J'ai testé pour vous : le roller derby avec les Trick'ass de Troyes

Est-ce que les femmes pratiquent des sports de contact ? Oh oui, baby ! Elles en pratiquent plusieurs mais aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de celui que j'ai testé pour vous : le roller derby.

Le roller derby est inspiré du catch. C'est donc un sport de contact qui se pratique en équipe. La particularité de ce jeu est que vous laissez vos baskets au placard pour les troquer contre des patins à roulettes à quatre roues (des quads). Il se pratique sur des pistes planes ou inclinées (track), l'objectif étant pour l'une des joueuses de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueuses ou les joueurs adverses sans se faire projeter au sol, ni sortir de la piste. C'est un sport international avec des ligues partout dans le monde.

Ce sport est mixte à la base, mais aujourd'hui, les femmes occupent clairement le terrain. Pourquoi ? En réaction au puritanisme ambiant aux USA, les femmes ont voulu prouver qu'elles pouvaient elles aussi faire des sports dans lesquels ont ne les attendaient pas. C'est pourquoi, c'est un sport essentiellement féminin. L'ambiance : féminisme, liberté de look et cool attitude avec un punch incroyable pour tenter de faire gagner son équipe.


Immersion dans l'équipe de roller derby des Trick'ass de Troyes


J'ai assisté à un entraînement de l'équipe Trick'ass de roller derby. Je suis entrée à petits pas, car soyons honnête, je n'ai pas fait de roller depuis un bail. Et petite, je n'étais pas très douée. Je me revois les bras en avant, les bras en arrière, puis en train de les mouliner dans les airs pour tenter de garder mon équilibre. Mon seul avantage : je n'ai connu que les patins à quatre roues. Premières impressions : l'ambiance est conviviale, les femmes sont très différentes. On s'imagine vite dans l'équipe car il n'y a pas de profil type. 


Image

Assez rapidement, on m'explique les règles, les marquages au sol. Je les regarde simuler une compétition pour mieux comprendre. Puis viens l'essai. Je m'équipe : casque, coudières, genouillères, et protège-dents. J'enfile mon amie du moment : ma paire de quads prêtée par l'asso pour l'occasion. Là, c'est la panique. Mais on me guide pas à pas, avec l'astuce essentielle, plier les genoux pour bien maintenir son équilibre. Je me suis sentie vraiment épaulée et non jugée (ça fait un bien fou). Puis j'ai participé à une simulation de compétition. Mon but, m'associer à d'autres membres de mon équipe pour tenter d'empêcher la jammeuse de passer. Je mise tout sur mes cuisses et mes co-équipières pour tenir bon. C'est vraiment un sport d'entraide et de technique.

C'était ma toute première expérience dans cette discipline et je suis contente d'avoir pu participer malgrès mon faible niveau. On sent que c'est une vraie rencontre humaine à côté du sport.


Roller derby : les règles du jeu


"Une partie de roller derby dure 60 minutes avec deux équipes de quinze joueurs s'affrontant au cours de jams de deux minutes. Cinq joueurs de chaque équipe sont présents sur le terrain (appelé track) en même temps, chaque équipe désignant un(e) jammeur(se), unique personne pouvant inscrire des points, et quatre bloqueurs(ses) (blocker) dont une pouvant être un pivot. Le(la) jammeur(se) possède un couvre casque avec deux étoiles dessus alors que le pivot porte un couvre casque avec une bande.

Un match est décomposé en deux périodes de 30 minutes avec une pause de 15 minutes entre les deux périodes. Le jeu s'articule autour de jams, périodes de deux minutes pendant lesquelles les deux équipes tentent de marquer des points. Les points sont inscrits par les jammeuses, qui se déplacent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens du jeu). Elles essayent de passer le pack autant de fois que possible. Après avoir passé le pack une première fois, les jammeurs(ses) pourront marquer un point à chaque fois qu'ils/elles passeront en toute légalité un(e) bloqueur(se) adverse. Plusieurs arbitres sont nécessaires autour du track afin de signaler les pénalités aux joueurs(ses), compter les points, chronométrer les différents temps de jeu… Une partie de roller derby nécessite au moins trois arbitres à patins plus quatre officiels sans patins." source : wikipédia roller derby


Conseils pour pratiquer le roller Derby


Vous avez envie de vous lancer, mais vous vous posez encore quelques questions, voici les informations principales à avoir avant de pousser la porte d'un club.


  • Un film à voir : Bliss (Whip It!) réalisé par Drew Barrymore.
  • Un équipement à acheter : prévoir environ 250 euros (roller / coudières, genouillères, protège-dents / casque)
  • Qui peut en faire ? Tout le monde ! Les mères de famille, les étudiantes, en bref, toutes les femmes sportives ou pas. 
  • L'état d'esprit & la motivation : aimer un environnement sportif et avoir l'esprit ouvert. 
  • Age nécessaire pour pratiquer : 18 ans.
  • Le bon moment pour intégrer un club : en septembre (début de saison)
  • Plus d'infos : Women's Flat Track Derby Association (en anglais) ; Fédération française de roller et de skate 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *