Pour les fêtes de fin d’année le célèbre chocolatier Pascal Caffet m’avait invitée à découvrir ses ateliers de pâtisseries à Troyes. Le programme était clair, faire ses chocolats de Noël soi-même … Ou presque, puisqu’un MOF (Meilleur Ouvrier de France), Alexandre Gié Jacquot était là pour nous guider pas à pas.

Me voilà donc sur ma fidèle bicyclette à la recherche du fameux atelier dans les environs de Troyes. L’idée de déguster du chocolat, ça me motiverait pour aller au bout du monde. 15 minutes de bicyclottage plus tard, me voilà prête à oeuvrer. J’entre dans la boutique, l’accueil est parfait : chaleureux et professionnel. On me guide jusqu’au laboratoire. Là, on m’offre un tablier et un livre de recettes à découvrir ensemble. Pour ma part, j’enfile ma veste de cuisine Grand Chef brodée par mes soins, que j’ai acquis suite à de nombreuses heures de travail quand j’étais étudiante.

L’équipe encadrante et les participants sont très sympathiques. Je fais tout de suite équipe avec ma nouvelle partenaire. Puis, Alexandre Gié Jacquot prend la parole, il va nous guider pas à pas dans le travail du chocolat. Il nous précise les fondamentaux : travailler avec d’excellents produits. Je confirme, puisque je les ai tous goûté (l’investissement personnel, tout ça, tout ça …). Un peu comme pour du vin qui serait travaillé en mono-cépage, à la maison Caffet, on travaille avec une seule variété de fèves. Alexandre nous livrera aussi au fur et à mesure quelques astuces, comme : ne pas mettre d’eau dans le chocolat quand il fond, ne pas faire rentrer d’air dans la pâte quand on travaille la ganache …

atelier_mof_pascalcaffet_1

On nous amène les plaques de chocolat à couper au couteau. Je trouve ça magique. Je m’attèle à la tâche. Mes petits bras forcent, forcent mais n’y arrivent pas bien (deux semaines plus tard, j’achète des altères pour les bras, coïncidence, je ne crois pas). Ce chocolat-là est bien plus robuste que le nôtre. Un membre de l’équipe encadrante vient m’aider. On se réparti les tâches : il coupe le chocolat et moi je le mange. Ces 3 heures sont passées à la vitesse de l’éclair. J’ai réalisé environ 3,5 tonnes de truffes, un sapin de Noël aux fruits secs et une plaque de chocolat au lait aux fruits confits. Inutile de vous préciser que même les fruits secs et confits sont faits maison. Je pense ne jamais en avoir mangé d’aussi bon de ma vie.

Je ne savais pas qu’il y avait ce genre de cours sur Troyes, je vous les recommande vivement. Et je trouve que c’est une excellente idée cadeaux. Pour les parisiens deux options : venir me rendre visite sur Troyes et/ou découvrir ces chocolats dans la nouvelle boutique.

atelier_mof_pascalcaffet_2

Dates des prochains ateliers Pascal Caffet :

  • Vendredi 20 février 2015 : verrine – Pour toutes les occasions, surprenez vos convives
  • Vendredi 20 Mars 2015 : pâte à choux pour épater vos amis ou enfants (éclairs, choux…à croquer)
  • Vendredi 24 avril 2015 : macarons moelleux
  • Vendredi 22 mai 2015 : fraisier revisité façon Pascal Caffet
  • Vendredi 26 juin 2015 : macarons moelleux

Prix et inscription aux ateliers  :

  • Prix : 99 €
  • Inscription en ligne , en boutique ou au : 03 25 73 35 73