Il y a quelques années, j’ai adopté un tapis Ikea. Je peux dire que je me souviens très bien de ce jour-là, puisqu’un autre client avait lui-aussi décidé de s’acheter un tapis. Je ne sais pas si vous avez déjà porté un tapis, mais c’est affreusement lourd. Je n’ai jamais compris comment dans les films les types arrivaient à transporter des cadavres dans des tapis. Bref, ce n’est pas l’objectif de cet article. Ce jour-là, cet autre client Ikea achète son tapis, le porte sur son épaule et se dirige tranquillement vers la caisse. Moi, je consulte la borne Ikea pour voir si il y a aussi des étagères. Quand tout à coup, j’ai hyper mal à l’arrière de la tête et je perds la vue (je peux vous dire que ça fait tout drôle). Je ne comprends rien à ce qui se passe, si ce n’est que j’ai affreusement mal à la tête. Le mec marchait tout droit. Sa femme (marchant derrière lui) lui a posé une question. Il a pivoté brusquement pour lui répondre, faisant pivoter le tapis qu’il portait sur ses épaules. J’étais sur le côté : bam ! Tapis ikéa 1 – tête de Céline 0. J’ai été sonnée pendant 2 heures. Je vous assure que les mecs avec les tapis, je les évite.

Ceci étant, je suis revenue avec mon tapis et je le nettoie régulièrement (un vrai nid à poussières ce truc), voici mes astuces :

Nettoyer son tapis avec du bicarbonate de soude

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le bicarbonate de soude dans le cadre de nos travaux d’entretien. Voici une utilisation possible : nettoyer et raviver son tapis !

  • Type de tapis sur lequel on peut l’utiliser : coton, textile synthétique (attention : on ne l’utilise pas pour les tapis en laine).
  • Efficace pour : les tâches de graisse majoritairement + ravive les couleurs.
  • Neutralise les odeurs : pratique si votre animal a confondu sa litière et votre tapis ; ou si vous avez renversé un liquide avec une forte odeur (du genre la sauce soja lors de votre dernière soirée sushi-maki).

Mode d’emploi :

  • Saupoudrer le bicarbonate sur l’ensemble du tapis (optionnel : ajout de vinaigre d’alcool)
  • Optionnel : frotter avec une brosse et de l’huile de coude.
  • Laissez agir (au min. 2h ; toute une nuit, c’est quand même l’idéal).
  • Aspirez énergiquement.

Mon avis : j’ai trouvé que c’était une méthode vraiment efficace (plus que la bombe spéciale tapis achetée en magasin). Attendez bien que cela sèche si vous l’avez utilisé avec du vinaigre d’alcool. J’ai eu un peu de mal à le faire partir des parties sombres de mon tapis.

Nettoyer son tapis avec de la terre de Sommières

« Qu’est-ce que c’est que ce truc ?! » c’est à peu près ce que j’ai dit à ma mère quand elle m’a tendue son pot de terre de sommières. Au début, je n’en voulais pas. Puis voyant l’efficacité du produit pour nettoyer à sec des tâches sur des vêtements, je lui ai rapidement fait une place dans mon placard (à la terre de Sommières, pas à ma mère). C’est une variété d’argile avec un fort potentiel absorbant. Elle peut absorber jusqu’à 80% de son poids en liquide (un peu comme certains de mes potes en soirée). Récemment, je me suis dit et si je m’en servais pour nettoyer mon tapis.

  • Type de tapis sur lequel on peut l’utiliser :  tous les textiles.
  • Efficace pour : tous types de tâches récentes ou anciennes. Elle fonctionnera si quelqu’un a renversé du vin, uriné sur votre tapis et fait tomber son éclair au chocolat, par contre, ne l’invitez plus !

Mode d’emploi :

  • Saupoudrer la terre de Sommières sur l’ensemble du tapis (sans additif humide surtout)
  • Optionnel : frotter avec une brosse et de l’huile de coude.
  • Laissez agir (au min. 2h ; et 24h si c’est possible).
  • Aspirez énergiquement.

Mon avis : j’ai vraiment aimé cette technique car le produit agit tout seul. Pour mon premier test, je l’ai laissé agir 4 heures sans frotter et Je suis très contente du résultat. En plus, ce n’est nocif, ni pour moi, ni pour le chat. Je recommencerais !