J’ai décidé d’occuper mon samedi à réaliser ma première pâte à tartiner du type « Nutella » maison. J’ai choisi une option vegan (sans substance animale) et c’est très réussi. Pour connaître la recette, c’est par ici !

   La recette du « TheCélinettella » en version noisette pistache chocolat

L’idée de cette recette est super simple : des pâtes de fruits secs (noisettes, amande…), du cacao en poudre et du lait végétal pour liquéfier un peu le tout. Pour aujourd’hui j’ai opté pour …

> Les ingrédients :

  • de la pâte de noisette (bio – Jean Hervé)
  • du suprême aux pistaches de Sicile (O&Co)
  • du cacao cru qualité premium ( de chez  Ecoidées / Ethnoscience)
  • Lait végétal petit épeautre bio de chez Bjorg

Je n’ai pas eu besoin de rajouter de sucre car deux de mes pâtes étaient déjà sucrées à la base.

thecelinettella_noisette-pistache-2

> Les quantités :

J’ai procédé au pifomètre pour les quantité et par étape pour l’incorporation des ingrédients : pâte de noisette, pâte de pistache, cacao cru puis lait végétal. Mes objectifs étaient :

  • Le goût (le plus proche du « Nutella » et son goût si caractéristique).
  • La texture (pour pouvoir être étalée sur une crêpe ou une tartine sans être trop liquide non plus).

J’ai donc goûté la préparation au fur et à mesure et j’ai incorporé du lait végétal petit à petit jusqu’à obtenir la texture que je voulais.

> Le temps de réalisation :

Ca m’a pris une dizaine de minutes et le résultat est succulent. J’ai tout mis dans mon robot ménager pour mélanger la pâte mais vous pouvez le faire à la main. Comme la pâte de noisette est assez solide, je vous recommande le robot pour ne pas finir avec un bras aussi musclé que celui de Nadal. Ou alors changez de bras en cours de préparation ;)

> Les variantes :

Cette recette m’a été inspirée par l’excellente vidéo de Sissy Mua pour sa pâte à tartiner, sa version est un peu différente de la mienne. Allez la voir, ça vaut le détour. Pour la prochaine fois, je vais faire des variantes en testant avec de la pâte de noix de cajou et du lait d’amandes que j’aurai au préalable fait avec mon extracteur de jus. Une vraie, vraie pâte home made quoi ;)

thecelinettella_noisette-pistache-1

   Informations complémentaires sur les produits que j’ai choisi :

J’ai majoritairement opté pour des produits bio.

Jean Hervé est une marque assez chouette qui propose un grand choix de pâtes de fruits secs (noisettes, amande, noix de cajou, sésame…). Ils ont aussi une pâte à tartiner.

Attention au suprême de pistache de chez O&Co, il est délicieux mais il contient de l’huile de palme.  Je m’en suis rendue compte après. Cependant c’est de l’huile de Palme « responsable » RSPO (voir l’avis de WWF sur la question). La prochaine fois, je ferai la pâte de pistache avec mon extracteur de jus.

Cela fait plusieurs produits que j’achète chez Ecoidées, qui est une marque que je ne connaissais pas du tout. Et je les trouve très bien.

Je n’ai pas d’idée sur le temps de conservation de la dite pâte mais chez moi, elle a une durée de vie relativement courte ;)

Alors, vous allez essayer la recette ?