La question humaine
Le critique Frédéric Bas de Chronic'art.com, annonçait pour ce film : "Ambitieux, habité, rongé par la fameuse "inquiétante étrangeté" freudienne par où tout se dérègle, le Klotz rejoint les grands films-comètes et sans descendance (...) qui traversent parfois le ciel gris et blanc d'un cinoche hexagonal de salon définitivement gagné à la chronique naturaliste plate."
La réalité ... Pour ma part chose tout à fait exceptionnelle, je suis partie avant la fin. Parce que quand on souffre, il faut avoir le courage de dire non. Soyons clair, j'aime le cinéma français, je suis férue d'art & essai, mais sincèrement y'a des limites.
Je suis entrée dans la salle sans savoir grand chose de ce film, si ce n'est qu'il y avait Mathieu Amalric (que j'avais découvert dans "Comment je me suis disputé ma vie sexuelle" d'Arnaud Despelchin, j'avais adoré) et que cela traitait des ressources humaines (qui le sont de moins en moins d'ailleurs). Donc a priori ce film avait tout pour me plaire.
Je pense que "La question humaine" été tourné dans les mêmes studios que Derrick : mêmes couleurs (en vert et blanc) et la même ambiance euphorique. Des plans fabuleux sur une flaque d'eaux, un verre de blanc... Il ne manquait plus que Patrick Dewaere pendu dans un coin. Personnellement, à un moment j'ai eu du mal à suivre le fils conducteur du scénario (suis pas bien sur qu'il y en avait un en somme). J'en ai eu marre de voir un film de suicidaire-timoré. Et j'étais déçue de voir Mathieu Amalric si mal dirigé... Là, j'ai saisi mon écharpe du bout des doigts, j'ai relevé en douceur mon siège, et je suis partie revenir à la vie :)
J'ai trouvé des compagnons de misères qui ont exprimé leur avis notamment en commentaire dans Télérama. Voici des morceaux choisis :
"A oublier vite, mais pas le nom de celui qui se prend pour un cinéaste et qui s'est trompé de métier. Rarement supporté pareil fatras, et bien décidé à ne pas m'en infliger d'autres du même acabit." Capdeburro
"Rarement vu film aussi inintéressant (dont le traitement du sujet est moins caricatural que ce que laisse penser les critiques des uns ou des autres) rendu aussi difficile à regarder tellement la mise en scène est prétentieuse intello et plate. Jusqu'à rendre le film insupportable." Pascalp
Es-tu sûre que Frédéric Bas comprenait ce qu'il a écrit lorsqu'il parle de Freud...
Je n'ai pas vu le film, mais selon ta critique sa métaphore est belle : "film-comète"... Qui n'aura brillé qu'un instant... Au moment des publicités avant le film ;)
"rongé par la fameuse "inquiétante étrangeté" freudienne par où tout se dérègle,"
Waou, déjà, je lis cela, je vais voir Shreck.
Mais bon, tout le monde sait combien la ménagère adore Derrick !
Et les feux de l'amour.
Pour le sport, je dis bravo, car là, vraiment, je n'y arrive pas, faut que le soleil revienne.
Note pour plus tard : ne pas y aller ;)
Certains critiques frisent le ridicule par simple snobisme intellectuel, et leur sincérité est douteuse. Personnellement, ça me rend dingue de voir que de tels films arrivent à voir le jour.
Bravo, tu as bien fait de partir ! Et même que tu aurais du réclamer le remboursement de ta place ! ;-)
Ouf... tu me sauves... je voulais y aller... Merci Célinette!!
note sur ton blog it express : Ah!! Toi aussi tu as remarqué cela... pff... et nous ne sommes que le 24!! courage!!
Les malheurs du cinéma français. Les bons et les mauvais films. Certains bons films d'auteurs sont malheureusement très mal distribués.
J'ai jamais vraiment apprécié les critiques.
Celui ci comme les autres me fait l'effet de ces gens qui s'écoutent écrire, se prennent pour des grands intellectuels et nous gonflent avec leur discours qui ne veulent rien dire, et ne se base que sur des apprioris fumeux et sans fondements.
merci pour ta critique à toi !!! la seule vraie :
j'aime, j'aime pas!! ça devrait suffir il me semble. Les gouts et les couleurs....
bises
Tout de même, j'espère qu'il sortira en DVD, je suis curieuse
comment dire...
parfois, je ne regrette tellement pas la france :-))
je n'ai jamais me lever et partir, j'y ai pensé quelque fois très très fort sans jamais osé...
De tout
coeur
avec
toi
pour
le spam de mierda
là haut sur ton blog it.
Vive nous !!!
@ Xia : j'aime ton esprit :)
Tou me fait rire. C'est bien pour cela que je t'ai donné le grand privilège de me regarder manger, dimanche dernier :)
@ MamanCélib : tu vois comme je vous aime :)
@ Dom : dis pas ça j'ai croisé le sosie de Derrick, hier. Bon j'aurai préféré Brad Pitt mais bon ....
@ Joe Popeye : je me suis fait la même réflexion que toi. Je me la fais souvent en musique aussi ;)
@ BulleDeSavon : je t'ai sauvé de l'ennui je suis ravie :)
On va résister à la pression de Saint Valentin.
@ Nina : c'est juste. Je me rappelle avoir vu "The Station man" et avoir adoré. Qu'est ce que j'ai pu galérer pour trouver une salle !
@ Pierre : n'ayant pas de palais, pour le vin je dis pareil "j'aime, j'aime pas" Heureusement, j'ai un vendeur de vin super rigolo. Ca le fait marrer ;)
@ Fanette : tu me diras ce que tu en penses :)
@ Sarita : parlons de choses sérieuses : qu'en est-ce que je peux venir te voir ? :)
@ MrsClooney : nous résisterons au spaaaaaaaaaaaaam ! Yeah :D
Je partage le même avis que vous sur ce film, j'en ai même fait un commentaire sur mon blog.
ps: ne vous en faites pas pour la traçabilité de votre IP: seuls les fournisseurs du Net peuvent faire le lien entre votre identité et votre IP.
@ Inukshuk : merci pour votre commentaire qui m'a permis du coup de lire votre article de sur le sujet.
Je réagis juste a ta critique de ce film avec la mienne, plus courte ! ^^
Je suis sorti de la salle de cinema (a la fin dufilm et meme du generique) sans trop savoir quoi penser de ce film. Je ne l'ai pas aimé, jene l'ai pas non aimé non plus.
C'est le genre de sensation qui nous habite quand quelque chose nous travaille. La question soulevée par ce film m'a + touché que la réalisation qui ne m'a pas dérangée (et pourtant je suis assez poitileux sur la réa). Le titre du film m'a parlé et j'ai réagi.
Apres les critiques pompeuse qui utilisent les Freud et autres grands personnages, c'est de la pure masturbation intellectuelle !