Tous les ans début décembre, la SPA propose le Noël des animaux. Elle organise un évènement solidaire : un refuge éphémère place de la République et les SPA de toute la France, viennent faire découvrir aux parisiens et aux gens de passage tous les chouettes pensionnaires à l'adoption. C'est l'occasion de faire des adoptions responsables mais aussi, de poser toutes ses questions, de découvrir des refuges particuliers (comme celui pour les chevaux) et de faire des dons. Cette année en raison des diverses manifestations, le Noël des animaux a dû être annulé. Comme je suis ambassadrice SPA depuis quelques années, j'ai décidé d'aller à la rencontre du refuge de ma région, celui de Saint-Parres aux tertres (Menois). Suivez-moi pour la visite !


Lancez-vous pour l'adoption !


J'ai reçu un très bon accueil dans ce refuge. Un bénévole m'a fait la visite de l'ensemble de la structure. Soyons clair, il y a une forte hausse des abandons d'animaux de compagnie en France. Les refuges sont de plus en plus sollicités. Côté chien, si les plus petits partent relativement bien, les gros chiens et les chiens de chasse ont plus de mal à trouver une famille. Côté chat idem, les chatons sont plus vite adoptés. 

Je vous conseille de vraiment vous déplacer dans le refuge de votre région car rien ne remplace le contact avec l'animal. Moi, par exemple, j'ai craqué sur un grand chien Indix qui ressemble un peu à un caniche géant (mais c'est un griffon). La douceur de son regard et son côté peluche m'ont tout de suite touché. Si j'avais une maison avec jardin, c'est ce compagnon-là que j'aurai choisi.

Image

Mon coup de coeur


Image

Indix est mon coup de coeur lors de ma visite. C'est un grand chien mâle né en 2013, de type briquet griffon vendéen. J'ai craqué pour son regard et sa douceur. On a tout de suite envie de lui faire des câlins. On sent le chien super bonne patte.

Si vous voulez adopter Indix voici sa fiche : adopter Indix


Les chiens des îles !


Le refuge vient d'accueillir une vingtaine de chiens des îles dont pas mal de chiots complètement craquants. J'ai pu rentrer dans l'enclos et j'ai subi l'attaque la plus mignonne de toute ma vie. Ceux-là viennent de Guadeloupe. Il y a pas mal de croisement entre chiens puisqu'ils vivent en liberté. Il est donc difficile de dire si votre compagnon restera petit ou pas. Mais dans la vie, il faut un peu de surprises, n'est-ce pas ;)


Image
Image

Image
Image

Les chats


Le refuge dispose d'une chatterie. J'ai commencé par la partie avec les chatons. Ca court dans tous les sens, ça demande des câlins, ça roupille. Puis, je suis allée voir les chats adultes. Un conseil allez les voir. De prime abord, je ne pense pas que j'aurai été tenté par un chat adulte alors que sur place ce sont eux qui m'ont le plus plu. De gros matous sont vite venus m'accueillir à coup d'adorables câlins. Autant vous dire que je ne me suis pas fait prier pour profiter de ce beau moment de tendresse.


Image
Image
Image
Image

Ce matou roux s'appelle Pelegrino, c'est une adoption SOS (participation financière libre). J'ai trouvé ce chat vraiment super ! Je vous mets sa fiche : adopter Pelegrino


Se préparer pour une adoption responsable !


Alors déjà, parce que vous pouvez vous poser la question ... Le refuge que j'ai visité travaille avec des comportementalistes animaliers et il y a un parcours d'agility (récemment acquis) pour les chiens. En effet, le refuge est particulièrement soucieux de la bonne intégration de l'animal dans sa nouvelle famille. Ils connaissent bien leurs animaux. N'hésitez pas à leur poser des questions sur l'attitude et le tempérament de l'animal. Ils vous diront s'il aime les enfants, ses congénères, les chats etc ... L'adoption d'un animal est payante, elle varie en général entre 150 et 250 €. Cela couvre les frais vétérinaires (vaccinations, stérilisation et divers traitement médicaux), la nourriture etc,... 

Avant d'adopter un animal, il faut savoir qu'il y a quelques points très importants à considérer pour éviter de faire un mauvais choix. Une adoption faite sur un coup de tête a souvent à long terme une répercussion négative.


5 ERREURS A NE PAS COMMETTRE  :

  • Adopter sur un coup de tête
  • Sous-estimer ses responsabilités
  • Imposer un animal aux membres de la famille
  • Se précipiter pour adopter
  • Choisir un animal qui ne vous correspond pas


Image

Vous voulez aider la SPA mais vous ne pouvez pas adopter un animal ? Vous pouvez faire un don monétaire (cliquez ici) ou apporter de la nourriture, des couvertures, de la litière à votre refuge. Le Noël c'est pour tout le monde !


Image

INFORMATIONS :


Il y a 6 ans, jour pour jour une bestiole trottinait et miaulait pour la première fois chez moi. Sur la photo, il avait un air complètement dépressif. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai eu un coup de coeur. J’avais décidé de reprendre un chat parce que j’ai toujours adoré les chats et que ça faisait des années que je n’en avais plus. Mais aussi pour m’aider à surmonter la mort de ma mère survenue un an auparavant et une rupture amoureuse particulièrement difficile. Le bilan aujourd'hui ? C’était une excellente idée. Ce chat est une machine à tendresse. C'est incroyable l'amour inconditionnel que peut donner un animal. Et ça, c'est tout le bonheur que je vous souhaite.