J'ai toujours aimé explorer différents métiers. Je trouve que ça ouvre l'esprit et que ça permet de découvrir son potentiel (ou ses lacunes). Il y a quelques années, Vanessa, une amie a quitté son métier dans les relations presse dans le luxe pour ouvrir son agence de wedding planner : Vanessa et Caroline Créatrices de Mariages.

Comme son agenda était chargé cet été, elle m'a proposé de lui donner un coup de main pendant les week-ends. J'ai cligné des yeux et j'étais embauchée pour l'assister. Moi qui râlais de ne plus être invitée à des mariages, j'en ai fait 3 dans des lieux et des ambiances différentes. A moi, la vie de château ... mais à un rythme soutenu. Car la weeding planner a un emploi du temps hyper soutenu sur la journée. Tout doit être rythmé à la perfection pour que les mariés puissent se concentrer sur une chose : profiter pleinement de cette journée !


Wedding planner : qu'est-ce que c'est ? En quoi, ça nous facilite la vie ?


Cette expérience, m'a permis de mieux comprendre ce qu'est un wedding planner, ce qu'il fait et ce qu'il ne fait pas.Comme ce métier est plus frais en France qu'aux Etats-Unis, j'ai l'impression qu'il y a encore des incertitudes dans l'esprit des gens. . Cette expérience, m'a permis de mieux comprendre ce qu'est un wedding planner, ce qu'il fait et ce qu'il ne fait pas. 

Je crois que la meilleure façon de se faire une représentation du métier, c'est de se dire que le wedding planner, c'est le chef d'orchestre de votre mariage. Il écoute vos besoins, vos envies (calées sur votre budget) et va vous faire des suggestions, de lieux, de prestataires. Il vous met aussi en garde sur des situations qui peuvent survenir et gêner le bon déroulement et/ou le ressenti pendant cette journée symbolique. Vous pouvez l'embaucher pour toute l'organisation de votre mariage (de A à Z) ou juste pour la gestion du jour J (quand vous avez choisi et réservé vous-même le lieu, les prestataires etc, ...). 


Interview de Vanessa Wedding planner


Quelles sont les qualités les plus importantes d’un/ d’une wedding planner ?

La rigueur car il faut savoir gérer plusieurs événements à la fois, plusieurs clients à la fois - L'écoute du client - L'aisance orale pour savoir gérer les clients, les prestataires, les problèmes mais aussi savoir gérer les relations humaines entre prestataires, clients, invités,...

Quels sont les critères sur lesquels tu recrutes tes partenaires ?

Le professionnalisme, qualité des prestations, bonne entente, esprit d'équipe, flexibilité. Pour quels types d'évènements, on peut recourir à tes services ? Nous organisons tout type de mariage et célébrations mais surtout des mariages.

A partir de quel budget on peut travailler avec toi ?

Difficile à dire, cela dépend de ce que le budget comprend. Le mieux est de me contacter pour en discuter.

Combien de temps avant l’évènement doit-on te contacter ?

Le plus tôt possible. Nous avons déjà organisé des mariages en 3 mois mais il faut que le client soit très réactif et qu'il aille aussi vite que nous.



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Passionnée d'évènementiel Vanessa a créée son entreprise en 2013. Sa soeur Caroline a tout de suite été partante pour la suivre dans cette aventure. Vanessa & Caroline – Créatrices de Mariages sont des weddings planners attentionnées proposant des services professionnels et rigoureux.

Ce que fait une wedding planner :


  • Elle vous aide à prendre conscience de l'ampleur du travail et des choses à faire pour organiser votre évènement.
  • Découvrir des prestataires, comparer, prendre contact, demander des devis, échanger, vérifie la bonne exécution des contrats.
  • Trouver des prestataires de qualité (car si un prestataire n'assure pas le jour J cela peut compromettre le déroulement du mariage).
  • Toute l'organisation sur place (entre les différents prestataires). Elle gère tous les problèmes, petits couacs le jour J. Même si vous avez fait appel à une wedding planner, il peut y en avoir à gérer le jour J. La wedding planner va s'en occuper pour vous et votre journée restera parfaite. 

