Pour se lever du bon pied et pour avoir de l’énergie tout au long de la journée, il y a des dispositions à prendre. Des petits plus qui vont vous aider à optimiser votre vitalité. L’idée est de faire de ces astuces des habitudes qui vont rentrer dans votre quotidien. Les américains parlent de « daily routine ».

Le premier réflexe du matin est l’hydratation.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’eau est l’une des principales composantes de notre corps. « Notre cerveau est composé de 76% d’eau, nos poumons de 90%, notre sang de 84%, et le plasma sanguin de 98% ». L’eau a une autre fonction, elle transporte les nutriments dans le corps, vers les organes vitaux. Elle a aussi un rôle essentiel dans la température de ce dernier. Et « last but not least », elle contribue à la croissance et à la régénération du corps. Vous comprenez qu’il est donc capital de bien s’hydrater et ce dès le premier pied posé sur le sol.

La qualité de l’eau.

Il est recommandé de prendre une eau tiède (proche de la température du corps) afin d’éviter les chocs thermiques et d’en faciliter l’assimilation. Pensez à la qualité de l’eau. Si l’eau de votre robinet, ne vous convient pas ou que vous avez des doutes sur sa qualité vous pouvez la filtrer avec le système de votre choix.

Certains recommandent de boire le matin de l’eau et rien d’autre, pour ne pas déclencher de processus de digestion. D’autres recommandent de boire une eau additionnée d’un jus de citron.

Boire un jus de citron, le matin à jeun.

Pourquoi ? Car cela permet :

  • Une action au niveau des organes : cette pratique aide le foie à éliminer les toxines de l’organisme. Il va activer la sécrétion du foie et de la bile, pour mieux assimiler votre repas.
  • Rétablir l’équilibre acido-basique du corps : le citron a cette étrange particularité d’être acide au goût, mais dans l’estomac, de se transformer en produit basique. « Le citron est un fruit particulièrement riche en acide citrique, et on pourrait le croire acidifiant pour l’organisme. Mais, il est surtout très riche en sels minéraux. Lors de l’absorption du jus de citron, l’acide citrique est très rapidement éliminé par le poumon en acide carbonique, et il reste dans l’organisme les sels minéraux qui alcalinisent » (source de cette citation, site fondation Kousmine).

Eau citronnée du matin. Méthode.

Verser un demi-jus de citron dans de l’eau chaude. L’idéal est de ne pas manger tout de suite pour que cette boisson face son effet (attendre si possible entre 15 et 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner).

A faire en cure (en intersaison) ou régulièrement selon votre organisme.