J’ai envie de parler de sorties ou de petits plaisirs gratuits ou presque. Parce qu’on a des mois fastes et d’autres qui font un peu la gueule. Du coup, je vais partir à la chasse aux idées pour vous. Je vous encourage à me donner les vôtres.

Une balade dans les parcs ou espaces verts de votre ville.

Je vis sur Troyes depuis plus de 20 ans et je découvre des parcs dont j’ignorais tout : le parc de la forêt d’Orient, le parc du Moulin, le parc Jules Lebocey, les viennes. Dès les premiers jours du printemps, j’y vais le plus possible pour me couper de la ville et évacuer le stress. Je m’y pose pour lire un livre, je fais un pique-nique ou un tea-time entre amis, j’y vais pour suivre des visites guidées botaniques.

Ma dernière visite, c’est avec mon ami David, que je l’ai faite. Féru de nature et d’animaux, il sait me rendre attentive à ce qui m’entoure et il partage son savoir avec une joie de vivre qui fait du bien. J’y vais sans maquillage, les cheveux au vent et avec une tenue confortable. Dépaysement assuré ! Je vous encourage vous aussi à partir à la conquête de votre ville et de ses environs !

Fleurir sa maison.

J’adore les fleurs. Mais si les fleurs étaient très abordables sur les marchés fleuris du sud de la France, quand je vivais à Toulon, ici c’est une autre histoire. Je sèche donc régulièrement les fleurs que l’on m’offre (ce qui est parfait pour une déco d’automne). Et je profite du printemps pour me faire des bouquets de fleurs sauvages dans les espaces autorisés (ne négligez pas les bords de route non plus). Bon clairement, parfois, je ramène quelques bestioles avec, mais le bonheur d’avoir une maison fleurie me fait oublier le reste :)

Ma recommandation, lavez-vous bien les mains après votre cueillette. Certaines fleurs comme les boutons d’or sont toxiques. Dans le doute, on se lave bien les mains par précaution.

Lire de nouveau livres gratuitement ou presque : ebook gratuits

Les ebooks, livres en version numériques, vous pouvez les lire sur une liseuse ou directement sur votre ordi ou smartphone en téléchargeant une application. Moi perso, j’ai pris la moins chère chez Amazon un jour de promo et elle est très bien. De mémoire, j’ai dû la payer dans les 50 euros (voici celle que j’ai : liseuse Kindle). Côté liseuse, je ne peux vous parler que du Kindle car je ne connais pas les autres systèmes.

Les classiques & romans gratuits en numérique :

Vous allez sur le site Amazon et vous tapez dans l’onglet de recherche « Kindle gratuit« . Là, vous allez obtenir tout une liste de livre à télécharger gratuitement : des romans, des classiques et même des livres de la collections « pour les nuls ». Mon conseil allez-y souvent pour voir les nouveautés du catalogue.

Par exemple : Candide de Voltaire – Les fleurs du Mal de Charles Baudelaire –  Les grandes dates de l’histoire de France pour les nuls. Il y a aussi des romans, attention parfois il s’agit seulement d’extraits (bien regarder avant de télécharger), comme par exemple pour le roman « coeurs insoumis » d’Emma M Green (sans doute une histoire d’amour entre Mélenchonistes ;)

Livres audio gratuits :

J’aime de plus en plus les livres audio. Je les écoute quand je fais des tâches nécessaires mais qui me semblent être une perte de temps comme le repassage ou autres tâches ménagères. J’adore que mon appart soit nickel mais je trouve qu’on perd un temps fou dans le ménage. Je rêve d’être une sorcière dans un livre de JK Rowling pour voir les tâches se faire toutes seules. En attendant, je fais de ces moments-là des moments d’apprentissage.

Je voulais absolument lire le dernier livre d’Anthony Robbins « unbreakable ». J’ai trouvé l’astuce, en souscrivant à audible (un service de livres audio, lié à Amazon) j’ai profité de l’offre d’essai d’un mois gratuit et j’ai pu écouter mon livre. Libre à vous de résilier ou de continuer ensuite. La résiliation se fait en deux clics ! Je pense continuer pour ma part mon abonnement car j’aime beaucoup le principe.