Cela sonne comme une injonction ! Celle d’oser être soi, de rencontrer sa féminité, d’oser l’exposer à sa manière, en douceur, fougueusement, avec délice, humour ou un air inoncent. Mais qu’est-ce qui compose la scène burlesque française ?

L’équipe du site Be Burlesque va régulièrement à la rencontre de ces nouvelles effeuilleuses françaises ou étrangères venues poser les pieds sur les différentes scènes nationales. Cette équipe chacun avec sa sensibilité et ses passions tentent de rencontrer la femme et son personnage, parfois en fusion parfois en délicieux décalage.

En rentrant chez moi, j’ai eu le bonheur de voir au fond de mon couloir mon vélo années 30, et gentiment déposé dans son panier par ma voisine, le livre que vient de publier Be Burlesque. Je me suis plongée sous ma couette en broderie anglaise pour découvrir avec excitation ce à quoi ils s’attelaient depuis des mois.

Vous vous demandez ce qu’est le burlesque? Qui sont ces femmes ? Quel est leur univers ? Comment les découvrir ? Ce livre plus qu’une rencontre et est univers en soi.

Bravo à cette équipe* qui sur leurs fonds propres, leur énergie ont dès le début admiré et soutenu ces femmes sans les juger.

Puisse ce livre aboutir enfin à ce que je n’entende plus jamais que le burlesque est un univers uniquement féminin ;)

couv_livre_beburlesque

L’équipe Be Burlesque, c’est :

  • Chris Do Carmo
  • Franz Van Berlin
  • Lorenzo de la Motta
  • Soazic Le Bozec (et ses superbes photos)