Mon test de la montre connectée Fitbit : charge HR et Blaze


Après avoir entendu un ancien collègue de bureau parler de sa montre connectée Fitbit, j’ai trépigné et j’ai demandé à Fitbit de m’en prêter une pour quelques semaines, histoire de voir si le produit était sympa. J’ai donc testé la Fitbit charge HR en septembre dernier. Puis je l’ai rendue (j’ai eu du mal, j’avoue) et je viens de m’offrir la Fitbit blaze pour mon anniversaire. Voici mon avis sur ces deux montres connectées.

Prise en main et environnement Fitbit


Mon profil : novice en object connecté … et novice confirmée en sport ;)

Personnellement, je ne suis pas connue pour être une sportive invétérée. Je suis ceinture blanche en karaté depuis plusieurs années, je maîtrise complètement la posture de la limace en yoga. Mais, j’ai eu une prise de conscience pourquoi finir vieille et flapie alors que tu peux vieillir en te musclant. J’ai hésité entre m’acheter le rameur de House of cards (2000 euros, très beau mais merci) et une montre connectée. Me voilà donc avec une montre au bras. Première étape, la découverte de l'univers Fitbit (site Internet et application mobile).

Points forts :

  • Le mail qui te prévient que la batterie est faible. Du coup, pas de mauvaises surprises.
  • La partie sur le sommeil est très intéressante : elle vous informe sur la durée et la qualité de votre sommeil (phase de sommeil / d’éveil / de réveil). Cela m’a par exemple permis de comprendre que j’ai besoin d’une grosse nuit de sommeil dans la semaine pour être en forme. Cela permet aussi de détecter des anomalies. Par exemple alors que j’avais une bonne qualité de sommeil (8h de sommeil quotidien atteint et très peu de phase d’éveil ou de réveil environ 10 à 20 minutes par nuit.
  • Analyse alimentaire : l’enregistrement des aliments que vous mangez est très fourni (bonne base de données). Il manque toujours un truc, mais l’essentiel y est.
  • L’option découverte : qui nous pousse à réaliser des objectifs (marcher plus par ex. …). Ca nous donne envie de nous bouger davantage. quid de l’usage à long terme.
  • Les défis : la possibilité d’ajouter des amis et de leur lancer des défis sport. On peut les lancer à un groupe d’amis sans lien entre eux.
  • La messagerie privée (attention on est limité en nombre de caractères, mais le but n’est pas de raconter sa vie). Personnellement, je ne l’utilise que peu.

Points faibles :

Je n’ai pas de vrais points faibles à donner.

L’application est bien conçue. Sur cet exemple on voit clairement que je suis passée d’un bon sommeil à un sommeil complètement merdique. Du coup, j’ai une tête de rat crevé (j’ai voulu vous faire un montage photo avec ma tête et celle d’un rat décédé pour preuve mais mes proches m’ont dissuadé).

Je suis donc en train de tester des solutions pour re-dormir correctement et d’ici là, oui, je vais être de mauvaise humeur :)

Placeholder

Mon test de la Fitbit charge HR : j’aime !


J'ai vraiment aimé cette Fitbit charge HR. Elle convient vraiment à mes besoins.

Une montre connectée est une montre électronique équipée d’un »tracker » d’activité. Elle va donc collecter des données vous concernant (votre rythme cardiaque, vos mouvements …) les analyser et les envoyer à l’application Fitbit dédiée. Vous pouvez compléter ces données par d’autres en rentrant votre poids, votre taille, ce que vous mangez et ce que vous buvez (quantité d’eau). Si vous avez envie d’être plus actif, d’être plus en forme tout en faisant attention à votre qualité de sommeil, c’est un compagnon connecté très sympa. Personnellement, j’ai besoin d’objectifs et d’informations quantitatives pour me motiver à être active. Maintenant, je sais combien de minutes dans la journée, j’ai été active (et si je ne les ai pas atteinte, je me bouge), si j’ai éliminé des graisses ou si j’étais en cardio et combien de calories j’ai dépensé.

J’ai découvert des choses formidables : si tu es en retard à un rendez-vous (cet exemple est un exemple fictif, toute ressemblance avec ma vie est bien évidemment fortuite) et que tu te maquilles en speed. Tu brûles des graisses, oui l’ami. Si tu fais l’amour, tu brûles des graisses (bon après ça dépend avec qui). Bref, tout un monde de dépenses de calories s’offre à moi. Est-ce que cette montre connectée me pousse à faire plus d’exercices ! Clairement oui ! Ce qu’il faut savoir avant de commencer c’est que la montre, va être connectée à l’application Fitbit (disponible aussi en version web).

