L'uva arbosiana
En matière de vins, autant être honnête je n'y connais rien ...
Devant le vin, je suis comme devant la nourriture, j'ai toujours 5 ans, je sais seulement dire « j'aime » ou « j'aime pas ». Quand j'aime je me délecte, je sautille, j'ai des yeux pétillants et un sourire chantant. Quand je n'aime pas, je ne mange/bois pas ! Plutôt mourir de faim / soif.
L'autre jour, j'ai reçu ma môman, alors je voulais lui faire plaisir autour d'un bon repas, d'un tendre pain et d'un bon petit vin. Comme je bois rarement, quand l'occasion se présente j'honore mes papilles. Pas forcément avec un vin cher mais toujours avec une belle trouvaille.
Et comme mon érudition en vin est à la hauteur de mon talent en patin à glace, c'est à dire proche du néant ... Je remets régulièrement mon destin d'apprentie oenolophile, entre les mains du tenacier d'un bar à vin de ma ville.
C'est toujours la même histoire ...
Je me décide : aujourd'hui j'achète une bouteille pour faire plaisir à quelqu'un.
Alors, je deviens toute timide. Mes pas arpentent les pavés médiévaux de la ville, avec le claquement propre à mes bottines de femme trottinante. Filant droit vers le marché couvert de la ville, je prends cette entrée là. Celle qui donne juste à côté de la case du vendeur de vin.
Je regarde l'étal, ses bouteilles et ... je suis perdue.
Alors il me sourit avec sa bonne mine à lui, toujours souriante. Je lui souris aussi. J'hésite toujours un peu. Il s'approche, on se fait la bise. Il me regarde et je lui dis de suite, moi je n'y connais rien en vin. Il me dit c'est pas grave tu apprends, tu aimes quoi ? Le Cheverny de chez Tue-boeuf et le Champagne Vouette et Sorbée ... Le reste je ne retiens pas ...
Il me sourit et je lui plante le décor : qui je vais recevoir, ce qu'il ou elle aime, ce que je prévois de cuisiner, bla bla bli bla bla bla ...
Là l'aventure commence, il scrute, il observe puis il évoque. Et si mon minois, marque une expression d'accroche, il propose. Il ne vend pas son vin, il le raconte.
Quand il me propose sa trouvaille commence alors un moment incroyable. Son visage s'éclaircit, ses yeux s'animent. Et là, on est avec lui, dans les coteaux, on arpente les vignes, on sent le vent frais sur ses joues. On écoute la particularité du cépage, le travail du viticulteur, sa philosophie. L'histoire du vin, de son nom, sa saveur, ses surprises, ses ressemblances et sa singularité. Quelqu'un qui vous parle avec passion est toujours hors du temps. Et dans ces moments-là, je voyage toujours un peu.
Moi, ça m'intimide terriblement. J'écoute, j'observe et je fais tout mon possible pour tout bien retenir... Et quand j'arrive à la maison, je m'exclame pleine d'enthousiasme : « hé ben maman, ce vin c'est un vin particulier parce que ... parce que ... parce que... mince, il a dit .... euh bon enfin .... goutons le ! ». Et là je dis j'aime ou j'aime pas.
PS : le dernier vin que j'ai ramené de cette balade est un vin rouge du jura l'uva-arbosiana du domaine de la tournelle.
EH ben !!! J'espère que tu retiens un peu plus ce que je te raconte :o)
Je suis aussi calée en vin que toi, et pareil pour le patin à glace ;) et j'ai aussi mon peti caviste atitré quand je reçois des ami(e)s: j'aime que ma table soit un plaisir des sens pour mes invités!
ça ferai presque jus du a une herbe medicinale afin de guerir les personnes... les soigner des leurs maux !!!
Domage que certains en abuse provoquant un alcolémi a tres fort taux ....
bououououh, j'avais écris un commentaire super long, super bien tourné et plein d'humour super fin (oui, enfin, vu qu'il est perdu, je peux laissé planer le doute !!!) et comme un balourd que je suis, je l'ai scrounché !!!
Bon, ben manquant de courage pour le réitérer, je dirais simplement que ce texte était tellement bien écrit que je me suis moi aussi promené un moment dans les vignes grâce à toi !!
Plus le temps passe et plus je me dis qu'un moment simple passé avec des gens qu'on aime à refaire le monde en sirotant un bon vin, et sans être obliger d'hurler pour s'entendre, c'est quand pas loin d'être un morceau de bonheur !
Et si pour ta reconversion, tu mettais ta plume au service du vin en devenant publicitaire pour un p'tit domaine sympa du jura ou de l'Aube ;) ? Le problème restant que la pub est interdite pour les alcool... lol
@ Alix : mais oui enfin ... la preuve tu as dit que mon plafond s'écaillait (comme tu les personnes avec lesquelles j'ai discuté via skype d'ailleurs lol)
à la tienne ;)
@ Lou : hips :-)
@ ReB : ah faut faire passer les bonnes adresses :D
@ Bat : l'abus d'alcool est un fléau ... peut-être qu'un jour je ferai une note là dessus d'ailleurs.
@ Steph : les notes perdues grrr quelle horreur :D Merci d'avoir pris le temps d'en refaire une :D Merci pour les compliments sur mes textes ça me fait suuuuuuuper plaisir :D
pour les femmes et les enfants, rien ne vaut le Bourgogne ! de préférence un Cote de Nuits Saint Georges ;o)
@ Giao : ah ah je demande à goûter ;-)