Je t'aime, c'est la question
Serge Hefez dans le numéro de janvier de Psychologies magazine dit :
"Je t'aime agglutine le moi et le toi et n'admet qu'une réponse : moi aussi"
Comment peux t-on se dire thérapeute et être si peu ouvert d'esprit ? Pourquoi aimer, se conjuguerait-il au temps de la réciprocité ? Ne peux t-on pas s'affranchir de la synchronicité ? Pourquoi l'amour serait-il une prison et non un espace de liberté ?
Mon école n'est sans doute pas la sienne. J'ai appris très tôt à dire, je t'aime sans l'once d'un retour (merci papa). J'en ai d'abord atrocement souffert, puis un jour, j'ai compris que mon envie d'aimer ne dépendait pas de l'autre. Je n'ai pas besoin, d'un moi aussi (cela reste une envie, mais en rien un passage obligé) , tout simplement, car je n'ai pas besoin qu'on m'autorise à aimer. J'aime une humeur, un épanchement, un geste de sa main. Ma liberté est là, aimer qui je veux, quand je veux !
J'ai aimé des hommes, qui ne m'aimaient pas. J'ai été aimée par des hommes que je n'aimais pas. En quoi un amour non réciproque serait-il indigne, une honte, une faiblesse ?
La dernière fois que j'ai aimé sans retour, cela m'a donné une force qui manquait à ma vie. Car aimer c'est un élan de vie, un putain de courage, une sensibilité. Point de diktat pour moi dans ce pays là !
Dans la série on ne change pas une équipe qui gagne : vous pourrez aussi lire dans ce numéro Jean-Claude Kaufmann* (sociologue) qui dit concernant la Saint Valentin "le pauvre amoureux s'engage dans une spirale infernale, où il faudra chaque année inventer davantage".
Alors là aussi, point de salut. On comprend vite qu'à la Saint Valentin, seuls les hommes triment. Les femmes se font sécher les doigts de pieds au soleil (ce qui est déjà 'achement dur au mois de février). Elles attendent (les feignasses) pendant que les gentils zhommes, tels des chadoks creusent encore et encore, les méandres de leur imagination, pour trouver ce qui pourrait contenter la belle.
- - Ta ! Ta ! Ta ! Ton cadeau ma chérie :)
- - Qu'est-ce que c'est ? (dit-elle la chose au bout des doigts).
- - Une culotte mangeable !!!!
- - Elle est bio ?
- - Euh, non ?!
- - Tu te fous vraiment de ma gueule !!!
Alors surtout suivez le conseil avisé de Jean-Claude : ne vous renouvelez pas (allez on élargit) dans tous les domaines. Ne tentez pas de renouveler votre amour, vos escapades, vos voyages amoureux. Restez morne et morose et sans surprise, c'est comme ça que votre couple sera épanoui ou moisi :)
- - Chéri tu penses quoi de cette tenue ?
- - Ca te va très bien la jupe.
- - Mais ... C'est un pantalon.
- - Attends le Jean-Claude, il a dit de ne pas se renouveler. Tu veux flinguer notre couple ou quoi ? Non, mais si c'est le cas, tu le dis directement ! Merde à la fin !
* cet article est une mine d'idées reçues sur les femmes (pour ne pas parler d'inflexion misogyne ...)
** Je vous propose que nous fassions tous, le 14 février à midi, une minute de silence pour la compagne du Jean-Claude, qui se brosse tous les ans pour la Saint Valentin.
Cette réciprocité, je l'ai toujours appréhendée comme quelque chose qui permettait de construire quelque chose de durable.
Je n'ai pas une grande expérience sur le plan sentimental, mais l'intérêt que j'ai porté à certaines personnes est vite retombé, sans doute par cette sensation de ridicule.
En tout cas, ton approche m'interpelle beaucoup. Peut-être simplement les hommes n'ont pas la même définition de ce qu'est l'amour.
@ JR : je pense qu'on attend un "moi aussi" quand on a peur. Enfin, je veux dire que j'attendais ce genre de réponse quand j'avais peur. Je l'attendais comme une juste validation de mes choix : je l'aime ouf lui aussi ! Alors que l'humain est fluctuant, il a ses propres rythmes. Il faut parfois plus de temps, parfois un peu moins.
J'ai appris à être plus libre, en regardant un proche se faire consumer par un cancer. Ca a créé un déclic en moi.
A l'époque j'aimais un homme qui ne voulait plus être en couple avec moi. Sur le coup j'étais en colère, blessée. Quelques jours plus tard, j'ai rappelé. M'excusant d'avoir agit ainsi. Je lui ai dit : je suis amoureuse de toi c'est une chance c'est tellement beau d'être amoureuse.
J'ai alors dispensé cet amour dans ma vie, en profitant de toutes les joies que je pouvais trouver. Je n'ai gardé que les bons souvenirs de notre relation. Et j'ai appris à l'aimer différemment ;)
Je crois qu'aimer c'est savoir ce qu'on veut ;)
Je comprends ce que tu veux dire. L'amour est ce qui nous fais vivre. Même si il n'est pas reçu en retour, ce sentiment doit nous faire surmonter des épreuves surhumaines. Il doit nous permettre d'avancer dans une vie souvent difficile.
