Tu as envie de te faire une shopping list entièrement made in France ? Tu ne sais pas comment faire ? J’ai (enfin) trouvé une solution en dénichant un site qui propose uniquement des produits imaginés, créés (avec amour) et fabriqués en France. Bien qu’étant une vraie parisienne, je vis depuis plusieurs années à Troyes. C’est le genre de ville qui te sensibilise avec la créativité et le savoir-faire « à la française ». Ici, on était renommé, au XVIème siècle pour nos sculptures et nos vitraux incroyables, pour nos vins et notre champagne et quelques années plus tard pour notre industries textiles (Lacoste et Petit bateau sont nés à Troyes). Mais l’entièreté de notre territoire fourmille de talents, comment faire pour les trouver, c’est l’une des questions que je me pose souvent ? Il y a plusieurs méthodes, le bouche à oreille, les blogs, ouvrir les yeux et aller à la rencontre des commerçants de son quartier, des plateformes comme Etsy, et il y a ce site « de la France » http://www.delafrance.com/ qui regroupe plusieurs talents entièrement made in France (créativité et production). Je suis allée y faire un tour, et je t’ai concocté une liste de mes produits préférés ! C’est parti !

Le vrai manteau marin !

kabig-theme-ete-36Affrontons l’entrée dans l’hiver (moi, perso, je pense que l’on a pas eu d’automne) … avec un véritable kabig breton, 100 % pur laine. Il est  revisité et brodé chez le Minor à Pont l’Abbé. Ce même Le Minor qui confia la modernisation du Kabig à René-Yves Creston en 1937. Attention : pièce disponibe uniquement sur commande.

« La directrice artistique d’Eté36, société basée à Rennes, c’est Pascale Nivet, la directrice artistique de la marque. Elle repense les objets du quotidien et fait aussi appel à des fabricants bretons comme Le Minor. Broder des yeux, remettre au goût du jour le vêtement de travail traditionnel breton, redonner vie à nos vieux carreaux-ciments, proposer une ligne graphique déclinable des chaussettes à la papeterie ; comme autant de clins d’œil espiègles à cette Bretagne où elle vit depuis toujours, entre tradition et modernité. Eté36 souhaite tout simplement apporter, à son tour, sa pierre à l’édifice ».

La pochette inspiration art déco

micro-sac-tilla-camel-delafranceParce que j’ai une furieuse passion pour les sacs, j’ai craqué pour ce sac plat à rabat en cuir lisse pleine fleur de chez Maud Terseur. La chaîne en métal est escamotable à l’intérieur du sac pour pouvoir le porter en mode pochette.

La styliste a travaillé pour différentes marques de maroquinerie : Brontibay, Nat&Nin ou Lancaster, avant de voler de ses propres ailes.

  • Prix : 110 euros
  • Hauteur: 13,5 cm Largeur: 23cm / intérieur : doublure 100% coton imprimé pois.
  • A acheter ici : http://www.delafrance.com/

Le noeud-papillon pour le boyfriend

 

noeud-papillon-daphnis-delafranceOn y trouve aussi, toute une chouette sélection d’articles pour hommes : sacs, ceintures, pull, parfum, crème et le fameux noeud papillon. Mon chouchou, celui arborant un discret motif « mouton blanc ». Comme ça, si j’ai du mal à m’endormir, il me suffira de me tourner vers l’amoureux et de compter, puis de re-compter les petits moutons de son noeud papillon.

Le créateur, c’est la chouette marque Ullys qui manie élégance et attitude responsable et on aime ça ! « Parce que l’élégance ne se résume pas à l’apparence, la marque se mobilise aussi pour les autres. Le héros moderne est un homme responsable, un acteur engagé de son époque, porteur d’une vision et de valeurs. Essentielle à la vie, l’eau potable se fait encore très rare dans certaines régions du monde. Effectivement, encore aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes n’ont toujours pas accès à cette ressource vitale. En 2010, l’Assemblée Générale des Nations unies reconnaissait le droit à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit humain fondamental. L’accès à l’eau est un enjeu majeur de demain, un défi humanitaire et écologique auquel Ullys veut répondre.À notre échelle, nous souhaitons participer activement à ce défi commun en soutenant les actions d’associations et ONG spécialisées. Ensemble, faisons le choix du bleu ! »

La coudière qui garde un oeil ouvert !

coudieres-oeil-rose

C’est la marque Eté 36 qui propose cette originale coudière thermo-collante (moi perso, je préfère les coudre).

Le graphisme est sorti de l’esprit de la créatrice bretonne Céleste Mogador ! « Bidouilleuse, plasticienne et artisane » elle est autodidacte en broderie, et ça lui va bien !

Pourquoi j’aime cette pièce : déjà par coup de coeur graphique (et ça, ça s’explique pas. Mais aussi car cela me rappelle l’oeil Oudjat de l’egypte ancienne. On a retrouvé une femme (momie) qui l’avait tatoué sur son corps. Sa signification : lui procurer de la protection mais aussi des pouvoirs magiques …

 

DeLaFrance.com :

Le jeune site « Delafrance.com est le nouveau comptoir haut de gamme de prêt-à-porter et de produits de beauté inspirés par de fortes valeurs. Notre objectif, proposer le meilleur choix, en toute transparence sur la provenance 100 % française, qui vit et évolue au fil des collections et des envies de nos clients. Les produits sont sélectionnés pour leur fabrication française mais surtout pour leur qualité supérieure sans concession, ni compromis. »

Le site en quelques points :

  • Plus de 30 créateurs référencés.
  • On peut sélectionner les articles par région.
  • Fabrication réellement 100 % made in France.
  • Engagement des marques dans leurs missions.
  • Produits de qualité, originaux et renouvelés.
  • Livraison et retour gratuits à partir de 80 euros d’achat (voir conditions sur le site).
  • Service Après-Vente joignable 6/7 j
  • Possibilité d’acheter des cartes cadeaux
  • Un blog sympa  => http://www.delafrance.com/la-gazette