Existe-t-il des expériences intéressantes en matière d'intuition ?

C'est une question que je me suis longtemps posée. En dehors des cabinets de voyants, existent-ils des hommes rationnels qui ont voulu découvrir de manière pratique et concrète jusqu'où l'esprit de l'humain pouvait-il aller ?

La réponse est évidemment oui. Plusieurs ouvrages sérieux traitent de ce sujet. Pas tous en français, je vous l'accorde. C'est pourquoi je voudrais vous parler d'un livre fraîchement traduit de l'américain :

"Ouverture sur l'infini" de Stephan A. Schwartz : un bilan d'études applicatives en matière d'intuition.

J'ai rencontré Stephan A. Schwartz lors d'une série de conférences et d'ateliers, donnés en mars 2011 autour de la thématique du Remote Viewing. Le "remote viewing", littéralement "voir à distance", est un terme anglophone désignant l'étude des capacités de l'humain à obtenir des informations sur un lieu, une situation, une personne, dont il ignore tout. La caractéristique du RV est qu'il propose d'obtenir de l'information intuitive au travers d'un protocole précis. Plusieurs protocoles existent à ce jour.

Fort de plus de 40 ans d'expérience, et avec une éloquence délectable, Stephan A. Schwartz partage dans cet ouvrage les connaissances qu'il a accumulé sur la conscience humaine et les résultats étonnants de ses expériences applicatives.

Qu'est-ce qu'une expérience applicative en matière d'intuition ? Loin de se cantonner à savoir si Jean-Jacques va épouser sa secrétaire, grâce au marc de café d'un repas d'affaire, des gens ont voulu tester sur le terrain et avec des résultats concrets, les capacités de certains intuitifs.

Il a notamment fait de nombreuses recherches en archéologie. Lire ce livre, c'est le suivre dans l'évolution de ses recherches et de ses découvertes. Mais c'est découvrir les acteurs majeurs qui ont ponctué la recherche sur l'intuition ces dernières années (notamment aux USA).

Que nous apprend ce livre sur l'intuition ?

Vous découvrirez dans cet ouvrage :

  • Que les meilleurs résultats ne proviennent pas forcément de voyants professionnels mais bien souvent de novices qui ne s'étaient pas intéressés au sujet.
  • Que si la gestion de projet est sérieuse, vous pouvez avoir de bons résultats dans des domaines forts différents : archéologie, recherche militaire, enquête de police ...
  • Que votre culture personnelle va directement influencer vos résultats (les médecins vont par exemple avoir des résultats plus précis sur un état de santé ou un médicament, les ingénieurs sur des systèmes plus complexes, les artistes sur les éléments visuels ...).
  • Que des gens mondialement connus (écrivains, scénaristes, photographes... ) se sont prêtés aux expériences (je vous laisse découvrir lesquels).
  • Que les meilleurs outils pour être doué en intuition sont : la méditation, le lâcher-prise, l'entrainement et les conditions dans lesquelles vous pratiquez.
  • "Last but not least" que s'intéresser à l'intuition n'a rien à voir avec le mysticisme ou les croyances mais à l'étude de la conscience humaine.

Ce livre est-il accessible aux néophytes ? J'ai dû mal à le dire car je suis assez passionnée par le sujet. Stephan A. Schwartz est un homme aussi humble que passionnant. Découvrez ses livres mais surtout si vous en avez l'opportunité allez le voir en conférence, je vous promets que vous en ressortirez différent.

Parce que je n'avais pas envie de me cantonner à la simple lecture de ce livre, je suis allée à la rencontre de son traducteur, le Dr Alexis Champion, qui a bien voulu répondre à quelques questions.

 Quelques questions au Dr Alexis Champion qui a traduit en français "ouverture sur l'infini".

Bonjour Alexis, vous avez traduit le livre de Stephan A Schwartz. Comment l'avez-vous rencontré ? Et pourquoi appréciez-vous particulièrement cet auteur ?

