Je n’ai pas vraiment assez de patience pour le DIY et les produits maisons. Mais quand ma curiosité est émoustillée alors je trouve le temps, la patience et les moyens. Et ce matin, ma curiosité a été activée par des vidéos pour faire son savon soi-même. Du coup, j’ai enquêté sur le sujet pour savoir comment faire de jolis petits savons maison. Voici le résultat de mon enquête :)

Les ingrédients pour faire son savon soi-même :

Ca a franchement l’air d’être facile à réaliser. Je vous ai fait une petite sélection de vidéos sur le sujet. Je trouve que c’est une bonne idée pour soi ou pour des idées cadeaux. Parmi les différentes recettes que j’ai trouvées sur le net, on retrouve les ingrédients suivants :


  • Base pour du savon : ex. base de savon glycérinée
  • Huile pour enrichir le savon : huile d’argan, d’amande douce
  • Huiles essentielles selon l’effet ou le parfum désiré : HE de lavande, HE de Géranium, HE de vanille
  • Optionnel : si vous voulez faire un savon exfoliant : de la lavande, du marc de café, des noix, des zestes de citron …
  • Optionnel : vous pouvez si vous le voulez ajouter des colorants.
  • Un moule en silicone : vous pouvez prendre un moule à financier par exemple.


Moi qui suis complètement néophyte sur le sujet, je me demandais où achèter les produits de base, notamment la base de savon. Vous tapez les mots « base savon » dans Google et vous allez vite trouver un site pour vous en procurer. On en trouve à l’aloé vera, au beurre de karité, etc., … Les prix sont très variables (entre 9 et 40 € le kilo). J’ai pris une base bio, Sans Laureth sulfate de sodium. J’achète mes huiles essentielles en pharmacie ou parapharmacie. Vous pouvez aussi en trouver en magasin bio.

Recettes pour faire son savon maison

J’ai volontairement choisi des recettes sans soude. Pour faire fondre la base saponifère vous pouvez utiliser un micro-ondes ou si comme moi, vous n’en n’avez pas, la technique du bain marie. Les huiles essentielles s’ajoutent à la fin pour ne pas les faire chauffer.




Avez-vous déjà réalisé vos propres savons ? Ca a donné quoi ?