Cure d'argile

Un ami m'a récemment dit qu'il se faisait des cataplasmes d'argile. Il a un problème de santé assez conséquent depuis un an. Il suit un parcours médical classique avec beaucoup d'examens mais personne ne trouve rien. Lui ne peut plus s'alimenter normalement depuis un an. Du coup, il se fait des cataplasmes à l'argile au niveau de la zone qui lui pose problème en parallèle de son parcours de soin. Il m'a recommandé de regarder des vidéos sur le sujet.  J'ai toujours beaucoup aimé l'argile et ça faisait un bail que je n'en n'utilisais plus. J'ai décidé de me re-pencher sur le sujet et de faire une cure (interne) et des cataplasmes sur des zones ciblées. Je précise que je suis en bonne santé, hormis une fatigue chronique que je me balade depuis toujours et dont j'aimerai bien me débarrasser un jour. Je n'ai pas de traitement médical en cours. Note importante : l'argile peut aussi être utilisée pour les animaux.


Cure d'argile (usage interne)


Pourquoi boire de l'argile ? Parce qu'elle a un pouvoir d’absorption. Les toxines vont donc se fixer sur l'argile puis être éliminées dans vos selles. C'est bon anti-poison. C'est pourquoi certaines personnes en prennent avec elle quand elle voyage à l'étranger pour éviter les désagréments gastriques. Elle a aussi des propriétés antiseptiques et elle aide à guérir les blessures et les plaies. Ca fait une semaine, que j'ai commencé ma cure d'argile verte. J'ai un verre en porcelaine, avec une capsule (un peu comme dans les Starbucks, mais acheté chez Monop). Je mets de l'eau filtrée, je verse une cuillère à soupe d'argile dessus le matin. Je laisse reposer toute la journée, et je la bois le soir au coucher (après avoir remué le mélange avec un pilon en bois qui me sert normalement pour les mojitos, ce qui est quand même plus sympa). Ce que j'ai retenu des usages

  • Je bois mon lait / eau d'argile le soir (meilleure répartition dans l'appareil digestif)
  • J'utilise de l'eau filtrée
  • Pas de contact entre de l'argile et du fer (exit la cuillère en métal)
  • Si cela vous constipe, faites une pause et reprenez plus tard (mais évitez la prise de laxatif)
  • Si prise de médicament, garder un décalage de 2 à 3h

RÉSULTATS DE MA CURE :


1 SEMAINE :

J'en suis au début, je ferai un update. Comme c'est un début, c'est difficile de savoir si les bénéfices sont dûs à la cure ou à autre chose, mais je vais quand même les mettre.

Ventre. Ses différentes propriétés aident d'une part le transit à mieux se faire, mais cela absorbe aussi les toxines et peut aider votre système digestif, s'il est inflammé. J'avais beaucoup d'espoir concernant mon ventre qui est souvent super gros. Super efficace, ça dégonfle vraiment. Mais j'imagine que quand on arrête, ça revient. Je ne mange que très peu de produits transformés. Mais le beurre, la crème fraîche et le pain ... aïe, aïe, aïe. Je n'en mange pas des tonnes mais ça reste mon pêché mignon. Je mange de la viande mais pas tous les jours que quand j'en ai envie, j'écoute mon corps. Du coup, je peux rester 15 jours sans manger de viande. Mission ventre dégonflé : ok. Par contre, je me rends bien compte qu'il va falloir que je fasse des abdos ah ah.

Sensation générale. D'une manière générale, je me sens plus légère. Et j'ai moins de fringales.

Sommeil. Je n'ai pas vraiment l'impression de dormir mieux d'une manière générale. Mais j'ai l'impression que mon sommeil est plus réparateur. Je me réveille avec la sensation de m'être vraiment reposée. Ce qui ne m'arrive jamais avec ma fatigue chronique.


Cataplasme d'argile (usage externe)


Il s'agit de faire poser une couche épaisse d'argile sur une zone du corps. Les cataplasmes d'argile sont recommandés en cas de :

  • douleurs et inflammations : rhumatismes, arthrose, migraines, maux de dents…
  • Abcès, échardes de bois, copeaux de métal, venins. Bref, tout corps étranger. L'argile les tire à la surface de la peau. Elle nettoie, assèche et cicatrise.
  • Plaies, brûlures et cicatrices même anciennes.

