En gourmande que je suis et amatrice de produits frais, je fais régulièrement mes courses au marché, c’est mon plaisir quotidien. Parce que j’y trouve d’excellents produits et que la proximité avec les commerçants me permet d’en savoir plus sur ce qu’ils proposent. Je suis une grande fan de fromage et dans la région, nous avons la chance d’en avoir une belle variété : Chaource, Soumaintrain, fromage de Troyes, Mussy, Champ-sur-Barse et bien d’autres … Parmi mes bonnes adresses, je vous fais découvrir aujourd’hui le fromager affineur Pouillot installé au marché des Halles de Troyes. Je suis allée à la rencontre de cet artisan.

Ma rencontre avec Julien Pouillot, fromager – affineur

Julien est un homme dynamique et passionné, facile d’accès et à l’écoute. C’est avec le regard pétillant, qu’il me fait découvrir sa première boutique sédentaire, installée dans un lieu incontournable des gourmands de Troyes : le marché des halles. Ses produits je les connais déjà. Je suis venue incognito pour les découvrir et me familiariser avec l’accueil de la boutique. Mais aujourd’hui, j’ai envie d’en savoir plus sur son parcours et sur ce qu’il propose.

A 18 ans, il a déjà envie de devenir entrepreneur, mais prudent, il sait que passer par l’étape du salariat et du terrain, c’est primordial. Il rentre comme stagiaire puis salarié chez l’excellent fromager Ozérée en boutique, puis sur les marchés. Plus tard, il reprendra plusieurs fromageries dont la célèbre fromagerie Morel qui existait depuis 30 ans (oui mon fromager s’appelait Morel ;) Aujourd’hui cela fait 6 ans qu’il est installé au marché. Reprendre un commerce installé depuis des années, c’est une étape difficile. Les clients ont leurs habitudes, Julien a dû imposer sa patte notamment sa volonté, miser sur la qualité plutôt que sur le volume. Il aurait pu s’en tenir à vendre des fromages, mais pour pouvoir proposer de la qualité, il a décidé de devenir affineur. Il a récemment suivi une formation avec le M.O.F (meilleur ouvrir de France) Gérard Petit.

C’est avec un oeil pétillant qu’il me parle de sa passion, son métier. J’ai aimé son dynamisme qui fait qu’outre le fait de vendre comme il sait déjà le faire, il s’adapte aux clients. On peut via son site, soit réserver (et payer) des plateaux de fromages à venir chercher en boutique. Mais si tu es à l’autre bout de la France et que tu veux goûter ses fromages et découvrir son savoir-faire tu peux opter pour le colis de fromages.

Je me suis demandée ce que les clients commandaient le plus. « Alors Julien, vos best-sellers, c’est quoi ?  Evidemment, le produit-phare c’est le chaource qu’on affine. Mais on vend aussi beaucoup de comté, notamment car on propose 4 affinages différents 12 mois / 18 / 24 / 36 mois ». A l’heure où je vous parle, je déguste mon toast au chaource (voir première photo). J’ai également goûté le comté, je vous préviens, il est succulent !!

Julien a aussi dans ses futurs projets, l’ouverture d’une boutique dans la région. Affaire à suivre !

Est-ce que tu peux déguster les fromages Pouillot même si tu ne vis pas sur Troyes ?

La bonne nouvelle, c’est que c’est possible et vu les chouettes fromages que l’on a dans la région, se serait dommage de t’en passer. J’avoue que je me suis posée pas mal de questions sur les colis. Je me suis demandée comment un fromager pouvait se lancer dans les colis et box de fromages avec les contraintes qu’il y a.

Evidemment, Julien envoie des colis dans toute la France depuis 4 ans. C’est beaucoup de préparation. Les fromages sont soigneusement emballés dans une boîte isotherme et sont accompagnés d’une poche de glace pour les maintenir au frais. Le système fonctionne bien et les clients sont contents.

Petite astuce, comme ce sont des produits frais et que Julien veut assurer un maximum de fraîcheur. Il fait toutes les expéditions le mardi et le mercredi. Passez votre commande avant pour être sur de recevoir votre assortiment dans les temps. Par exemple, vous commandez dans le week-end et le jeudi matin, vous avez votre assortiment de fromages chez vous !

Concours fromages Pouillot (2 lots à gagner)

  • Lot n°1 pour les locaux : un assortiment de fromages sélectionnés par Julien Pouillot (valeur d’environ 40 euros / bon valable 2 mois) à venir chercher à Troyes au marché des Halles.
  • Lot n°2 pour le reste de la France : un colis avec un assortiment de fromages sélectionnés par Julien Pouillot (valeur d’environ 40 euros / bon valable 2 mois) envoyé directement chez vous !
  • Comment participer : liker la page fan de la fromagerie Pouillot et me laisser un commentaire sous cet article en me disant quelle est votre façon favorite de consommer du fromage. N’oubliez pas de me dire si vous jouez pour le lot n°1 ou le lot n°2 :)
  • Résultat du concours : le 30 avril 2017 sur le blog.

Des idées de recettes avec nos fromages locaux :

Où déguster les fromages de Julien Pouillot ?

  • Boutique sur Troyes : au marché des halles de Troyes. Horaires :  du mardi au jeudi (8h/12h45 – 15h30/19h) : vendredi au samedi (7h/19h) et le dimanche (de 9h à 13h).
  • Drive fromager  : commandez en ligne
  • Sur les marchés dans la région : Aix en othe (mercredi et samedi matin) ;  Rivière de corps (jeudi toute la journée).
  • Dans les restaurants qui s’approvisionnent à la fromagerie Pouillot : le café de la paix (Troyes) ; le valentino (Troyes) Le comptoir des halles (Troyes) et l’auberge de Nicey (Romilly) …
  • Site internet : http://www.fromage-pouillot.fr/
  • Coordonnées tél. pour toutes infos : 03 25 73 32 50

Bonne dégustation !

==================== CONCOURS TERMINÉ ===========================

Merci pour vos participations, vraiment j’ai été bluffée par le nombre de participations. Je n’ai pas pu tous vous répondre, par contre,  je vous ai tous lu ! Vos commentaires m’ont fait saliver, j’ai trouvé ça super ! Merci pour ce partage. Bon dans le lot, il y a eu des étourdis qui n’ont pas indiqué le lot, je n’ai donc pas pu les prendre en compte pour la participation. Il y a eu beaucoup de participation pour le lot n°2, vous avez été séduits par le principe de la box fromages. Il est temps d’annoncer les gagnants tirés au sort :

  • Gagnant pour le lot n°1 : Nadia H, la fan de comté !
  • Gagnant pour le lot n°2 : Jade l’accro du fromage !

Article sponsorisé