Déjà, j’ai adoré le titre. Méfiez-vous des gens ordinaires.

A l’heure où une partie du monde est en repli sur soi, où une partie des gens deviennent de plus en plus conservateurs, intolérants, s’enferment dans la peur de l’autre « méfiez-vous des gens ordinaires » était un excellent choix pour lancer une campagne de soutien à l’association Emmaüs.

J’ai toujours pensé que l’entraide était vivifiante. Non, pas pour se donner bonne conscience, mais parce que je crois fondamentalement au collectif. J’y puise sans doute des racines dans mon enfance. On ne choisit pas l’environnement dans lequel on naît. Le mien était instable, insécurisant, et dangereux à certains moments… Bref, pas l’environnement idéal, pour qu’une enfant puisse y vivre normalement.

J’aurais pu faire mille choix destructeurs pour trouver une raison de vivre. Mais j’ai eu cette chance-là. Celle de trouver sur ma route, des gens ordinaires qui n’ont pas vu en moi « une pauvre gosse » mais une enfant avec du potentiel. Chacun d’entre eux m’a appris à sa façon qu’il existait autre chose que cet environnement, que j’avais des ressources, que oui en dépit de ce que j’avais vécu et de ce que je continuais à vivre, je pouvais compter sur les autres. Ca a changé ma vie.

Bien sur, il me reste des séquelles, des objectifs que je n’ai pas encore atteints. Mais j’en ai atteint tellement que je ne pensais pas pouvoir atteindre un jour, que ça me galvanise et me motive au quotidien.

Alors, depuis toujours à ma façon j’essaye d’aider les autres. Parce que c’est un moyen de redistribuer la bonté que l’on m’a donné un jour.





Bravo à ces gens qui ne se résignent pas et qui dépassent leurs limites ou celles que l’on leur impose pour marquer à leur façon le monde qui les entoure.

  • Le site Emmaüs pour découvrir cette belle campagne : http://les-extraordinaires-emmaus.org/site/accueil.html … sur lequel vous pouvez découvrir d’autres portraits mais aussi savoir comment agir et devenir un extraordinaire.
  • La très belle lettre de Thierry Khun (Président d’Emmaüs France).
  • Lien pour soutenir Emmaüs de différentes façons : http://www.emmaus-solidarite.org/devenir-partenaire/

Cette campagne a été réalisée par l’agence de communication LaSecte.