L'appel des racines

Les gens qui font de la généalogie, je vous aime. Je ne le savais pas avant, mais maintenant, c'est avéré : je vous aime !

Aujourd'hui, c'était une journée particulière pour moi. Sur la page de mon blog, je reçois un message... En général,  quand cela arrive, c'est un  lecteur ou une lectrice qui me demande une info, ou une marque qui désire faire un partenariat, mais là, c'était un message d'un tout autre genre. Celui d'une femme, prénomée Hélène qui m'écrit :  "Bonjour Céline, êtes-vous la petite fille d'Hermance Charbit ? Je fais la généalogie de la famille."

Là, c'est le choc, déjà parce que j'ai perdu mes grands-parents, il y a fort longtemps et que je les aimais très fort. Et que mamie, je l'appelais surtout mamie oiseau (mes grands-parents avaient des canaris) et que j'ai eu un doute sur le coup. Mais, en sondant ma mémoire, ça m'est revenu, Charbit, c'était bien le nom de jeune fille de ma grand-mère paternelle. Je m'en souviens car que c'était aussi le nom d'une chanteuse de mon enfance (Corine Charbit 'comme une boule de flipper'). Ne me jugez pas sur mes références musicales, merci bisous. 

C'était aussi, un choc parce que j'ai été pas mal déraciné dans mon enfance, ce qui n'est pas super facile pour avoir des repères dans la vie. Mon père, ne m'a pas élevé. Il n'avait pas la fibre paternelle me concernant. Et au moment du divorce, il a clairement exprimé le fait de se venger du départ de ma mère sur moi. Ce qu'il a respecté à la lettre. Lasse de son attitude agressive, et méprisante, j'ai coupé les ponts, il y a plusieurs années et je m'en porte bien bien mieux. Ne continuez pas à fréquenter des gens qui vous méprisent, ça ne sert à rien, et il y a beaucoup d'autres personnes qui vous aiment. Par contre, mes grands-parents, étaient à l'opposé, aimant et plein de bienveillance. Je les aimais fort. 

Hélène, cette cousine que je découvre à la lecture de son message me dit "J'etais en train de voir si votre famille était liée à Enrico Macias". Là, effet immédiat, j'ai "ah quelles sont jolies, les filles de mon pays, laï, laï, laï, laï, ..." dans la tête et c'est encore le cas, au moment où je vous parle !


Image

Elle m'évoque ma tante Nicole, qui a 83 ans, une pêche d'enfer, qu'elle vient d'avoir au téléphone. Cela fait, environ 25 ans que je ne lui ai pas parlé. Je garde un très chouette souvenir d'elle. Je tremble un peu, mais de demande son téléphone, et je compose son numéro. Et là, c'est le bonheur ! 

Un accent sépharade chante au bout du fils. Je me présente, elle me parle comme si on s'était quitté la veille. Elle papote à mort (ce truc est donc génétique), elle me donne des détails sur mes grands-parents, sur l'Algérie de son enfance (Tlemcen, Oran ...) ...

Puis en en vient au point people :
- Sommes-nous cousins éloignés d'Enrico Macias ?  Elles me donne des indications. C'est donc fort propable.
- Ce qui est sûr, c'est que nous sommes cousins (de 5 générations) avec Patrick Bruel. Imagine, la tata avec l'accent juif qui te dit "nan, mais si j'avais su que ... (je n'ai pas retenu le nom sorry) allait mettre au monde Patrick Bruel, P-A-T-R-I-C-K B-R-U-E-L ! 
- Et on a priori aussi, un lien avec Elie Sémoun.


Là, je décide de plonger dans le site https://www.geneanet.org/ que je ne connaissais pas du tout. Je découvre des prénoms adorables (juifs, français, arabes, ici tout se mélange), et l'histoire de certaines de mes ancêtres. Mon grand-mère Joseph, était ferronier d'art à Oran. Ma mamie, instutrice, s'appelle Hermance, elle est née début 1900 à Siddi bel abbes en Oranie. Mon arrière-grand-mère s'appelle Zohra, son père Yaya (bijoutier), sa femme Mazaltoub, on a aussi des Ephraïm, Moïse, Fortunée ... J'ai même retrouvé tout un site consacré à la famille Farouz. C'est fou, comme le travail de gens que l'on ne connait pas vous donne des indications sur vos origines :