Points forts :

  • Une très bonne autonomie et ça c’est vraiment appréciable !
  • Boitier de synchro qui vous permet de synchroniser même si vous n’avez pas un smartphone dernière génération.
  • Jumelage avec la balance Aria (pas testé, mais j’en meure d’envie)
  • Capteur cardiaque (sur la version Charge HR). Prise en permanence du matin au soir dont pendant la période de sommeil.

Points faibles :

  • Cable propriétaire si tu le perds, t’es mal (voir le prix)
  • Etanchéité relative (pas possible d’aller à la piscine avec)
  • Ce n’est pas d’une précision absolue mais c’est déjà très bien (voyons les avancées de la techno sur le sujet dans les années à venir). Ne pleurez pas s’il vous manque trois pas. Manque cruellement : la période d’ovulation mais je pense ça va venir :D
  • Un lien entre la fitbit et le centre médical qui nous suit, puisque par exemple le cardiologue Patrick Jourdain pense que le rythme cardiaque au repos est un excellent indicateur des risques de maladies cardio-vasculaires. Il doit être compris entre 60 et 70… c’est-à-dire, qu’il ne doit pas dépasser 70 pulsations par minute au repos. Car « plus la fréquence cardiaque au repos est élevée, plus le risque de décès par mort subite dans les 10 à 15 années qui suivent est important ». Et, là je regarde ma fitbit et je vois au repos 76 ! J’vous couche sur mon testament ?! Je pense que ça serait super intéressant notamment dans le cadre des troubles de sommeil.
  • Le bracelet plastique de ces générations là de montre me démangeait.
Placeholder

Mon test de la Fitbit Blaze : bilan mitigé


J'ai achetée la Fitbit Blaze sur un coup de tête (oui bon, ça va) mais à l’usage pour le moment, je préfère la charge HR ( rapport qualité / prix). La prise en main a été un enfer, ça ne m’a pas du tout mise en confiance sur le produit.

Points forts :

  • Ecran plus grand.
  • GPS intégré. Ca c’est vraiment bien.
  • Ecran couleur : mais personnellement, c’était pas une attente pour moi.
  • FitStar :
  • Toujours la possibilité de voir ses SMS et l’appelant. Avec une nouvelle fonction, la possibilité de décrocher l’appel depuis sa montre. Ce qui à l’usage est super pratique quand on court après son téléphone dans son appartement !
  • Plus de démangeaisons avec le plastique. Mais j’ai acheté chez un autre fournisseur un bracelet métallique qui est plus agréable que le plastique (pas top pour laisser la peau respirer). On trouve pas mal d’autres bracelets assez sympa sur le net.
  • J'ai trouvé facilement sur le net, d'autres bracelet Fitbit pas cher (entre 15 et 20 euros) qui lui donne un style très symp !

Points faibles :

  • Le mode d’emploi ! La prise en main de la blaze n’est pas expliqué et n’est pas intuitif. J’ai dû chercher des vidéos sur le net de youtuber pour savoir comment charger la batterie de ma blase, je trouve ça dingue. On peut trouver des explications sur l’application à force de chercher.
  • Le logiciel pour connecter sa montre déconne sévère. Sur mon iMac, l’application refuse de reconnaître qu’il est en bluetooth et donc ne synchronise pas. Sur le Macbook, l’application me réclame une dongle or la blaze n’a plus de dongle. Le support fitbit m’en a envoyé une gratuitement. Mais l’application ne la reconnaît pas et continue à me la demander. Ca m’a bien pris la tête et à ce jour, le soucis n’est toujours pas résolu.
  • Globalement, la prise en main est laborieuse.
  • Le design la montre est un peu grosse pour mon poignet
Placeholder

Verdict : Fitbit Charge HR 1 / Fitbit Blaze 0

Mon coeur balance finalement pour la Fitbit Charge HR. Je n’ai pas suffisamment de surplus de fonctionnalités pour vous conseiller de passer à la blaze. Et les soucis de synchronisation n’aident pas non plus. Bref, si c’était à refaire, je prendrais la charge HR en couleur

Next step, la balance Aria ? :)

Article partenaire - Test de produits

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *