J'ai faim
Je ne sais pas si c’est dans l’air du temps, je ne sais pas si c’est une question d’âge, de réalisation ou d’envie, mais j’ai faim. Avant j’avais faim d’une chose ou de deux tout au plus. Maintenant j’ai faim d’un met tout entier. Composé, varié, surprenant vivant.
J’ai faim parce que j’ai connu la famine.
Je sais c’est pas beau à dire. A l’heure ou d’autres me lisent ou m’écrivent leurs premières amours, je ne dis rien. Ils se délectent à me raconter moulte détails. Je ne dis rien parce que je les dévorent du dedans. Je les engloutis dans ma cage à mémoire. Ce lieu tenu secret où j’emmagasine des histoires d’amour, comme un biologiste range des cadavres d’animaux, si bien conservés par la main de l’homme.
J’y range donc dans un désordre qui m’est propre toutes les belles anecdotes d’amour que je peux prendre.
Je les veux avec des éclats dans les yeux, vivantes et pleines. Si le factice est si vulgaire, c’est parce qu’en amour il est si commun.
Alors je cherche ces gens. Je les sens comme on sent une espèce, avec ses tripes, son instinct, ses sens oubliés.
J’observe, je divertis, puis j’attends.
Quand les mots tombent, ceux du cœur, ceux de l’intimité que l’on protège, je me sens respectueuse.
Parce que livrer son intimité ça n’est pas rien. C’est un courage peu reconnu. C’est admirable.
J’ai cette chance, j’ai l’épaule confortable. Les hommes y déposent leurs lèvres, les autres leurs confidences.
Je vis cette situation comme une chance. Inspirer la confidence, c’est une belle distinction.
C’est en tournant entre mes doigts ces souvenirs, ceux des autres comme les miens que j’ai réalisé une chose un peu âpre. Mes dernières histoires d’amour manquaient de contenu.
Elles étaient un peu si, un peu ça mais rien de complet.
J’ai hésité.
Céline tu vieillis, il faut être sage, se résigner, se contenter de peu, s’oublier, crever à petit feu, faire bonne figure, rentrer dans le rang de la société, avoir un enfant avec un homme qui était là, c’est juste du n’importe quoi tu ne peux pas !
Depuis je ne pleure pas, j’ai faim.
J’ai faim d’un met tout entier, d’un amour beau, vivifiant, drôle à s’en tenir le ventre, sensuel à se fermer les yeux, passionnant à en parler des heures, tolérant à se sentir heureuse tout le temps.
Cette année je vais passer la Saint Valentin, seule.
Mais j’aurai faim.
Ben c'est déjà pas mal d'avoir des apéros. Ca permet de se sentir bien. Un peu joyeux, un peu gai. On s'enivre parfois de ces petits mets, ces alcools qui vous montent à la tête. Mais comme tu le dis, ce n'est parfois que tromperie. On a toujours faim à la fin...
Et puis passer la St Valentin seul n'a rien de grave. Penses que la St Valentin est aussi célébrée comme la fête de l'amitié dans certains pays (Etats-Unis d'Amérique, Canada, Finlande...)
Personnellement, c'est la première année depuis "pffffffffffff" que je vais le passer célibataire (il faut dire que là j'ai enchaîné anniv en célib et noël en célib... Faudra peut être que je m'habitue...)
Encore une fois, tu écris très bien un sentiment que je connais.
Passer la St Valentin seule, c'est la première fois que ça me fait chier, surement car je suis arrivée à un stade ou j'en peux plus de cette faim et qu'elle me fait souffrir...
Je vois tellement de célibataires et de célibatairEs... Je comprends pas que les gens n'arrivent pas à se trouver là... Bouger vous le popotin merde ! :)
Eh bien bon appétit ! Bon appétit parce que telle que je te connais Mademoiselle Célinette à défaut d’avoir un plat varié à la carte, tu dois certainement avoir tout un buffet à portée de main (Je te l’accorde ça ne nourrit pas et c’est faire preuve de distinction que de ne pas se jeter dessus).
Remarque en passant : « Ce lieu tenu secret où j’emmagasine des histoires d’amour, comme un biologiste range des cadavres d’animaux, si bien conservés par la main de l’homme. » -> C’est pas gentil pour ces amoureux que d’archiver leurs histoires comme si elles étaient mortes. Pour la peine je ne te raconterai pas les miennes !
Ah oui j’oubliais… Pour la Saint Valentin je t’avais invitée hein ! ;o)
Célinette: ben attends un peu, je sors tout juste de convalescence, hein ;) Et puis c'est pas faute de mettre mis en string devant toi... T'as pas accepté mes avances :D
La Saint Valentin, un beau jour pour mourir d'amour...
