Elle me regardait avec un air un peu désespéré. La poussière qui la recouvrait, lui troublait la vue. J’ai d’abord détourné mon regard, puis je suis revenue affronter la réalité. Cela faisait des mois que je ne l’avais pas touchée. Il fallait que cela cesse. Je vous annonce, un peu émue, le retour de la machine à pain… Mais surtout du pain maison.

J’ai longtemps fait du pain maison, en alternance avec l’achat de baguette parce que bon la boulangerie, c’est un métier. La réussite des dits pains était aléatoire, mais je persévérais. La bonne nouvelle, c’est que j’ai découvert une vidéo qui propose une recette très simple (et réalisable même sans machine à pain avec un peu d’huile de coude).

Comment réussir son pain maison ?

Pour un pain pour 4 personnes :

  • Mettre dans le récipient de la machine à pain :  de l’eau (330 gr.), du gros sel de Guérande (10gr), de la farine (500 gr.) et de la levure fraîche de boulanger (3g).
  • Faire pétrir la pâte à la machine entre 5 et 10 minutes.
  • Sortir la pâte, former une boule et la laisser reposer au frigo pendant 12 heures (c’est à dire, faire le pain le soir pour le lendemain).
  • Après la levée, faire la signature du boulanger (inciser la pâte) et l’enfourner une demi-heure à 250 °. Ne pas oublier de mettre une coupelle avec de l’eau pour humidifier le four pendant la cuisson.

Je viens de tester la recette, avec une préparation spéciale pain (farine + levure) et ça a très bien fonctionné aussi.