Je ne sais pas vous, mais moi je suis en plein, je trie mes placards. Du coup, j'ai pas mal de fringues à revendre et je me disais quelle est la meilleure solution pour revendre ses vêtements. Du coup, j'ai un peu fait le tour des solutions (je vous les expose ici). Je suis à l'écoute de vos expériences, ça m'intéresse !


Les solutions de main à la main (off-line)


Vendre soi-même en videdressing


C'est une solution qui est efficace parce qu'on tente de vendre un grand nombre d'articles en une fois. Je vous conseille de le faire avec des amis. C'est toujours un moment de convivialité. Côté videdressing vous avez ceux où vous devez amener votre table, vos portants, vos tabourets. Et, il y a des formules où l'emplacement est plus cher mais ces éléments de base sont fournis. A vous de voir ce qui est le plus simple pour vous.

Côté vente, pensez à bien mettre vos vêtements en valeur et à être conviviale avec vos clients. C'est comme si vous aviez une boutique éphémère pendant une journée. Ca parait évidemment, mais pour en avoir fait beaucoup. Je suis encore étonnée par les personnes qui font la gueule et qui s'étonnent de ne pas vendre. 


LES AVANTAGES :

  • Vendre une grande quantité en une fois (économie d'énergie).
  • C'est en général un chouette moment entre amis.
  • On peut aussi trouver des trucs sympas à acheter sur place.
  • Les vide-dressings, aujourd'hui sont bien organisés avec un bar, des animations ... 

LES INCONVÉNIENTS  :

  • Comme partout, on est pas sur de tout vendre (pensez à une solution pour les vêtements restant).
Image
Image
Image

Vendre en boutique de seconde main (friperie, occasion)


Les boutiques de secondes mains, c'est ma passion depuis mes 12 ans. Déjà parce que dans mon enfance, les puces de Saint-Ouen, c'était un peu le truc ultra tendance. J'ai gardé cette attrait en allant aussi chez Guerrisol puis (quand je suis venue vivre en province) au foyer aubois. Ce lieu était ma grande passion et la hantise de ma mère (qu'est-ce que tu vas encore me ramener). J'y ai trouvé des trésors !

Par contre, je n'ai pas encore utilisé l'option dépôt-vente bien que je connaisse ce concept depuis longtemps. Le laboratoire d'analyse sanguine dans lequel travaillait ma maman, était à deux pas de l'ocasserie du 16e. J'ai des amies qui utilisent cette option et qui en sont contentes. Regardez près de chez vous si il y a ce genre de boutique. En tant que cliente, j'y vais rarement car je trouve souvent les prix assez élevés pour du second choix.


LES AVANTAGES :

  • C'est quelqu'un d'autre qui vend les pièces pour nous.
  • On prépare, on propose et on encaisse 

LES INCONVÉNIENTS  :

  • On n'a seulement 50% du prix de vente en moyenne (c'est normal car la personne qui vend prend une commission et elle a a géré ce qu'on a pas : la location et la tenue d'une boutique).

L'option troc et l'option don


J'ai déjà tendance à en faire dans la vie de tous les jours. J'ai repris cette notion à une époque où je manquais d'argent mais pas de ressources personnelles. J'aide bien volontiers les gens, et ils me le rendent bien. J'avoue n'avoir jamais tenter l'expérience pour des vêtements ou des biens mais on m'a parlé de site qui proposait ça. En faisant des recherches, j'ai vu mytroc qui à l'air plutôt bien fait. Ici pas d'argent, on est rémunéré avec une monnaie virtuelle : les noisettes. Je vais essayer ce site, et je complèterai l'article !

Moi, je connais surtout des sites comme récupe.net qui permette de faire des dons et d'aider mon prochain. Je mets mon annonce en ligne mais je n'expédie pas. La personne vient à ma rencontre pour avoir l'objet. Je ne donne que des choses en bon état. Et s'il y a une réparation à faire, je le précise pour que la personne le prenne en connaissance de cause. Je donne aussi régulièrement à des associations caritatives locales qui luttent contre la précarité ou qui revendent les biens au profit d'une recherche médicale.

LES AVANTAGES :

  • On fait une bonne action.
  • C'est assez rapide en général.

LES INCONVÉNIENTS  :

  • Je n'en vois pas :)

Image


Les solutions que nous propose le monde merveilleux d’ Internet


Les petites annonces en ligne ...


Plusieurs sites vous proposent de vendre en ligne. Je pense que le plus connus en ce moment, ça reste Vinted. Les avis sont mitigés. J'ai des amis très contents du site. Et d'autres qui trouvent que ça part souvent en live et que le service client ne suit pas. Bref, à voir. Concernant Ebay, je ne sais pas si ça fonctionne encore vraiment côté vêtements.

Facebook market place et le bon coin, ont l'avantage de permettre de vendre en local et d'éviter les frais de transport et la corvée de l'emballage. Les résultats sont très aléatoires. Parfois, je vends super bien, parfois c'est la lose. J'utilise toujours les deux en parallèle et je suis plutôt satisfaite du résultat en fait.

LES AVANTAGES :

  • On peut vendre à distance ou en local
  • C'est super pratique.

LES INCONVÉNIENTS  :

  • La création de l'annonce, la gestion des échanges et des envois

Image