Un petit mot pour vous présenter une association d’adoption des animaux qui s’appelle Sauvade (SAUVetage d’Animaux en DEtresse). C’est une association qui sauve les animaux à la Réunion, les soigne et les rapatrie en métropole afin qu’ils soient adoptés. Car sur place les refuges sont saturés et les possibilités d’adoption quasi nulles. Elle propose à l’adoption des chats et chiens en France et/ou à la Réunion.

« Ne disposant pas de refuges en propre, Sauvade confie les animaux à des familles d’accueil, qui s’occupent des animaux le temps qu’ils prennent l’avion, puis soient adoptés. Et lorsque les familles d’accueil sont saturées en métropole, les refuges de Morée (41) et d’Hermeray (78) viennent nous prêter main forte ».

Comment l’association Sauvade fonctionne ? Par petite annonce avec un descriptif et une photo de l’animal. Les frais d’adoption sont de 150 euros, comme en général à la SPA dont je vous avais déjà parlé ici. Les animaux à adopter sont appelés les sauvadiens :)

sauvade-association-animaux-2

Les combats de l’association :

  • « Augmenter le nombre de sauvetages et d’adoptions, mais aussi de stérilisations d’animaux remis sur site à la Réunion (quand ils sont trop sauvages, donc non-adoptables) ou appartenant à des personnes en grande précarité.
  • Communiquer auprès des adultes et des enfants de l’île sur les besoins vitaux d’un animal de compagnie : nécessité de mettre de l’eau à disposition, de la nourriture, d’avoir une attache suffisamment longue, importance de l’identification aussi, de la vaccination et de la stérilisation.
  • Obtenir des pouvoirs publics une généralisation des campagnes de stérilisation sur toute l’île, afin de réduire les naissances, plutôt que d’euthanasier en masse.
  • Faire comprendre aux organismes touristiques que des animaux mieux traités, mieux soignés, moins nombreux, redoreraient l’image de la Réunion bien plus certainement qu’une campagne de communication classique. »

Comment aider Sauvade ? De plusieurs façon :

  • En adoptant un animal ;
  • En devenant famille d’accueil ;
  • En parrainant un animal (10 euros par mois) ;
  • En faisant un don (66% déductible des impôts) ;
  • En aidant à la faire connaître.

Mais la vie avec un chat, ça donne quoi ?

 

L’association ne fonctionne qu’avec des bénévoles (bravo à eux !) C’était mon coup de pouce du jour, longue vie à cette association !sauvade-logo