"Dans la seconde moitié du XVIII siècle naissait à Tlemcen, ville sous administration Turque proche de la frontière marocaine, et désignée comme la Perle du Maghreb, notre ancêtre commun Joseph FAROUZ. Qui étaient ses parents ? Probablement d' humbles artisans ou commerçants eux-même descendants de juifs autochtones installés dans la région depuis deux millénaires ou de berbères convertis à la religion mosaïque à la faveur de certaines circonstances historiques. Après l'expulsion d' Espagne, vers la fin du XVème siècle, certaines familles juives dites sépharades ou tétouanaises s'établirent en Algérie et beaucoup s'unirent aux familles autochtones. Le patronyme Farouz - consulter l' ouvrage d'onomastique de Maurice Eisenbeth, grand Rabbin d'Alger publié en 1936 - est issu du nom arabe, el faroudj, (le coq). On retrouve un Joseph ibn il Faroudj originaire de la province de Jaen en Espagne, lequel obtint du roi Alphonse de Castille le droit de chasser les Caraïtes des villes du royaume. Le patronyme Farouz sera par la suite quelquefois transformé en Farouze - Faroudji - Farradji - Faruch - Farruch et Feruch selon l'humeur du préposé à l' état civil (rabbin ou fonctionnaire après l'occupation française). Notre ancêtre Joseph eut plusieurs enfants dont trois pour l'instant nous sont connus : Eliaou, Moïse et Yahia. Le premier Eliaou eut lui-même trois fils : Joseph , Jacob et Moïse. Du second nous ne connaissons pour l' instant qu' un seul fils, Joseph. Du troisième seul Menahem est parvenu à notre connaissance. Parmi tous ces ancêtres, certains restèrent à Tlemcen, d'autres émigrèrent à la faveur de l'occupation française vers les villes d' Oran ,de Sidi-bel-Abbès ou des villages avoisinants..."

Bon, par contre, j'aimerai être fixée sur un point : puis-je dire "salut, cousin" à Patrick et Enrico ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 comments

  • helene says:

    merci célinette
    beaucoup d'émotions dans cette lecture, je ne savais pas que je déclencherai toute cette beauté et le souvenir de l'amour de mamie oiseau....

    j'ai compris aussi bien des choses grâce a toi car mes parents sont "émotionnellement distants" et nous faisons tous de la généalogie pour retisser des branches (d'amour), je l'ai souvent constaté chez les collègues

    je vais accrocher cette phrase sur les murs de ma chambre "Ne continuez pas à fréquenter des gens qui vous méprisent, ça ne sert à rien, et il y a beaucoup d'autres personnes qui vous aiment" wow que tu as raison, qu'est ce que je me tape la tete contre du béton avec ma mère....par pitié pour elle.......wow....qu'est ce que je suis mazo.....et voila aussi pourquoi j’écris sur jeanne ma mémée a moi que j'adorai......(un vrai livre + de 250 pages le reve de ma vie) j'en reviens pas de le faire (une faignasse comme mo)

    merci et pardon de te dire non pour enrico macias né Gaston Ghrenassia à Constantine alors que nous c'est DJEMOUL GHNASSIA dont les ancetres viennent de miliana pres d'alger (pardon pardon) mais je t'offre gerard darmon patrick bruel corine charby (oui de ta famille) et bq d'autres

    voici l'arbre de enrico poi poi poi
    https://gw.geneanet.org/dbarkat?lang=fr&p=gaston&n=ghrenassia&oc=0&type=tree

    et voici l'arbre de notre djemoul
    https://gw.geneanet.org/magdan34?iz=562&lang=fr&n=ghnassia&oc=0&p=djemoul&type=tree

    j'ai eu les memes émotions que toi a la decouverte de toutes nos origines (moi qui ne suis pas juive ca ma ému encore +)

    ton texte est magnifique de récit historique mais n'oublions pas torquemada un véritable diable qui a convaincu sans relache les rois d'espagne de chasser tous les non-catholiques du royaume

    merci ca fait beaucoup de bien de te lire
    je te suis
    a bientot jolie cousine
    helene

    je retourne me cacher des humains dans mes arbres ....bisouxxxxx

    Reply
    • TheCélinette says:

      Oh merci Hélène pour ce message qui me touche tant ! Restons en contact. Je te souhaite le meilleur !

      Reply