Malheureusement, j'en suis encore au stade ou l'amour non réciproque me flanque plus bas que terre.
J'espère ne pas avoir besoin d'un proche mourrant pour transcander cette énergie :)
Une bonne chose d'être célibataire est de n'être rien obligé de faire pour la st valentin ! Et juste pour cette raison, je suis heureux d'être seul :)
Ton article m'interpelle beaucoup. C'est marrant, ça m'a remué, vraiment, rappelé des choses, et me fait réfléchir en même temps. Comme dit JR, j'ai toujours vécu mes amours non réciproques dans la honte quelque part, à cause d'un sentiment de "ridicule", comme si c'était interdit. C'était des périodes où je me détestais littéralement. On m'a toujours renvoyé à la gueule que c'était malsain, anormal... Et j'ai ingéré cette idée. Là, de voir ce que tu écris, ça met en avant une autre façon de voir les choses, que je préfère.
Qt à Kaufman, peut etre a t-il observé que ce sont plus les femmes qui veulent feter la st valentin que les hommes ? ca expliquerait un peu son image du "pauvre amoureux". Je ne sais pas...
oui tu as raison, d'autant que moi par exemple, je suis une femme et pourtant, je ne fete pas la st valentin, ca ne m'interesse pas. Et y'a plein d'autres femmes dans mon cas, et à l'inverse, d'hommes qui au contraire mettent un point d'honneur à la feter... bref en effet, ces propos caricaturaux n'ont pas d'intéret et sont blindés de stéréotypes. L'humain, c'est tout sauf des cases.
@ Wetland : la Saint Valentin ce n'est pas forcément fêter son amoureux... Mais aussi ceux qu'on aime :)
Je te souhaite de rencontrer un amour réciproque. Un bel amour, vivifiant :)
D'accord avec toi à 200%, l'amour se donne, s'il revient en boomerang, c'est une chance énorme, si ce n'est pas le cas, on aura au moins vibré du plaisir d'aimer...
Bon dimanche et à bientôt !
@ Bridget : on se comprend :)
@ Dalyna : je suis contente que mon article t'ait touché. C'est toujours un plaisir immense :)
Quand à Kaufman... Le reste de l'article est du même acabit :
" Si la Saint Valentin a pris une telle ampleur et se maintient, c'est qu'il y a des raisons. Une surtout : la culpabilité masculine".
... " Beaucoup de femmes rêves de merveilles, d'une attention continuelle..."... alors que les hommes " sont d'abord attirés par un idéal de réconfort tout simple fait de bonheur de l'instant". Perso, ça me chagrine ces façons de présenter les choses, comme si les femmes étaient peu enclines à se satisfaire des choses simples, peu capable de profiter de l'instant présent. Je trouve ça aussi faux que caricatural.
Mdrrr en te lisant ce matin!Céline tu viens d'éclairer ma journée neigeuse!
Bisous et bonne semaine! ;))
Alors là je dois dire que je suis morte de rire sur la culotte bio!!!!:)
Tu as 100% raison sur les propos du psy, c'est un petit n'import quoi et en dehors de la vraie ve..
les conventions c'est ce qu'il y a de pire.on est toujours tout seul au monde. je prefere entendre: j'ai envie de te voir, de partager un moment avec toi et pas un autre que d'entendre : je t'aime. la liberte de vivre, voila un bien precieux. bisous.
elie
@ Dalyna : moi j'aime particulièrement la Saint Valentin car c'est un moment à deux, une pause. Pas besoin de cadeau matériel, la présence à l'autre comme tous les jours mais juste ce jour là on oublie pas. Je partage ton avis, les propos caricaturaux ...
@ Olivia Chanteuse : génial :D
@ Olivia (à Paris) : ah une addict de mon humour douteux! Welcome :)
@ Elie : je suis contente d'avoir écrit cette note car cela montre qu'il y a bien plusieurs façon d'aimer. N'en déplaise à cet auteur :)
Je suis bien contente d'avoir découvert ton blog (grâce à Olivia !)... Tu exprimes très bien des choses que je n'aurais pas su dire, sur la liberté d'aimer. Cela me touche. Merci !
La saint Valentin, c'est bon pour les couples en perte de vitesse. je ne vois pas pourquoi il faudrait imposer une date pour se faire un petit cadeau surprise ou un petit repas en amoureux... D'ailleurs, où est la surprise, puisque tout est fléché d'avance ?
La saint Valentin tue la surprise et un des charmes de l'amour est justement l'imprévisibilité des petits bonheurs.
M'enfin bon, c'est mon point de vue et je suis un mec !
@ Sit : merci :) You're welcome !
@ Bregman : je ne pense pas que la Saint Valentin soit pour les couples en perte de vitesse. C'est surtout pour les couples qui aiment ça. Qui en plus de toutes leurs attentions quotidiennes on envie d'une soirée à eux bien à eux. Ils se fêtent.
La Saint Valentin, on aime ou on aime pas mais on ne dit pas beurk :)
C'était ma minute de silence pour la conjointe de Monsieur Kaufmann qui se morfond en ce jour. a moins qu'ils ne regardent ensemble tes vidéos (elle peut toujours rêver, la pauvrette...) Bizz