[cs_content][cs_section parallax= »false » separator_top_type= »none » separator_top_height= »50px » separator_top_angle_point= »50″ separator_bottom_type= »none » separator_bottom_height= »50px » separator_bottom_angle_point= »50″ style= »margin: 0px;padding: 45px 0px; »][cs_row inner_container= »true » marginless_columns= »false » style= »margin: 0px auto;padding: 0px; »][cs_column fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »1/1″ style= »padding: 0px; »][cs_text]

Il y a des samedis soirs tout doux, où les éléments et les artistes viennent chasser la solitude. J’étais décidée à aller nettoyer ma couette à la laverie. Ne me demandez pas pourquoi ce soir-là, je ne sais pas. Mais je me suis posée dans cette laverie vide, un samedi soir, un bon livre à la main et je suis allée me chercher un verre de vin blanc californien au petit bar d’à côté. Je faisais face à la basilique Saint-Urbain et à son art monumental et je me laissais bercer par les mots de mon livre et le ronron de la machine.

[/cs_text][x_gap size= »50px »][/cs_column][/cs_row][cs_row inner_container= »true » marginless_columns= »false » style= »margin: 0px auto;padding: 0px; »][cs_column fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »1/3″ style= »padding: 0px; »][x_gap size= »80px »][x_raw_content][/x_raw_content][/cs_column][cs_column fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »2/3″ style= »padding: 0px; »][cs_text]

C’est en rentrant d’un pas léger, que je suis tombée sur cette émission de France Culture dédiée à la chanteuse Lhasa. Une myriade de souvenirs m’est alors revenue en tête : ma découverte de cette chanteuse enivrante et vivante, le cancer qui l’emporta, le fait de le faire découvrir à ma mère, notre passion pour cette chanteuse, le cancer qui emporta ma maman. Mais aucun de ses souvenirs n’altèrent le bonheur que j’ai encore aujourd’hui, à l’écouter.

[/cs_text][x_blockquote cite= »Lhasa de Sela » type= »left »] »J’ai découvert quand j’étais petite que toute chose sur la Terre, vivante ou non, avait une attitude, un message, un geste. Je me disais : tout est vivant, il faut faire attention à ce qu’on crée ».[/x_blockquote][/cs_column][/cs_row][cs_row inner_container= »true » marginless_columns= »false » style= »margin: 0px auto;padding: 0px; »][cs_column fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »1/1″ style= »padding: 0px; »][cs_text]

Lhasa de Sela, plus connue sous le nom de scène Lhasa, née le 27 septembre 1972 dans l’Etat de New York, est une chanteuse américano-mexicaine ayant vécu au Québec. Elle chantait d’une voix grave et profonde dans trois langues : anglais, français et espagnol. Sa musique est inspirée par différents grands courants musicaux comme la musique mexicaine, gitane, le folk américain, la chanson française, la soul et le rock. Elle a réalisé 3 album dans sa vie : La Llorona / The Living Road / Lhasa. Décrite comme une « âme bouillonnante, femme d’instinct et tête chercheuse », son disque La Llorona lancé en 1998 « a changé le visage de la chanson immigrante du Québec ». (… la suite sur Wikipédia)

Cette émission, c’est 58 minutes de bonheur, par Elise Andrieu (réalisation : Céline Ters.). On y retrouve des interviews joyeuses et pétillantes de ses soeurs qui nous parlent d’elle et de leur vie de bohème. « Nous on promenait notre monde avec nous ».  On y entend ceux qui ont travaillé avec elle, ceux qui l’ont connue. Ces témoignages ont été enregistrés un an après sa disparition.

Cette chanteuse a la rage d’une femme qui aime la vie et n’accepte pas qu’elle devienne grise. De la compassion ! Enfin, de la compassion ![/cs_text][/cs_column][/cs_row][cs_row inner_container= »true » marginless_columns= »false » style= »margin: 0px auto;padding: 0px; »][cs_column fade= »false » fade_animation= »in » fade_animation_offset= »45px » fade_duration= »750″ type= »1/1″ style= »padding: 0px; »][x_gap size= »50px »][x_tab_nav type= »two-up » float= »top »][x_tab_nav_item title= »Les sites web sur Lhasa » active= »true »][x_tab_nav_item title= »Articles et interviews sur Lhasa » active= »false »][/x_tab_nav][x_tabs][x_tab active= »true »]Vous trouverez différentes informations sur elle ici :

[/x_tab][x_tab active= »false »]

  • Il y a 20 ans : Lhasa – La Llorona, retour sur un album mythique en compagnie du guitariste et compositeur Yves Desrosiers. Sur le site du magazine culturel canadien, Voir.ca.
  • Lhasa de Sela 1972-2010 – Départ prématuré d’une artiste marquante, hommage paru dans le quotidien québécois, Le Devoir.

[/x_tab][/x_tabs][/cs_column][/cs_row][/cs_section][/cs_content]

Write A Comment