Je vais vous avouer un secret, je vis en appartement et je jalouse secrètement tous ceux qui ont un jardin. Oui, même ceux qui en ont un tout petit. J’aimerai mettre mes pieds nus sur la pelouse. Poser une petite table pour boire mon café. Mettre un drap pour lire un livre sous le soleil de l’été. Et surtout, j’aimerai avoir mon petit potager !

Parce que l’on est dimanche, et que j’aime qu’ils soient ludiques mes dimanches, je me suis penchée sur mes pots vides et leurs potentialités. Je me suis dit : et si je faisais des plantes à partir de celles que je croise ou de mon alimentation ? C’est parti ! J’ai donc regardé ce que j’avais à disposition dans ma cuisine, aux alentours, j’ai regardé des tutoriels et je m’y suis mise. Voici le début de mon aventure !

Les non-comestibles :

Pour le moment, je n’ai qu’un seul pensionnaire de ce type : un papyrus. J’ai dérobé une petite tige dans un jardin public afin d’en faire une bouture. Je l’ai coupé et je lui ai plongé la tête dans l’eau. J’attends l’arrivée des racines.

Les comestibles : tel un phoenix, mes fruits et légumes reprendront vie !

 

  • Les plantes aromatiques. J’ai commencé à faire des boutures à partir d’une tige de menthe et de basilic. J’avais peu d’espoir mais contre toute attente, ça reprend vie !!! J’ai enfin réussi à conjurer la mort régulière de ces de types de plantes.
  • Le classique : l’avocat. J’ai mangé la délicieuse chair, puis armée de cure dents, j’ai installé le noyau dans l’eau. La plus grosse partie est immergée, l’autre à le nez hors de l’eau. Petites racines nous vous attendons !
  • Le gingembre est mon nouveau pensionnaire. J’avais un peu tardé à le manger. Il a commencé à germer. J’ai décidé de l’encourager dans cette initiative. Il trône dans le verre juxtaposant celui de l’avocat, je vais le laisser tremper une journée pour le stimuler, puis le planter en terre. Comment faire pousser du gingembre sur wikihow.
  • Notre nouveau locataire est le poireau. Je lui ai coupé la tête pour la dévoré et le bas se nourri d’eau pour se régénérer. Après avoir pris la photo, je l’ai stabilisé avec des cures-dents à l’instar de l’avocat.

Mes prochaines cibles seront sûrement : la salade, les carottes, le curcuma et les pépins de citrons. Je suis au tout début de mon expérience et je suis complètement néophyte en la matière. J’aimerai donc avoir vos avis. Qu’avez-vous déjà testé ? Avez-vous déjà récolté les fruits de votre potager de fortune ? J’ai hâte de vous lire.