Je vous l’annonce c’est officiel, pour quelques mois, je fais un partenariat avec le journal Courrier International. J’en suis ravie car c’est le premier journal auquel j’ai été abonnée au cours de mon adolescence fertile :) Mon but : vous présenter chaque semaine un ou plusieurs articles qui ont particulièrement attiré mon attention.

Allez c’est parti : direction l’écologie :)

… et plus précisément le Mexique. Mexico – écologie. Quelque chose vous choque? Oui moi aussi. Quand on pense à Mexico on pense surtout à la ville détenant le record du taux d’ozone le plus élevé de la planète. Mais ça y est la mégalopole vient de prendre conscience qu’il fallait changer les choses pour endiguer un système polluant plus qu’inquiétant.

Le début de la prise de conscience : les années 80 quand ils ont retrouvé dans un parc de la ville des centaines d’oiseaux morts. Il leur a fallu du temps mais plus de 20 ans plus tard, ils ont enfin des idées qu’ils vont appliquer ! Le nom de cette petite révolution : le plan « Unités d’habitations durables », qui consiste à installer sur les bâtiments des quartiers populaires des « jardins verticaux », des panneaux solaires et des systèmes de récupération des eaux pluviales.

universite-mexico

Ce programme coûtera 113 000 euros. Quand on sait que plus de 4 000 personnes meurent par an de la pollution à Mexico, on s’aperçoit que les solutions écolos ne sont pas les plus coûteuses !

Quand je pense à la difficulté qu’on a en France à installer un toit végétal ou des panneaux solaires, je dis bravo ! Et j’espère qu’on aura pas à atteindre ce niveau de pollution pour que le gouvernement français réagisse !

Sources & informations :

Courrier International – Mexico sonne l’heure écolo – El Pais – 26.01.2009 -Responsable du projet : Roberto López – Ingénieur agronome : Marco Antonio Hernández.

courrierinternational_logo