Billet sponsorisé par la web-amitié

Découvrir la créatrice Charlotte Heurtier

Charlotte Heurtier fait partie de ces jolies connaissances que l’on se fait sur le web. Elle a eu l’audace de créer sa propre entreprise. Je vous suggère donc d’aller y faire un tour pour vos cadeaux. Voici une sélection orientée de ses créations.

Coussin Space Invaders

coussin-space-invader-echarlottecoussin-nuage-echarlotte

Coussin nuage

(pour d’obscures raisons le chat n’est pas vendu avec les coussins ;)

« Fascinée par les petites bêtes et les plantes depuis toujours, elles sont la base de mon inspiration. Je vous propose dans cette boutique de L’écharlotte, des objets ludiques, colorés et quelque fois farfelus mais aussi des produits plus sobres reflétant mon amour du design et du blanc ». Charlotte H.

Bijoux : boucles d’oreille « PacMan » en porcelaine

boucle-oreilles-pacman-echarlotte

 Art de la table : grand nid de porcelaine

saladier-echarlotte

Charlotte, quel âge as-tu ? Et pourquoi avoir décidé d’ouvrir ta e-boutique ?

La boutique a été ouverte le 4 avril 2011 soit juste avant mes 25 ans (le 13 avril).
L’idée d’ouvrir une e-boutique était déjà dû au fait, que je me lançais juste après mes études. J’étais donc super fauchée. Je ne pouvais pas envisager d’ouvrir une boutique physique. Mon compagnon m’a fait part de l’idée de faire une boutique en ligne que j’ai trouvé intéressante. Et au final j’en suis très contente car je peux toucher beaucoup plus de gens avec une boutique sur Internet qu’une boutique physique. Les gens peuvent prendre connaissance de mes créations en étant n’importe où dans le monde. Je trouve ça génial.

Quels ont été les obstacles à surmonter ?

La principale difficulté a été de la faire connaître. Cela se fait petit à petit et prend du temps. J’essaie de faire part de mes expériences à travers mon blog. Je veux qu’on me voit comme une créatrice qui vend ses créations sur internet et pas juste une boutique en ligne parmi tant d’autres.

J’ai choisi, par ailleurs, d’ouvrir une boutique sur Etsy que j’ai appelé La petite écharlotte, afin d’expédier mes commandes partout dans le monde. L’écharlotte n’est pas encore disponible en anglais (ça viendra peut-être un jour !).

Un autre challenge lorsque l’on ouvre une boutique en ligne est de bien présenter ses créations. Il faut réussir à compenser le fait que les gens ne peuvent pas toucher les objets. J’essaie au maximum de faire des images qui parlent mais ce n’est vraiment pas évident. Certaines créations ont plus de mal à se vendre en ligne que d’autres.

Personnellement je ne me ferme pas aux opportunités qui se présentent à moi. Je pense qu’il est important de pouvoir se rendre compte de ses erreurs et les modifier. Beaucoup de plateformes de  vente de créations faites mains ont ouvert leurs portes virtuelles cette année. J’ai eu quelques propositions, mais gérer une boutique en ligne, c’est déjà un gros boulot.

Merci pour ce partage Charlotte, et longue vie à ton projet !

 

Des infos sur cette webentrepreneuse :

  • Nom : Charlotte Heurtier
  • Parcours : BTS Céramique à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris / Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg / Obtention du DNAP (Illustration).
  • Concours : Espoirs de la création (gagné pour sa création un pichet à eau conçu pour Bernardaud; désormais édité et réédité sous le nom Broc de Charlotte.)
  • L’entreprise : 2009 création de son atelier d’artisan- céramiste (en Picardie)/
  • Website :http://www.echarlotte.fr/
  • Contact :contact (at) echarlotte.fr
  • Twitter : echarlotte