Oui, c'était le policier des village people qui est venu me chercher d'ailleurs... Je t'en remercie !
Par rapport à ton blogit : C'est pour maaf une sorte de descence aux enfers ;)
Je te souhaite de trouver de quoi te rassasier... mais en portant tes lèvres à un mets aux textures douces et croquantes, aux saveurs épicées qui restent en bouche, aux parfums enivrants et aux couleurs qui réchauffent le coeur!
Au fait, je n'avais jamais vu ce clip d'Emilie Simon alors que c'est des morceaux que je préfère. Il est superbe!
captivant comme recit mais navrant de comparer l'homme à un plat que l'on deguste et digere.
qu'est ce la st-valentin,une fete pour amoureux ou un argurment de vente?
ne t'en fait pas le bonheur frappe toujours quand on ne s'y attend pas,enfin c'est ce que dit le proverbe....
ne soit pas trop gourmande ,l'ete arrive, il serait peut-etre temps de faire regime...
c'est tres bien quand le partenaire ne s'attache pas.
finalite de la malle,il faut retenir les 1001 mots d'amour ou la multitude de brindilles de paille ."l'amour s'envole comme un fetu de paille"...si je me trompe pas.
@ Hisaux :
Ne t'habitues jamais !!!!!!!
Allez de l'avant, garder ses envies, les chercher toutjours :)
O j'adoooore cette chanson!
@ Camille la it girl : je l'ai découverte chez toi :)
@ Carinette : oh ma douce. J'espère que tu vas te faire une belle soirée entre amis pour estomper cette souffrance.
@ Hisaux : dis donc ce ne serait pas l'hospital qui se moque de la charité ? ;)
@ Amaury : c'est vrai tu m'avais invité pour un défilé de lingerie pour la Saint Valentin. Je savais que je pouvais compter sur toi.
Tu restes décidémment un ami de coeur.
@ Hisaux aka Xia : mais c'était toi cet homme en string qui me courrait après ? Et moi qui aie appelé la police. Je suis désolée, vraiment ... ;)
@ Vincent : euhhhhh Perso, moi je préfére la vie ;)
C'est si joliment dit...
Mais je reste au régime ^_^
@ Xia : naaaaan ? T'as la vidéo ?
@ Mamancélib : excellent :)
@ Reb : j'adore ton comm. ça éveille les sens et c'est si joliment dit ! Je trouve ce clip superbe. Je viens de le découvrir aussi :)
@ Chris : alors c'est l'amour et non un homme que je comparais à un plat. Pour ce qui est de la finalité de la Saint Valentin, je crois que nous en sommes tous responsables. A nous d'en faire un jour où l'on fête l'amour et le romantisme ou une situation purement commerciale.
Je me souviens d'une fille au lycée, elle avait reçu une malle avec plein de paille et mile et un mots d'amour dedans !
Après ce texte, j’avais envie de laisser un commentaire… mais simplement à toi ! Alors, si tu veux lis lire, je t'invite à l’adresse suivante
pourquoi_pas@live.com
C’est un compte hotmail. Le mot de passe est le nom de la pièce dans laquelle tu te trouvais la première fois où tu as rencontrée (aperçu plus exactement) Hugues Aufray – avant qu’il ne se prenne une porte !
Ainsi, tu seras la seule à lire ce petit texte.
Merci
S.A
Hou la la ! ! ! mais t'es au bord de la fringuale ma Celinette... ;)
remarque bien qu'il te reste encore assez d'énergie pour nous servir une jolie texte, tout à ton image...
Néanmoins, un petit bémol :
la Saint Valentin, c'est purement commercial;
la fête des amoureux, des vrais, de ces histoires dont tu as envie, ... cette fete là, c'est tout les jours... d'ailleurs c'est toi qui le dit.
he he he , on mange* ensemble quand tu veux ma Célinette...
désolé, j'ai pas pu m'empècher de la faire... trop facile, pardon, ....c'est promis je le referai plus.. non non pas la tête !!!
* heu .... "manger" est à prendre au sens propre et physiologique... diner si tu préfère ;)
@ Chris : euh l'amour sans attache ? Je ne vois pas l'intérêt ...
@ S.A. : c'est une belle attention vraiment. Par contre, j'ai essayé avec 72 mots ... Impossible de trouver. Le nom de la chaine d'hôtel dans laquelle ce drame a eu lieu ou le nom de la ville, eut été plus facile pour moi :)