Faire son shampoing à l'argile blanche

Je savais que mes cheveux avaient morflé ces derniers temps. Mais c'est quand la mère d'une amie m'a dit "dis donc, tu t'es coiffée avec une croûte de pain ce matin ?!", que j'ai réalisé qu'il était temps que je fasse quelque chose. En allant en week-end chez une amie qui a une ravissante maison en Normandie, j'ai compris un truc. L'eau adoucie, c'est un peu l'amie des cheveux. Or, pas de bol à Troyes, l'eau est particulièrement dure. Ni une, ni deux, étant une femme d'action, j'ai pris les choses en main. J'ai joué au loto afin de m'offrir une maison extraordinaire munie d'un adoucisseur d'eau. J'ai attendu le résultat prête à me rendre sur le site immobilier de Sotheby's. Mais comme la chance c'est un peu foutue de ma gueule cette fois-ci, j'ai opté pour une solution plus en adéquation avec mon budget du moment : l'argile blanche.


Les avantages de l'argile :

 

  • Peu onéreuse.
  • Reminéralise (riche en minéraux et oligo-éléments).
  • Antiseptique et bactéricide.

Mon « rituel argile » pour retrouver des cheveux dignes de ce nom !

Etape n°1 : on soigne sa touffe ! Mon choix s'est porté sur l'argile blanche (kaolin) qui est réputé être plus doux que les autres argiles. Vous connaissez tous le kaolin, puisque c'est l'argile utilisée pour faire de la porcelaine et dans la plupart des shampoings secs. J'ai réalisé un masque assez liquide que j'ai répandu sur ma chevelure soyeuse et enchanteresse. Attention ne pas mettre l'argile en contact avec le fer (on touille avec une cuillère en bois par exemple).

Etape n°2 : on cajole son minois. J'en ai profité pour me faire un masque pour le visage lui aussi au kaolin : masque minéral exothermique de chez Body Shop. C'est un masque chauffant très doux. Il est très agréable et ne tiraille pas la peau, j'en suis fan. Il convient à tous les types de peaux. Il contient de l'huile gingembre, et de cannelle ainsi que du kaolin et n'est pas testé sur les animaux.

Etape n°3 : on attend 5 ou 15 minutes, pour ma part en faisant des bisous au chat, histoire que lui aussi ait de l'argile sur le museau.

Etape n°4 : un peu de douceur, avec la pause d'un masque. Mon coup de coeur du moment est le Nodé S de chez Bioderma. Il est composé d'huile d'amande douce, de composants anti-desséchants et est sans paraben. Sur la photo, il est un peu "cartonné" non pas parce que j'ai une force extraordinaire (quoique) mais parce que je viens de le finir.


Résultat des cheveux bien plus soyeux et brillants :


Le résultat est vraiment surprenant ! Je n'ai pas utilisé de shampoing et pourtant mes cheveux sont propres, très brillants et facile à coiffer. Le masque a apporté la douceur attendue. Et mon brushing s'est fait en quelques minutes. Bref, du bonheur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

7 comments

  • Annabelle via Facebook says:

    Céline, la poudre tu l'as acheté en magasin bio ou parapharmacie? le masque bioderma en parapharmacie? merciiiiiiiiiiiiii

    Reply
  • Karine via Facebook says:

    Je cours l'acheter...merci pour l'info Céline !

    Reply
    • TheCelinette says:

      Karine - Annabelle : prenez un soin bien bien nourrissant pour la pose après l'argile. Car après le masque vous aurez les cheveux secs mais pas de panique tout reviens dans l'ordre après le masque. En plus d'être beau et facile à coiffer après ce soin, je trouve qu'ils se salissent beaucoup moins vite.

      Reply
  • Amélie via Facebook says:

    moi l'argile, je l'avale en cachetons pour mon estomac ^^

    Reply
  • Thierry says:

    J'ai testé l'argile sur cheveux et vraiment très satisfait du résultat. Cela donne du volume aux cheveux fins et un aspect soyeux.

    Reply