Je ne sais pas vous, mais moi j’ai longtemps cru que mon bonheur dépendrait d’un changement de circonstances. Du changement très exact des faits qui faisaient que ce jour là, à ce moment là de ma vie, où je n’étais pas clairement heureuse. Car si on ne sait pas toujours quoi faire pour atteindre son bonheur, on a toujours ce sentiment aussi profond que juste, de savoir quand la vie peut encore être perfectible.

Petite je savais que je serai plus heureuse avec un autre contexte familial, avec un autre jouet, avec une tortue, avec d’autres lieux … Avec le temps je me suis aperçue que les circonstances sont assez peu influentes sur ma vie. Et que finalement, leur attribuer une si grande importance, c’est accepter de ne pas vivre sa vie. C’est accepter de concéder son courage à un fait. Se dire si ceci arrivait, je serai plus cela.

Or il n’en n’est rien. Je m’en rends compte là ce soir, de manière un peu plus tangible que les autres fois. Qu’on le veuille ou non notre façon de voir la vie, la modifie dans ses moindres détails. Je pense qu’on agit beaucoup plus sur les circonstances que le contraire. Là, derrière l’écran ça ne se voit pas, mais je modifie mon comportement sur certains aspects de ma vie. Parce que j’en ai enfin, le courage, parce que j’ai les idées plus claires. Et ça change tout un contexte, vraiment.

Là, ce soir je me rends compte que ce qui manque parfois à la vie, ce ne sont pas des circonstances mais du courage. Je me rends compte que ma nostalgie du passé m’a surtout servie à ne pas aller trouver les ressources en moi, à manquer de foi dans mon avenir, et d’investissement dans mon présent.

Bref, les choses changent.
Ca remue, mais c’est bien :)

21 Comments

  1. Xia AKA Hisaux Reply

    Ton corps change, ce n’est pas sale ! Pense aux plantes… Aux fleurs qui éclosent… :D

  2. 1fillecommeca Reply

    non rien …c’est beau ce que tu as écrit !
    Patrick t’embrasse (ouais une fois encore, il ne fait que ça, ‘tain)

  3. « Aide toi! le ciel t’aidera! »
    Je ne suis pas particulièrement croyante mais j’ai toujours pu vérifier cette maxime.

  4. Il est plus facile de se donner des excuses pour ne pas avancer que de se forcer à avancer.
    Un exemple : me dire que je vais attendre de changer d’appartement pour m’acheter une machine de torture sportive histoire de me remettre à faire du sport…. Je sais très bien au fond de moi que si j’avais vraiment envie de me reprendre en main, je le ferais et je n’attendrais pas une machine pour …
    La vie est faite de ce qu’on y voit. On peut la voir sombre, malheureuse comme on peut la voir clair et heureuse. Je pense qu’un esprit habitué à voir les choses en noir aura du mal à voir la vie en blanc et inversement.
    Je suis en train d’essayer de changer ma vision pessimiste mais c’est dur, c’est le plus dur…
    Une fois que le déclic s’est déclenché dans la tête, tout est plus facile ! (vivement qu’il arrive celui la ! : )

  5. Tu as déjà le courage de te remettre en question et c’est super bien. Si tu regardes en arrière ça va pas le faire mais si tu te tournes vers l’avenir alors là ça marchera…. avec ce fameux courage…..
    Bonne chance….

  6. Le bonheur, c’est un juste équilibre entre l’appréciation du moment présent et l’envie d’aller de l’avant, je crois. On pourrait se contenter de ce que l’on a mais si le mieux est à portée de main, c’est vraiment bête de s’en priver.

    Je suis plus favorable à la théorie des petits bonheur en fait, des moments juste parfaits que je collecte dans ma mémoire et que je ressors quand ça va pas. Le Grand Bonheur, je ne suis pas sûre qu’il existe car il y aura toujours quelque chose qui n’ira pas comme je veux. C’est pas pour autant qu’on doit se reposer sur ses lauriers. J’aime bien ma vie actuelle par exemple mais j’ai envie de prendre du galon dans mon boulot (objectif de 2 ans max), de me poser un peu dans ma vie sentimental (hum…), de faire du sport pour être mieux dans mon corps et plus en forme (ça, je tiens pour le moment)…

  7. Pas toujours facile de se mettre un coup de pied aux fesses, mais une fois que c’est fait, ça fait souvent du bien !

  8. « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. » Ca fait longtemps que j’ai cette phrase dans mes citations favorites, et tu me la fait redécouvrir sous un autre angle.

    Finalement, les gens qu’on aime et qui n’ont pas la vie dont on rêve sont peut être heureux.

    Merci.

  9. @ Cleanette : je suis aussi très partisane de cette maxime :)

    @ Wetland : il a l’air d’être si proche ;)

    @ Ysa : ou la la pas du tout envie de regarder en arrière ;)
    Et toi ?

    @ PinkLady : je pense justement que le Grand Bonheur est une collecte de petits bonheurs :)
    Enfin moi je le vis comme ça !

    @ Xia : mdr :))

    @ 1fillecommeça : rhoooo merci :)
    Il est chaud comme la braise ce Patrick !
    Va-t-on pouvoir l’arrêter ? ;)

    @ L-tz : dis donc à te lire on penserait presque que tu veux me frapper ?!! ;)

  10. Je ne dirais pas que tu changes de comportement mais que tu t’adaptes aux situations, tout simplement. Enfin, je vois ça comme ça.

  11. Je me suis inscrit cette phrase dans mon pseudo MSN depuis que j’ai réussi mon DUT et que j’ai été accepté à l’ I.U.T. que vous savez :  » ’til I have no breath and no roads left, but one »

    Humm humm, traduction : « Jusqu’à ce que je n’ai plus de souffle et plus aucune route que celle qui reste ».

    Cette phrase ne parlera pas à tout le monde, n’empêche, tu n’imagines pas comme elle a changé ma vie =)

  12. Ma Célinette, je n’ai qu’une chose à dire, c’est que je vois en toi une fille hyper positive et après chacune de nos rencontres, je me dis « rholalala cette fille me donne une pêche! ». Après tout ce que tu m’as raconté, je sais que tu as énormément avancé et que tu es dans une évolution positive permanente et moi je n’ai qu’une chose à dire, keep on moving, i like you so much for that. Merci pour être un si bel exemple. xxx

  13. @ La fée / Céline : ohhhh merki :)

    @ Nina : pitain pitain pitain… Que j’aime tes mots !

    @ Incompréhensions : j’aime ces moments là dans lesquels on se dit que quelques soit le contexte on sera heureuse :)

    @ Bö : si si j’imagine bien ;)

    @ Angie : merci pour ton point de vue :)
    Des bisous la miss !

    @ Sukie: ou la la je suis toute émue là !!!

  14. tout est en nous parait il….
    juste éviter les pompeurs d’energies et de jolies choses

  15. Ho mais elle grandie notre p’tite Célinette…
    Content pour toi…. Bises

  16. @ Sandra : « tout est en nous » après je pense que quand on est dans une dynamique, les lourds se détournent d’eux-mêmes ;)

    @ Pierre : c’est pas un peu réducteur ton comm. ?

  17. Merci Ma p’tite Céline pour ces moments délicieux grace à la lecture de ton blog….

    Mazeltofffff!

    Je t’embrasse bien fort.

Write A Comment