Dans la vie, il y a les voyages que l’on fait et ceux que l’on prévoit de faire. C’est important d’avoir des objectifs. Parmi mes envies de voyage, il y a le Japon. Mais le Japon autrement. Et si on en profitait pour faire du « slow travel » dans ce si joli pays. Le « slow travel » c’est l’idée de voyager lentement, de s’immerger avec l’idée de se retrouver en voyageant, d’expérimenter, de ressentir. C’est exactement ce qu’il nous faut pour recharger nos batteries !

Aujourd’hui, je vous fais découvrir le circuit slow travel au Japon, proposé par mon partenaire Voyageurs du Monde qui a 30 ans d’expérience dans le voyage personnalisé.

Découvrir le Japon autrement, notre point de départ : Kyoto !

Parmi les voyages personnalisés que propose Voyageurs du Monde, j’ai eu un coup de coeur pour : Slow travel au Japon C’est donc ce voyage-là que je vous propose de découvrir avec moi. C’est parti !

Ne connaissant pas du tout le Japon, mon premier réflexe et de me renseigner sur les particularités de la ville afin d’en deviner ses atouts et d’avoir un avant-goût de mon séjour !


Kyoto (京都市, Kyōto-shi, littéralement « ville capitale ») appartient à la région du Kansai, au centre de Honshū, au Japon. Entre 794 et 1868, c’était la capitale impériale du pays et elle s’appelait alors Heian-kyō – autrement dit « Capitale de la paix et de la tranquillité ». Aujourd’hui, c’est la capitale de la préfecture de Kyoto. C’est aussi l’une des plus grandes villes de la zone métropolitaine de Keihanshin, avec Osaka et Kobe. Plus précisément située au centre de la portion ouest de l’île de Honshū, la ville est entourée par des montages et se trouve à l’est du lac Biwa. Elle est considérée comme le centre culturel du Japon grâce à ses 2 000 temples, ses sanctuaires, ses trois palais (Kyöto-gosho, palais Heian et le palais Ömiya), ses ponts, ses jardins et plus généralement son architecture. Mais ce n’est pas tout, Kyoto est également connue pour sa gastronomie ! Son histoire permet effectivement la culture d’une grande variété de légumes.  Source Wikipédia.


Rien qu’en lisant ce descriptif, j’ai déjà une belle idée de ce que je peux faire entre des découvertes liées aux traditions et celles liées à la modernité de la ville ! Mais que nous propose Voyageur du Monde, pour s’immerger dans la ville ? Pour découvrir ce pays en profondeur ?

Kyoto entre traditions et modernisme

Les conseillers du Japon de Voyageurs du Monde décrivent la ville comme une ville ancrée dans le présent qui arrive aussi à séduire grâce à son classicisme. C’est une capitale traditionnelle où l’art est vivant et l’artisanat fécond. Il faut donc prendre le temps d’en apprécier sa richesse, c’est pourquoi le voyage personnalisé propose de s’installer quelques jours dans une ancienne maison d’artisan, typique du paysage urbain de la ville. 


A la découverte de l’atmosphère bouddhiste du Mont Koya

Cent monastères perpétuent l’enseignement de Kobo Daishi, fondateurs de l’école bouddhiste shingon sur le mont Koya. C’est alors l’occasion de séjourner dans un temple administré par une communauté de moines, qui propose gîte et couvert aux voyageurs comme le veut la tradition du bouddhisme shingon. Il parait que la prière du matin, au son des récitations des sutras, permet une immersion complète dans la vie monastique. 


Goûter à l’euphorie d’Osaka puis à la quiétude des bords de mer et des montagnes.

Osaka est une ville beaucoup plus urbaine et très contemporaine. Elle est connue pour ses concepts store de Shinsaibashi ou encore ses bars de nuit du côté de Dotonbori. Si deux jour suffisent pour s’imprégner de son rythme, c’est un bon point de départ pour découvrir le Japon maritime. Amanohashidate regroupe quelques villages de pêcheurs et des plages de sable blanc. La ville thermale de Kinosaki Onsen accueille les curistes. On peut alors les croiser, vêtus d’un peignoir de bain, un yukata, et chaussés de sandales de bois dans la ville. C’est l’occasion de découvrir le « bain ouvert sur le ciel, le rotenburo, et la cuisine kaiseki c’est-à-dire une gastronomie qui harmonise les couleurs, les textures des plats avec les saisons. 
A Onomichi, les ruelles abruptes serpentent à travers la montage, qui surplombent la baie, et mènent aux temples où règne une atmosphère de recueillement. Tomono-Ura est la petite ville de pêcheur dont s’est inspiré Hayao Miyazaki pour son film Ponyo sur la falaise. On profite du fait que la ville soit encore assez peu touristique pour admirer les petites ruelles bordées de maisons traditionnelles dans le quartier du port, le panorama sur la baie et les petites îles de la belle plage de Sensuijima. 

Quel budget faut-il prévoir pour ce voyage de Slow Travel au Japon ?

Quand vous achetez un voyage avec un circuit, vous avez un prix fixe. Mais voilà, l’équipe de Voyageurs du Monde a envie de vous faire voyager autrement. Votre voyage va vraiment être fait sur mesure entre vos envies et leur expertise.

« PARCE QUE CHAQUE VOYAGEUR EST DIFFÉRENT, QUE CHACUN A SES RÊVES ET SES IDÉES POUR LES RÉALISER, VOYAGEURS DU MONDE CONÇOIT DEPUIS PLUS DE 30 ANS DES PROJETS SUR MESURE TOUJOURS PLUS PERSONNALISÉS ».

Je peux donc vous fournir un prix moyen ( ici : 5 900 €) mais il peut être un peu moins cher ou plus cher selon ce que vous avez envie de vivre et de découvrir pendant votre séjour. Donc, si ce séjour, vous fait rêver, vous n’avez plus qu’à les contacter ou les rencontres dans ce qu’ils appellent non pas leurs agences de voyages mais leurs cités des voyageurs.


Je ne sais pas vous, mais moi, je m’y vois déjà, avec la sensation de complètement me déconnecter, de m’immerger et à la fois étrangement, de retrouver mes racines. La nature me manque, ma vie urbaine me séduit, mais la quiétude de la nature, quel délice ! Voyageurs du Monde vous propose aussi d’autres voyages au Japon.

Et vous, avez-vous déjà voyagé au Japon ? Qu’avez-vous fait? Qu’auriez-vous envie d’y faire ?

ARTICLE SPONSORISÉ - En partenariat avec Voyageurs du Monde

  • Ryokan - Japon© Tomorca/Getty Images/iStockphoto - Voyageurs du Monde
  • Fleuve Katsura Kyoto Japon ©akeeris/Fotolia - Voyageurs du Monde
  • Temple Fudo-in - Mont Koya San  © Mika Hatakeyama - Voyageurs du Monde
  • Mont Koya San - Kansai - Japon © ncousla/Getty Images/iStockphoto - Voyageurs du Monde
  • Château d'Osaka - Japon © Bestzmile/Getty Images/iStockphoto - Voyageurs du Monde