A l'époque, je faisais parti du comité directeur de l'IMI (fondation reconnue d'utilité publique) . Nous avions organisé une conférence autour de Stephan A Schwartz. Je voulais le rencontrer car à mes yeux, c'est la figure majeure du Remote Viewing, particulièrement pour ce qui est des applications. J'ai donc rencontré Stephan lors de cette conférence, et c'est là que le lien s'est tissé. Mais également l'idée de travailler ensemble car nous avons la même philosophie du point de vue des protocoles de Remote Viewing. Nous travaillons donc ensemble depuis presque 7 ans sur divers projets, dont notamment un projet en archéologie. Stephan m'a rapidement proposé de traduire son dernier livre ; de nombreuses contraintes professionnelles avaient retardé ce projet, mais le voici aujourd'hui achevé.

Vous êtes aujourd'hui le fondateur d'IRIS qui propose des formations et du consulting en matière d'intuition. En quoi consiste exactement vos activités ?

Nous avons 3 activités :

  • Événementiel : c'est à dire l'organisation d'évènements autour de l'intuition (dont certains autour du RV qui constitue l'un des protocoles d'utilisation de l'intuition).
  • Formations : relatives au développement et à l'utilisation de l'intuition selon le protocole du RV.
  • Conseil : nous vendons des informations et du conseil à des clients (entreprises, particuliers, artistes, etc.). Le client nous soumet un besoin, une problématique, par exemple en matière de stratégie d'entreprise. Imaginons que ce client souhaite s'implanter à l'étranger et qu'il désire savoir : Où ? Quand ? Comment ? Et avec qui ? Les informations que l'on va fournir sont des éléments de réponse correspondant à ce besoin spécifique. Le processus de gestion de projet est standard, ce qui est moins standard, c'est que les informations, produites et livrées, sont issues d'un processus cognitif intuitif (c'est à dire, non raisonné).

Ça fait quoi de quitter son emploi de salarié pour se lancer dans un projet entrepreneurial autour de l'intuition ?

Rien de particulier. Ma problématique n'a pas été de quitter mon emploi. A mon sens, j'avais fait le tour des métiers dans ma profession : l'informatique (la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d'ouvrage et l'assistance à maîtrise d'ouvrage, que ce soit en structure ou en clientèle). J'ai fait de la recherche, des études et du développement (dans le privé comme dans le public). Donc quitter mon emploi a été naturel, car il n'y avait plus de réel challenge pour moi, en terme de découverte. En parallèle depuis 10 ans à l'époque, j'étudiais les phénomènes intuitifs. J'étais devenu directeur de l'IMI, donc me lancer dans un nouveau projet et créer IRIS était la suite logique. C'était l'aboutissement de tout ce que j'avais fait avant. C'est donc un processus qui s'est fait en douceur ...

Merci au Dr Alexis Champion pour sa disponibilité et pour avoir répondu à cette demande d'interview.

INFORMATIONS :

  • Livre : "Ouverture sur l'infini" Stephan A. Schwartz. Editions Trajectoire
  • Site de l'auteur (en anglais) : Stephan A Schwartz qui comporte de nombreuses ressources.
  • Conférence que l'auteur a donné à l'INREES en mars 2013 " Notre intuition a-t-elle des limites?"
  • Lien vers le reportage inédit : "projet Alexandrie" dans lequel l'auteur expose un de ses projets applicatifs (en intuition) en matière de recherches archéologiques.
  • Formation et consulting en intuition : IRIS / Autre critique du livre sur le Blog IRIS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 comments

  • Eric says:

    Merci beaucoup pour ce résumé.
    Ils étaient en conférence il y a un mois : http://www.inrees.com/Conferences/intuition-limites-perceptions-extra/

    Reply
    • TheCélinette says:

      Oh toi tu n'as pas lu ma note jusqu'au bout, j'en parle et j'ai mis le lien :)

      Reply
  • Shirley says:

    Livre extraordinaire, très clair et enfin traduit pour les francophones!
    Un MUST en matière d'intuition

    Reply
  • Jean-Michel says:

    Ce livre est un indispensable. Il m'en a appris beaucoup plus sur le pouvoir de la méditation que véritablement sur le RV où très souvent l'effet "Barnum" est omniprésent.
    Méditer m'aide à retrouver des clefs égarées, à circonscrire la personnalité d'un interlocuteur, et très clairement à prendre les bonnes décisions, ou même à mieux définir des principes d'action.

    J'ignore si on peut modéliser tout cela, car je crains qu'en le faisant, je perde les avantages que cela me procure, ou qu'une contamination vienne brouiller les messages intérieurs.

    Amitiés,
    Jean-Michel

    Reply