Ce que NE fait PAS une wedding planner :


  • Hôtesse d'accueil : elle n'accueille pas les invités, car elle n'est pas hôtesses d'accueil. Mais elle est ravie de renseigner vos invités bien sûr ! C'est juste qu'elle n' pas pour mission de se poster à l'entrée de votre réception pour aiguiller vos invités. 
  • Elle ne fait pas non plus tous les autres métiers : serveurs, fleuriste,...juste organisatrice c'est déjà bien
  • Le ménage. Si vous avez besoin de personnes pour nettoyer lors du mariage, faites la demande au wedding planner qui va vous trouver des prestataires.


Comment j'ai vécu cette expérience : de la magie, être ultra réactif, gérer les imprévus ... et vivre des moments à part !


Déjà, en écoutant les différents prestataires sur les mariages, je me suis rendue compte d'un truc. Ca à l'air super difficile de trouver un/une bonne wedding planner. Vanessa est super organisée et les pro la félicitaitent souvent en lui disant "ça change des autres wedding planner avec lesquels on bosse". Au début, j'ai pris ça pour de la courtoisie. Mais à force d'entendre la même chose en off de plusieurs pretataires différents, je me suis dit "ma pote, elle déchire".

Moi, je suis une anxieuse de nature et là, j'étais dans un nouvel environnement et dans lequel il fallait être utlra réactive. Et parfois, il faut "secouer" les invités car le timing, c'est le timing. Mon premier moment délicat, c'était lors d'un mariage franco-libanais. La préparation de la mariée s'éternisait un peu, et l'heure de la cérémonie à l'Eglise s'avançait à grand pas. Il fallait donc que je demande à la famille en pleine réjouissance de quitter les lieux pour aller rejoindre le cortège. J'ai un côté hyper timide parfois (si, si) et j'avais vraiment peur de les déranger. Mais je devais le faire. J'ai regardé Eve, l'autre assistance, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis adressée à la maman de la mariée. Dans un anglais plein de douceur, je lui ai annoncé qu'il fallait partir. Cette femme pleine de classe, m'a dit "oui, oui", m'a mis la main sur l'épaule, puis m'a dit : "Venez avec moi. Est-ce que vous connaissez nos gâteaux libanais ?" Me voilà donc devant une table remplie de pâtisseries faites maison. J'ai eu le droit à un descriptif précis de chaque gâteaux avec évidemment obligation de les goûter. Et je peux vous dire que c'était délicieux ! Je me suis retournée vers Eve, le regard triste et un peu coupable, en lui disant la bouche-pleine "je crois que je n'y suis pas arrivée !" Au final, tout le monde a fini par partir, et le timing a été respectée. Ouf !

Alors, je vais vous enlever un espoir de la tête quand vous êtes wedding planner, vous ne faites pas la fête, vous regardez les autres la faire et vous vous assurez que tout se passe au mieux. J'ai vu des carpaccio de coquilles Saint-Jacques me passer sous le nez, des bouteilles de chablis sans pouvoir y goûter. C'était un grand moment de self-control ! 

La wedding planner, elle est au centre de tout, ce qui veut dire qu'elle gère tous les imprévus et les hics qui surgissent. Autant vous dire que le film "le sens de la fête", c'est pas vraiment une fiction. Si tu n'es pas réactif et organisé, ne pense même pas à faire ce métier. Si tu n'es pas courageux non plus d'ailleurs.

Au cours de cet expérience, j'ai découvert des professionnels de tout milieu vraiment sympas. Je me souviens particulièrement d'un mariage dans un chateau à Tours ou tout le monde était au top. On rencontre, des maîtres d'hôtel, des chanteurs, des musiciens, des photographes, des pâtissiers. Tout un petit monde de passionnés. J'ai même eu la chance de rencontrer des artificiers et de faire la mise à feu d'un feu d'artifice. J'étais aux anges !


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