Madmoizelle.com vient de faire la vidéo que j’aurai aimé faire sur la coupe menstruelle

… drôle et instructive sur un sujet plutôt tabou. Bravo !

 

Je me suis mise à la coupe, il y a au moins 5 ans. C’est un homme qui m’avait parlé de ce concept. Oui, oui, un homme. Un homme qui ne tourne pas de l’œil quand on prononce le mot « règles ». Ok, vous avez compris, il n’est pas hétéro. Me sachant férue de tout ce qui touche au « bio » et aux nouveautés, il m’a dit : « j’ai découvert ça (d’ailleurs, je ne lui ai jamais demandé comment) tu devrais essayer ». J’ai dit oui, et il m’a acheté ma première coupe. Si c’est pas beau l’amitié !

Je me suis dit, enfin un truc nouveau qui va nous apporter plus de confort et moins de désagréments (largement évoqués dans la vidéo). Sauf que le produit n’a rien de nouveau. Alors qu’en 1933, ce crétin d’Adolf avait pour préoccupation d’incendier le Reichstag, un homme beaucoup plus sensible (à la flore vaginale) le Canadien Lester J. Goddard, dépose le premier brevet de coupe menstruelle aux Etats-Unis, à Miami. (Je voulais faire une blague sur Dexter, mais je me suis dit que ça ferait too much, non ?).

Le relais pour faire connaître ce produit sera (enfin) pris par une femme, Leona Chalmers qui en 1937, « lance la Tassette3. qui n’eut pas beaucoup de succès, à cause de la pénurie de caoutchouc engendrée par la Seconde Guerre Mondiale » Adolf, vraiment, tu fais ch… ! Il faudra donc attendre plusieurs années avant que le latex (amies allergiques, bonjour) soit remplacé par du silicone (de qualité médicale).

Voilà, donc aujourd’hui, cette coupe qui se fait enfin connaître parmis nos foyers français !

 

Mon avis sur la coupe menstruelle :

  • Marque j’utilise est Mooncup. La qualité est au rendez-vous, puisque j’ai toujours la même.
  • Entretien : j’ai suivi les instructions du fabricant. En début de cycle : la nettoyer avec eau bouillante. Bien la laisser refroidir avant de la remettre (minou boullu, minou foutu). En fin de cycle : nettoyage à la javel avant de la ranger (je sais pas très bio).
  • Conseils : pour s’y mettre, il y a un coup de main à prendre. La placer assez bas (contrairement à un tampon, car le fonctionnement n’est pas le même). Perso, je vous conseille de la changer dans la journée. Mais effectivement, on peut tenir longtemps avec.

 

Je vous l’accorde la photo illustrative, n’a rien à voir avec le sujet. Mais je me suis dit qu’une photo de mon chat sera bien plus classe qu’une photo de mon cycle … ou de mon minou …