Je mange de moins en moins de viande depuis plusieurs années, du coup, je veille à trouver des protéines ailleurs. J’en ai trouvé, il y a quelque temps dans les graines de chanvre. Il a décidément bien des vertus. Me voilà donc l’heureuse propriétaire de ce sac de graines de chanvre. Bien, mais j’en fais quoi moi ?

Croquer des graines de chanvre

J’ai d’abord commencé par les croquer. C’est assez rigolo mais c’est un peu sec pour moi. Du coup, je n’étais pas séduite par cette utilisation-là. On peut les incorporer dans les salades. Mais mes graines favorites pour les salades sont (selon les salades) : les graines de tournesol, de courge ou de sésame.

Et si j’incorporais des graines de chanvre dans mes jus ?!

C’est l’idée lumineuse que j’ai eue un matin pour avoir un apport de protéines sans avoir à croquer les dites graines. Le moins de cette affaire, c’est que je perds les bénéfices des fibres. Je réfléchirais plus tard à un autre usage. Si vous en avez un je suis preneuse.

  • Les graines : je les achètes entières et bio. Je les paye environ 3,30 euros les 250 gr.
  • Trempage : je fais tremper mes graines avant de les incorporer à mes jus. En général, je les fait tremper la veille au soir. Comme ça, je dors, elles s’imprègnent :)
  • Jus : j’intègre mes graines à mes jus de légumes pour ma part. Je trouve que ça s’y prête bien.
  • Les fibres des graines de chanvre : on appelle ça, le tourteau. On peut les utiliser en pâtisserie, pour faire du pain ou  des galettes de légumes à consommer dans les 48h). Parfois je les utilise comme compost pour mes plantes.

Une recette de jus avec des graines de chanvre

Je fais mes jus à l’aide d’un extracteur de jus (dont je vous parle bientôt). Voici un jus que je viens de réaliser. Côté ingrédients, j’ai fait en fonction de ce que j’avais mais le résultat est chouette.

  • Graines de chanvre (après trempage)
  • 1 citron
  • Gingembre frais
  • Salade verte
  • Choux rouge
  • Pomme de terre (que vous pouvez remplacer par une pomme si vous préféré avoir une touche de sucré).

Les bénéfices des graines de chanvre

La graine de chanvre contient notamment :

  • des protéines. C’est une des meilleures sources de protéines végétales. Et oui, Madame ! Meilleure que le soja, et toc !
  • acides aminés essentiels et oméga 3 et 6.
  • Des vitamines :B1, B2, B3, E, B6 et C.
  • De la lécithine (lipide dont chacune des membranes de nos cellules sont constituées).
  • De la chlorophylle (fort semblable à la molécule d’hémoglobine du sang, elle joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène).

Alors, on s’y intéresse ? :)

Le petit nom de cette graine, c’est le chènevis. On peut en faire de l’huile, de la farine ou du lait. Encore peu utilisé dans l’alimentation, je vous conseille de l’adopter car  c’est un élément très nutritif et exempt de gluten. Allez-vous êtes stone avec ces graines ? La réponse est bien évidemment non. Le taux de THC (tétrahydrocannabinol) est strictement réglementé. En France, il doit être inférieur à 0,20% et  le THC n’est présent que dans les feuilles et florescences, et non dans la graine.Ceci n’est donc pas un « space juice » ;)

Et vous, avez-vous déjà essayé ? Etes-vous tenté ?