L’été mes mains vont mieux que l’hiver, car je crains relativement le froid. Mais, je n’oublie pas de les entretenir pour autant. J’ai une routine simple qui fonctionne très bien.

Côté gros du travail (cuticules et compagnie), je laisse faire une pro, une fois par mois ou une fois tous les deux mois selon mon agenda. La personne attitrée qui s’occupe de mes doigts, c’est Zehra de Nail Party Blabla & bigoudis. Elle sait me couper mes ongles comme j’aime et sa pose de vernis est au top. Elle est présente sur quasiment tous les vide-dressing Violette Sauvage. Mais quand je retourne au naturel, j’entretiens mes ongles et mes mains de la manières suivantes :


Un gommage des mains. J’utilise mon gommage pour le corps de chez Phytomer aux cristaux de sels marins qui va très bien pour le résultat que je recherche. Je gomme les mains et j’insiste sur les ongles pour supprimer les petites peaux mortes et leur donner le même effet que lorsque l’on se baigne à la mer et que l’on finit par avoir des ongles impeccables. Ce gommage élimine les cellules mortes tout en apportant les sels minéraux et oligo-éléments indispensables à la vitalité de l’épiderme. Comme on aime avoir le poil vif et brillant, on aime avoir un épiderme bien nourri ;)

Ensuite, je nourris mes ongles avec de l’huile de coco bio. On en trouve facilement en magasin bio ou grandes surfaces. L’huile de coco, c’est l’ingrédient que j’ai toujours dans ma salle de bain. Nourrissant, antiseptique, et pas cher, c’est top.


Ensuite, je chouchoute mes mains avec la crème hydra-restructurante de chez Fleur’s qui est une marque que je viens de découvrir. C’est une crème aux extraits de fleurs de sureau (adoucissant, régénérant, réduit les réactions inflammatoires), nénuphar blanc (tonifiant), tilleul  (vertus apaisantes) et huile d’amande douce (prévient la déshydratation). Elle hydrate, adoucit et protège la peau. Son parfum est fleuri et léger. Autant vous dire que je l’ai vite adopté :)

On résume la routine, en 3 points :

  1. Gommage des mains et des ongles.
  2. On nourrit les ongles avec un corps gras de son choix.
  3. On hydrate et on nourrit l’ensemble de la main avec sa crème préférée.

Un intrus se cache sur cette photo …

Article partenaire – Test de produits