Découvrir la cuisine russe au Dom Sovietov

Je continue le tour de mes bonnes adresses à Troyes. Parmi celles-ci, côté restaurant, on trouve le discret : Dom Sovietov

Quand j'aime un lieu, j'ai envie de voir l'envers du décor. Je l'avais déjà fait en décembre dernier avec le chocolatier Pascal Caffet qui m'avait fait découvrir son labo de fabrication (le paradis a un nom). J'ai réitéré l'expérience car je suis une blogueuse influente dans mon quartier (enfin au moins, jusqu'à la rue de Turenne ;). J'ai demandé à la cheffe du restaurant, si à titre exceptionnel, elle pouvait me permettre de cuisiner avec elle. Lyudmila m'a donc invitée à préparer avec elle le temps d'un après-midi des pelminis, des varenikis aux champignons et de la kasha. Quel bonheur !



Plantons le décor : nous entrons dans un restaurant russe situé rue Général Saussier dans un ancien immeuble des économiques troyens. Le bistrot de l'Artot est tenu par un charmant couple franco russe. Lyudmila, d'origine sibérienne est aux fourneaux. Romain, autochtone champ-ardennais est au service. Ici, tout est frais et fait maison.

Pour mon cours particulier, nous avons décidé de vous faire découvrir les raviolis russes. Nous avons en avons choisi deux sortes : des raviolis à la viande (pelminis) et des raviolis aux champignons (varenikis). La pâte est identique dans les deux cas, mais le façonnage des raviolis change un peu. En piste !!!

Quelques recettes de cuisine russe :

Vous trouverez des recettes sur le net en voici quelques-unes :

  • vareniki : remplacer la pomme de terre par des champignons frais.
  • pelminis à la viande . L'avantage de ce plat, c'est qu'avec un peu d'imagination vous pouvez le faire en version omnivore, végétarien ou végétalien.

Parmi les conseils donnés par Lyudmila :

  • Tout faire soi-même et prendre des produits frais !
  • Pour les varenikis : bien saisir les champignons dans l'huile (pour les rôtir légèrement - donc on ne les laisse pas tremper dans l'eau sinon ils vont la boire et on ne pourra pas les griller). On les sale qu'en fin de cuisson, sinon on n'obtient pas le même goût.
  • Pour les pelminis : pour la farce prendre deux types de viande, par exemple boeuf et porc. Car le porc est plus gras et cela va éviter d'avoir des pelminis trop secs. Attention à la quantité d'oignons que vous allez mettre. Soyez conscients que cela apporte de l'humidité à la farce !
  • Pour la kasha : Lyudmila la prépare d'une autre façon que les recettes que j'ai trouvé sur le net et le résultat est vraiment meilleur. Si vous voulez vous pouvez avant de commencer torréfier votre kasha (sarrasin) dans une poêle.  Puis vous les réservez dans une assiette. Ensuite, couper des oignons frais et quelques champignons frais. Faire chauffer de l'huile. Quand elle est bien chaude, jeter le tout pour les faire dorer. Attendre quelques minutes et jeter la kasha pour la faire dorer à son tour. Au bout de 2-3 minutes mettre de l'eau chaude (jusqu'à 1cm au dessus des grains). Dès qu'il y a une ébullition vous baissez au maximum et vous attendez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles.

C'est parti pour mon cours particulier :


Je pose fièrement avec ma veste grand chef de chez Bragard, que j’ai brodé moi-même (bon ok, à la machine)

Ca cuit, ça mijote ...

La cuisson se fait avec un peu de persil et une feuille de laurier … On les plonge dans l’eau bouillante et on attend patiememnt qu’ils remontent à la surface !

C'est enfin prêt, j'ai faimmmmmm !!!

Kasha (graine de sarrasin) avant cuisson

Je suis les instructions de la cheffe ...

J'émince les champignons, tout se passe bien ...

J'émince les oignons, c'est le drame oculaire ...

J'apprends comment former de beaux pelminis. On va dire que les miens, c'est de l'art brut. Enfin, une forme un peu à part, quoi.

J’ai vraiment peiné pour faire de beaux pelminis, mais Lyudmila les faits à la perfection. La jalousie s'empare de moi ... Injustice, j'écris ton nom !

Photos : Olivier Douard

Allez déguster des plats russes au bistrot de l'Artot бистро

  • Adresse : Dom Sovietov, 52 rue du Général Saussier 10000 Troyes.
  • Tél. : 09 52 79 24 94
  • Horaires : ouvert le midi et le soir du mardi au samedi.
  • Conseil : pensez à réserver si vous êtes nombreux.
  • Page fan Facebook : Dom Sovietov


Que peut-on manger au Bistrot de l'Artot ?

Le concept est une petite carte, mais que du frais et du fait maison : 3 entrées / 3 plats / 3 desserts (... rien à voir avec la ville hein). Les plats sont, sur demande, servis avec un petit verre de vodka glacée. J'adhère !


L'incontournable "seliodka pod chouboï" : hareng, pomme de terre, mayonnaise, carottes, œuf et betterave

Voici les fameux raviolis russes (pelmini et varenikis) servis dans des cassolettes.

Choux farcis

Vous pouvez déguster vos plats avec un verre de Vodka glaçée. La maison en a plusieurs sortes

Gâteau d'airelles à la crème

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 comments

  • Janineuh says:

    C'est devenu ma cantine ! ^^
    Super accueil et bon rapport qualité/prix !

    Reply
  • Martial says:

    Mais c'est mon 2e chez moi ;-)

    Reply
  • Aurore says:

    Je confirme, c'est super bon! Une belle découverte, cet endroit et un accueil très chaleureux!

    Reply
    • TheCélinette says:

      Je suis ravie que ton baptême russo-troyen t'ait plu :)

      Reply