vous parler de mes coups de coeur, j’étais ravie. J’ai donc reçu une box de départ (box découverte) pour m’initier à quelques produits (vous avez peut-être vu passer ma story). Il y avait notamment plusieurs produits de sa gamme hivernyl. Je me suis dit, c’est dommage, je ne suis pas malade, je ne vais pas pouvoir voir s’ils sont efficaces ou pas. C’était sans compter sur la personne porteuse du virus de l’angine que j’ai croisé dans les transports en commun. Me voilà donc, la gorge en feu, le nez rouge, la voix rauque, l’oeil vitreux, bref, je suis prête !

Le baume pectoral Hivernyl : des essences à libérer !



Le premier produit que j’ai eu envie de découvrir, c’est un baume qui me fait penser à celui que ma mère me mettait quand j’étais petite. C’est un baume gras à l’huile essentielle d’eucalyptus globulus, à l’essence naturelle de térébenthine, au baume de Copahu, du menthol et du camphre.

Pour libérer les différentes essences, il faut s’en mettre puis se frictionner, la poitrine et le cou. Ca sent fort (moi personnellement, j’aime ce type d’odeurs) mais ça vaut le coup. J’en ai mis soir et matin jusqu’au coup et ça n’a pas tourné en bronchite pour une fois, victoire !

Le spray nasal Hivernyl : pour ne plus parler du nez !



C’est le genre de choses que je déteste faire mais qui fait vraiment du bien quand on a le nez bouché. J’ai testé ce spray sur plusieurs jours et j’avoue que ça m’a bien aidé à libérer ce nez pris d’assaut par mon rhume. Je vais aussi l’utiliser quand j’aurai des sinusites (ce qui m’arrive régulièrement en cours d’année).

« Ce spray nasal est une solution hypertonique à l’eau de mer. Il permet de réaliser un nettoyage en douceur  des fosses nasales. Il favorise l’élimination du mucus et aide à dégager le nez. Il est conseillé pour le nettoyage et la décongestion des fosses nasales, notamment en cas de rhumes, de rhinites ou encore de sinusites. Parfumé à la menthe et à l’eucalyptus, il apporte une sensation de fraîcheur lors de son utilisation ».

Au début, ça m’a un peu piqué le nez. Je suppose que mes voies nasales étaient un chouille irritées. Puis, c’est passé. Mais le parfum mentholé surprend un peu. Quoi qu’il en soit ça a été efficace d’autant plus que ma sinusite a été assez prononcée cette année. J’ai continué le traitement, deux fois par jour (une fois le matin et une fois le soir) jusqu’à libération complète de ce petit nez bouché !

ANECDOTE : sur le site, ils donnent aussi quelques conseils sur la composition du produit. Notamment sur l’huile de castor. J’avoue que pendant des années, je pensais que l’on tuait des castors pour ce type de produits alors qu’il s’agit en fait d’une plante d’origine tropicale de la famille des Euphorbiacées. En effet, l’huile de castor est le nom que l’on donne à l’huile de ricin. Pourquoi ? C’est tout simplement une mauvaise traduction de la formule anglaise « castor oil » que l’on a traduite par huile de castor en France (alors que castor se dit beaver en anglais). Bref, pas de castor dans ce spray nasal !

L’eucalytpus et le thym au secours des voies respiratoires !



L’association de ces deux composants est un bon point de départ. « Le thym est réputé pour adoucir la gorge, les cordes vocales et le pharynx en cas d’irritations. L’eucalyptus possède de multiples bienfaits pour le confort des voies respiratoires. Il permet d’apaiser la gorge ».

Quand je suis malade ou en prévention, j’associe toujours une aide externe (ici le baume) et internet (ces gélules). Je précise que dès que je prends des plantes, si je suis malade, je continue d’en prendre au moins 3 jours après la disparitions des symptômes. Pour moi, l’association de ces 3 produits a été fructueuse (avec pas mal de sommeil en complément).

Rester dynamique et vif avec la gelée royale, le ginseng et l’acérola

A la fin de cette maladie hivernale qui m’a bien mise à plat, j’ai opté pour une cure vitalisante avec les « ampoules de Gelée royale – Ginseng – Acérola » proposée par Yves Ponroy. Ses promesses :  » aide à tonifier l’organisme et l’intellect grâce au ginseng ». Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai souvent un coup de mou en intersaison et plus particulièrement l’hiver. Or, j’ai besoin de travailler et de rester tonique. J’étais donc ravie de tester cette cure. On y retrouve les composants suivants :

  • La gelée royale, à la richesse nutritive exceptionnelle, est ici proposée sous forme d’ampoule particulièrement bien dosée : 500 mg par ampoule.
  • Le ginseng, utilisé en Extrême-Orient, est considéré comme une véritable « racine de jouvence » grâce à sa teneur en ginsénosides.
  • L’acérola est une source de vitamine C d’origine naturelle. Celle-ci participe à réduire la fatigue et au maintien du bon fonctionnement du système immunitaire.

Pour ma part, j’ai décidé d’associer mes deux ampoules journalières à un jus multi-vitaminé fait à l’extracteur de jus. Mon jus est composé des fruits que j’ai à disposition sur le moment, en général on y retrouve les fruits suivants : carotte, pomme, orange, gingembre, curcuma, banane etc, …


Mon avis sur ce premier test

C’était la première fois que je testais ces produits entièrement made in France. J’avoue que cela m’a bien bien dépanné face à l’entrée dans l’hiver. Ils ont tenu leurs promesses. Ca me donne envie de découvrir d’autres produits de la marque.

Article partenaire – Ambassadrice Yves Ponroy – Team d’influenceurs