L'enlèvement au Sérail de Mozart
Hier, je suis allée pour la première fois de ma vie, voir un Opéra. Je ne sais pas pourquoi je ne me suis jamais autorisé cela, comme si ce n’était pas pour moi. Comme si c’était réservé à une seule partie de la population. Les Opéra pratiquent des petits prix depuis plusieurs années. J’ai donc trouvé une place à 14 € au poulailler (appelé aussi le paradis. Perchée, tel un oiseau curieux au dernier étage du très joli Opéra de Marseille, j’ai pu voir l’enlèvement au Sérail de Mozart.
Un opéra dure environ 3h. J’avais peur que cela soit long. Pas du tout. On est emporté d’abord par la mise en scène et les costumes qui nous plongent tout de suite dans une ambiance. Puis les chanteurs viennent sur scène et là, c’est très impressionnant. J’ai trouvé l’ensemble très réussi. Ce spectacle m’a rendue particulièrement heureuse. Je vais suivre la programmation de près c’est sur !
Un grand bravo à tous ceux et celles qui ont permis à ce spectacle de voir le jour !


« L’Enlèvement au sérail est créé le 16 juillet 1782 au Burgtheater. C’est un triomphe. L’empereur Joseph II félicitera Mozart, mais sans manquer de souligner toute l’audace de sa musique à travers une réplique devenue célèbre : Trop beau pour nos oreilles et bien trop de notes, mon cher Mozart !
Ce à quoi le compositeur aurait rétorqué : Juste autant qu’il est nécessaire, Sire !
Plusieurs représentations de l’opéra suivront à Vienne, puis à Prague, Leipzig, ou encore Salzbourg, toujours avec succès. Pour Mozart, c’est le début d’une brillante carrière viennoise. » (source site Philarmonie de Paris)
𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗖𝗢𝗣𝗥𝗢𝗗𝗨𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗢𝗣𝗘́𝗥𝗔 𝗗𝗘 𝗠𝗢𝗡𝗧𝗘-𝗖𝗔𝗥𝗟𝗢 / 𝗢𝗣𝗘́𝗥𝗔 𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗥𝗦𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘 :
ÉQUIPE :
- Direction musicale Paolo ARRIVABENI
- Mise en scène Dieter KAEGI
- Décors / Costumes Francis O’CONNOR
- Lumières Roberto VENTURI
- Constanze Serenad UYAR
- Blondchen Amélie ROBINS
- Belmonte Julien DRAN
- Pedrillo Loïc FÉLIX
- Osmin Patrick BOLLEIRE
- Selim Bassa Bernhard BETTERMANN
- Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
𝗢𝗣𝗘́𝗥𝗔 𝗘𝗡 𝟯 𝗔𝗖𝗧𝗘𝗦 :
- Opéra : singspiel en Allemand
- Création en Autriche, au Burgtheater de Vienne, le 16 juillet 1782
- Livret de Gottlieb STEPHANIE d’après une pièce de BRETZNER
- Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 13 mars 2007