C’est ainsi que commence cet article du site Courrier International qui nous présente les théories de Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired. Il explique comment Internet a relancé la vague du gratuit et pense que l’économie entière, sous l’influence du web, est entrain de se transformer. L’article nous expose les principes de cette théorie, ses origines et les contestations qui s’élèvent…

free_chris_anderson

Selon l’auteur le gratuit est viable et incontournable. « Free ! est un livre de management, mais la dynamique qu’il décrit ébranle également le paysage socio-culturel. » Et vous qu’est-ce que des services gratuits vous ont apporté dans votre vie ? Participez-vous à de tels projets ?

Pour aller plus loin  :
– L’article de Courrier International { traduction de Drake Bennett de « The Boston Globe » }
– Free ! Entrez dans l’économie du gratuit [Pearson, 2009]
 – Autre grand défenseur de cette théorie, le blogeur canadien Cory Doctorow (auteur du blog http://boingboing.net/ et de plusieurs livres).

courrierinternational_logo