Selon les cas, les applications devront être journalières jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Cela peut donc aller de quelques semaines à plusieurs mois. Ce que j'ai retenu des usages


  • Je bois mon lait / eau d'argile le soir (meilleure répartition dans l'appareil digestif)
  • Pour le cataplasme vous pouvez utiliser : du sopalin (bio sans produits chimique), des bandes de gaze
  • Ne pas réutiliser un cataplasme d'argile
  • En cataplasme, on traite un seul organe à la fois (le même jour)
  • Ne pas recouvrir le cataplasme d'une feuille plastique
 (l'argile doit respirer)
  • Attention l'argile peut boucher vos canalisations. Le jeter à la poubelle

RÉSULTATS LIÉS AU CATAPLASME :


Cataplasme au foie : dimanche, j'ai laissé posé un cataplasme épais sur le foie pendant environ 2h. J'en ai profité pour faire une méditation (celle sur les centres énergétiques de Joe Dispenza) pendant 45 minutes. Véritable impact ou coïncidence, je me suis sentie super bien après. Mais surtout au niveau émotionnelle, comme alignée et légère. Et surtout, l'effet a été durable.

Dès que je récidive ou que j'en fais pour d'autres causes, je vous complète l'article.


Masque à l'argile (usage externe)


Je me fais régulièrement des masques sur le visage. Attention, il doit rester humide pendant tout le temps de la pause. Vous pouvez utiliser plusieurs types d'argile pour les faire. Faites-les assez épais. Ce que j'ai retenu des usages

  • Types d'argiles à utiliser : verte, blanche (kaolin), rouge, jaune, marron (ghassoul).
  • Utilisez de préférence de l'eau filtrée. Sinon de l'eau florale peut être très bien aussi.
  • Je me fais toujours un masque hydratant derrière
  • L'argile doit rester humide pendant toute la durée du masque
  • Si possible retirer le plus gros et le jeter à la poubelle (pour ne pas boucher vos canalisations.


RÉSULTATS - MASQUES VISAGES :


C'est vraiment le truc qui me fait une jolie peau. Ca m'unifie le teint et ça me donne bonne mine. Par contre, ça dessèche la peau. Un bon masque nourrissant ou hydratant derrière est obligatoire, je trouve. Je pense qu'un masque à l'argile par semaine, c'est bien.

Sur cette photo, j'ai un masque d'argile jaune. J'achète la mienne en magasin bio ou parapharmacie. J'utilise mon brumisateur à l'eau florale pour l'humidifier en cours de pause.

Image

S'informer (aller plus loin)


Voici des informations issues de spécialistes et d'amoureux de l'argile, qui ont consacrés leur vie à ses propriétés.



Micheline Dextreit est la fille de Raymond Dextreit (1908-2001), grand thérapeute soignant à l'argile. Son best-seller fût L'argile qui guérit s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Raymond a eu une polyarthrite à 32 ans. Ne pouvant plus monter les marches de sa maison, il se tourna vers l'alimentation vivante et l'argile. Micheline, âgée de 83 ans et d'une dynamique incroyable, a acquis les connaissances de son père et les diffuse à l'aide de sa famille dans la revue Vivre en harmonie. Micheline soigne toujours ses proches à l'argile, en intra ou en cutané.


Micheline Dextreit, cette argile qui guérit





Jade Allègre est médecin, naturopathe et anthropologue médicale. Elle a fait sa thèse de médecine autour de l’argile, ayant à cœur d’apprendre aux gens à se soigner avec très peu de moyens. C’est ainsi qu’elle a pu sillonner le monde pour apprendre aux médecins, mais aussi aux peuples, à soigner avec de l’argile. Certains le faisaient déjà bien sûr, mais ne connaissaient pas forcément toutes les applications de l’argile…

Jade Allègre - Les bases de l'argile thérapeutique



La référence, le livre de Raymond Dextreit

On peut (presque) tout traiter avec l’argile, le lecteur le découvrira avec étonnement et curiosité. Guidé en toute sécurité grâce à des conseils détaillés et précis, il apprendra à l’employer sous forme de boisson ou en cataplasme, et à soigner facilement et efficacement aussi bien les troubles et maladies les plus courants (arthrose, fièvre, colite, dépression…) que les blessures, contusions et accidents divers. Dans les années 1950, en redécouvrant le pouvoir guérisseur de l’argile, Raymond Dextreit a permis à des centaines de milliers de personnes de recouvrer la santé. Dans cette refonte majeure de l’ouvrage de son grand-père, Pascal Labbé expose les connaissances scientifiques qui se sont développées depuis sa première parution, et décrit les nombreuses variétés et couleurs d’argiles aujourd’hui disponibles.


L'argile qui guérit de Raymond Dextreit


Image

Ce livre indispensable est donc le fruit d’un savoir théorique et d’une expérience vécue pendant plus de soixante ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 comment

  • Zénobie says:

    Jade Allègre n'existe pas sur le site de l'ordre des médecins et traine avec Thierry Casasnovas et toute cette bande de charlots qui ont fait une vidéo complotiste il y a peu.
    Elle fait des vidéos où elle dit que des gens rentrent chez elle pour l'empoisonner #personnefolle

    Je connais pas encore l'autre mais je vais me pencher dessus

    Reply