J’ai eu récemment l’occasion de passer dire bonjour à la team Miliboo pour ses 10 ans. J’étais super pressée (une journée avec pas mal d’évènements et de rendez-vous calés sur la même journée parisienne). Je n’ai pas pu profiter de la fête mais j’ai pu profiter de l’intérêt de ce fabricant de meubles design pour les nouvelles technologies et j’ai adoré ! Dans sa boutique / show-room parisienne, Miliboo propose un concept de réalité virtuelle. Il vous suffit de rentrer les dimensions de votre appartement, de mettre un casque de réalité virtuelle puis de sélectionner à loisir différents meubles du catalogue pour les placer chez vous et voir ce que cela donne autant en matière d’harmonie de déco que de dimensions !

HomeByMe : réalité virtuelle & conception de votre lieu de vie


C’est un site qui vous permet de concevoir les plans de votre maison. HomeByMe est issu du rachat par Dassault Systèmes de la start-up SquareClock fin 2012. Plus précisément, c’est un logiciel d’architecture d’intérieur 3D en ligne pour trouver des idées décos, créer vos plans, décorer et aménager votre maison. Ce service est gratuit pour les particuliers et payants pour les pros. Allez-y faire un tour. Je ne connaissais pas et c’est vraiment bien fait.


Miliboo, je vous en ai déjà parlé ici, c’est un fabricant de meubles design dont le siège social est à Annecy. Il maîtrise toute la chaîne de production (chaque meuble à un numéro de série unique). Pour les avoir rencontrés plusieurs fois, dont une designer et pour avoir vu le mobilier en question, c’est vraiment une entreprise à découvrir si vous voulez décorer votre lieu de vie avec du mobilier de qualité, esthétique et bien pensé. Miliboo et HomeByMe, ont eu la chouette idée de faire un partenariat, et j’ai eu la chance de tester le résultat de cette collaboration !

Quand vos idées décos rencontrent la réalité virtuelle grâce à la collaboration Miliboo & HomeByMe


J’ai fait le test avec un appartement-témoin virtuel. Ca se passe au premier étage de la boutique parisienne. Là, Miliboo met à la disposition des clients un casque de réalité virtuelle HTC pour pouvoir vivre l’expérience.

La technologie a toujours attisé ma curiosité, je suis donc plus rapidement allée vers l’animation HomeByMe que vers les petits fours. Mais quand on a voulu me mettre le casque, j’ai d’abord fermement refusé. J’en avais déjà testé un (occulus) un an et demi auparavant. Et j’avais été malade comme un chien (j’ai le mal des transports) rien que d’y penser je me sens encore nauséeuse. Après que l’équipe m’ait rassurée en me disant que la technologie des casques avait vraiment évolué, j’ai essayé. Premier miracle, pas de nausée en vue, youuuhouuu !Deuxième super effet, la réalité virtuelle, c’est bluffant. On se croit vraiment dans l’appartement ! On peut déplacer les meubles arranger la déco comme on veut. La chaise de la cuisine ne vous plait pas ? Aucun problème, grâce à la manette vous avez un accès direct aux autres chaises du catalogue que vous pouvez faire défiler à loisir afin d’en sélectionner une nouvelle. Et ça pour tous les meubles ! Du coup, c’est vraiment pratique pour trouver l’aménagement idéal dans votre appartement ou maison. Si comme moi, vous changez souvent les meubles de place pour trouver la configuration optimale, vous allez aimer.



Franchement, j’ai adoré le concept, je vous encourage à aller le découvrir dans la Milibootik (100 rue réaumur à Paris). Voici une vidéo sur les 10 ans de Miliboo, je suis cette femme avec un top blanc à pois noirs qui tourne sur elle-même (avec grâce j’imagine) avec un casque de réalité virtuelle sur la tête …

Article partenaire – Découverte de produits