cheveux_argile

Je savais que mes cheveux avaient morflé ces derniers temps. Mais c’est quand la mère d’une amie m’a dit « dis donc, tu t’es coiffée avec une croûte de pain ce matin ?! », que j’ai réalisé qu’il était temps que je fasse quelque chose. En allant en week-end chez une amie qui a une ravissante maison en Normandie, j’ai compris un truc. L’eau adoucie, c’est un peu l’amie des cheveux. Or, pas de bol à Troyes, l’eau est particulièrement dure. Ni une, ni deux, étant une femme d’action, j’ai pris les choses en main. J’ai joué au loto afin de m’offrir une maison extraordinaire munie d’un adoucisseur d’eau. J’ai attendu le résultat prête à me rendre sur le site immobilier de Sotheby’s. Mais comme la chance c’est un peu foutue de ma gueule cette fois-ci, j’ai opté pour une solution plus en adéquation avec mon budget du moment : l’argile blanche.

Les avantages de l’argile :

  • Peu onéreuse.
  • Reminéralise (riche en minéraux et oligo-éléments).
  • Antiseptique et bactéricide.

Mon « rituel argile » pour retrouver des cheveux dignes de ce nom !

Etape n°1 : on soigne sa touffe ! Mon choix s’est porté sur l’argile blanche (kaolin) qui est réputé être plus doux que les autres argiles. Vous connaissez tous le kaolin, puisque c’est l’argile utilisée pour faire de la porcelaine et dans la plupart des shampoings secs. J’ai réalisé un masque assez liquide que j’ai répandu sur ma chevelure soyeuse et enchanteresse. Attention ne pas mettre l’argile en contact avec le fer (on touille avec une cuillère en bois par exemple).

Etape n°2 : on cajole son minois. J’en ai profité pour me faire un masque pour le visage lui aussi au kaolin : masque minéral exothermique de chez Body Shop. C’est un masque chauffant très doux. Il est très agréable et ne tiraille pas la peau, j’en suis fan. Il convient à tous les types de peaux. Il contient de l’huile gingembre, et de cannelle ainsi que du kaolin et n’est pas testé sur les animaux.

Etape n°3 : on attend 5 ou 15 minutes, pour ma part en faisant des bisous au chat, histoire que lui aussi ait de l’argile sur le museau.

Etape n°4 : un peu de douceur, avec la pause d’un masque. Mon coup de coeur du moment est le Nodé S de chez Bioderma. Il est composé d’huile d’amande douce, de composants anti-desséchants et est sans paraben. Sur la photo, il est un peu « cartonné » non pas parce que j’ai une force extraordinaire (quoique) mais parce que je viens de le finir.

Argile blanche

Résultat des cheveux bien plus soyeux et brillants :

Le résultat est vraiment surprenant ! Je n’ai pas utilisé de shampoing et pourtant mes cheveux sont propres, très brillants et facile à coiffer. Le masque a apporté la douceur attendue. Et mon brushing s’est fait en quelques minutes. Bref, du bonheur !

LISTE DES PRODUITS UTILISES :

  • Argile blanche en poudre de chez Argiletz (compter environ 4,60 euros). Elle est bio.
  • Masque minéral exothermique de chez BodyShop. C’est un masque chauffant : . Je l’ai eu en magasin d’usine (BodyShop -Troyes). Je le vois encore sur le site canadien, mais a priori il n’est plus disponible sur le site français :( 
  • Masque concentré restructurant Nodé S de chez Bioderma pour cheveux secs, très secs et abîmés (compter environ 11 euros).