Vide-grenier : mode d'emploi
Que faut-il faire pour vivre dignement un vide grenier ?
1ère étape :
Se rendre compte que son côté écolo à des limites. Mon vélo années trentes, en sus d'être non polluant, me donne fière allure... Mais l'idée de lui accrocher une remorque pour tracter la tonne d'affaires à vendre, m'a poussée à tendre vers une autre solution :
"Allo mamaaaan ?!" Et voici mon adorable maman, qui à 5h30 du matin, démarre son AX Kway, pour venir m'emmener au vide grenier. Bon autant vous dire qu'elle avait l'oeil des mauvais jours. Se dit-on quand on fait passionnément l'amour, qu'à 35 ans sa fille écolo vous cassera encore les pieds ? Je pense que ce matin là, maman a du particulièrement, en vouloir aux docteurs Ogino (sont farceurs ces japonais) & Knaus d'avoir répandu dans le monde leur méthode contraceptive foireuse :)
2ème étape :
Option girl powa' : prendre tout un espace avec plusieurs copines. Soit un total de 30 mètres de filles blablateuses et drôles. S'habiller relax et élégante à la fois. S'agirait pas non plus de rebuter le client ! Et prévoir les accessoires qui vont bien : couverture pour siester dans l'herbe, crème solaire pour protéger son teint d'albâtre, et de quoi se restaurer.
3ème étape :
La vente... à l'américaine ! On établit un "code" : Règle n°10 : tu ne diras point "c'est invendable". Ici tout se vend !!! Règle n° 9 : face aux relouteurs tu ne baisseras point ton prix. Ce code en cours de construction.
La réalité des faits : un vide grenier nécessite de savoir prendre des choix :
- Doit-on vraiment tout vendre ? Suite à une discussion passionnée avec A. et T. nous avons décidé que ce sex toy atypique ne figurerait pas sur notre établi. Bien sur on aurait pu discrètement le coller sur le stand des soeurs de la miséricorde sempiternelle mais on a une morale nous (enfin parfois).
- Le standing ou le confort ? Je suis arrivée sur ce vide grenier avec un brushing, un petit débardeur, mon jean qui va bien, ma paire de veja et une élégante ceinture Lancel. J'ai fini avec une casquette TicTac, les cheveux rentrés dedans, un bermuda trois fois trop grand, un bronzage de campeur et mes pieds nus sur le bitume.
- Peut-on vendre en dansant, voir plus si affinité ? La réponse est oui ! J'ai chanté à tue-tête. Laetitia nous a esquissé quelques jolis pas de danse. A. et T. ont dansé un slow langoureux.
- Doit-on pratiquer l'humour ? Une dame s'approche et regarde un égouttoir à vaisselle. Elle demande à Aline : "il fait combien ?" Aline lui répond : "deux mètres". Regard figé de la cliente potentielle, puis départ de la dite dame. A. - Elle était nulle ma blague ? TheCélinette - Non elle était super, moi j'ai beaucoup ri :)
- Doit-on toujours conseiller les clients ? Alors qu'une adorable vieille dame, regardait une nuisette que je vendais, je la conseille gentiment. Elle me répond : "j'm'en fous j'dors à poil". Ok bon ben ça c'est fait.
Bref, un vide grenier c'est un peu tout ça : de la bonne humeur, des blaguounettes, et des éclats de rire :) Et vous ? Vous en faites ?
Un vide grenier à Lyon ?
On a du faire le même. ;)
A ce que j'ai compris vous l'avez fait avec Paula :) je comprends la franche rigolade que ça a dû être toute la journée ^^ si il y a une prochaine fois je passerais faire une cliente relou mdr
Biz!!
Mon père est un grand passionné... il fait tous (je dis bien TOUS) les vide-greniers de sa région pendant toute la saison, au grand désespoir de ma mère qui le suit souvent. Il ne vend plus mais adore flâner et acheter des bricoles pour lui mais surtout pour les autres, ça lui donne une bonne raison de marchander car il adore ça. Je ne sais pas pourquoi je te saoule avec mon père, mais bon je l'adore.
Tout ça pour dire que j'ai été élevée là dedans, mon père collectionne en plus les trains électriques alors tous les week-end on y avait droit. Et quand on partait en vacances, on s'arrêtait à chaque fois qu'il y avait une brocante sur la route, l'horreur :D
Quant à moi je fais souvent les vide-greniers du coin mais n'achète jamais rien, sans mon papa ça n'a pas le même charme !
En tout cas merci pour ces conseils, ça peut servir !
à Berlin les puces c'est une institution.
Pas un week end sans un petit tour, pour voir si les stands sont les mêmes et si on dégote une perle...
de là à prendre un stand...
@ Raphaël : non en périphérie de Troyes ( à Saint André les Vergers exactement)
@ Anne : il a l'air bien sympathique ton papa chîneur :)
@ Leïla : je suis sure qu'un jour je vais te décider à prendre un stand :)
L'an prochain, je m'y mets pour vider mon dressing! Promis, je ferai attention de ne pas virer à la casquette Tic Tac lol
@ Miadeline : je l'ai fait avec la petite soeur de Paula (Aline). Celle du milieu (Marie Laure) s'occupait en partie de l'organisation et dame Paula est passée nous faire un petit coucou avec son bout de chou' :)
Je te tiens au courant pour le prochain !
J'en cherche un près de chez moi mais à Paris pas super facile.....
Allô , ici Môôôman , non ce n'était pas l'œil des mauvais jours. C'était juste l'œil de 5h. du mat. !!!!!!!!
Et il ne faut pas oublier que quand il pleut, grêle et neige sur un vide grenier (même en mai, si si si) On appelle qui ? Môôôman :)
J'ai des vagues souvenirs de petite fille... mais ça fait un bail que je n'en ai pas fait ! Je projette d'aller jeter un oeil aux vide-greniers des alentours de Bordeaux pour trouver des fringues bébé et des accessoires de puériculture... à suivre !
Lors de mon dernier vide grenier, je me rappelle surtout de l'énorme cou de soleil que j'ai attrapé à la nuque !!! Prévoir un parasol !!!!!!!!!!!!!!
Sinon, c'est clair que c'est marrant les vides greniers, moi j'adore ! :)
Merci de ne pas faire votre pub sur mon blog via des commentaires :)
Je viens de découvrir cet article et je me rend compte que nous sommes tous dans la même galère : ) Je fait 3 à 4 vide-greniers par an et j'adore!!!! Ca me permet de voir qu'il y a des gens qui sont encore intéressé par le commerce de proximité et la chaleur humaine, merci.