C’est le titre de la vidéo que j’ai découverte ce matin. Elle nous rappelle que la spontanéité de l’enfance, celle qui nous permet de créer des liens  Je pense avoir dans une certaine mesure encore cette attitude. J’adore parler spontanément aux gens, leur poser des questions, créer un sourire. Je le fais sur mon chemin, dans le métro, au supermarché, dans la rue quand je suis sur Paris ou ailleurs. Il m’arrive même quand j’ai plusieurs changements de métro à faire de ne jamais faire mon trajet seule. Je m’assieds et si je trouve que la personne est disposée, ouverte j’engage une conversation, sur une situation, un livre qu’elle est en train de lire. J’adore collectionner ces moments partagés. Quand on prend le temps, je trouve que les gens sont vraiment ouverts. Et J’ai eu énormément de beaux moments dans les transports en commun. Oui, on peut avoir de bons moments dans les transports en commun, peut-être moins sur la ligne 13 aux heures d’affluence mais tout de même.

J’adore trouver une singularité chez les gens et les mettre en valeur. Il y a des moments hasardeux de la vie qui font vraiment votre journée. Une femme qui galère toute seule dans le métro pour porter sa poussette et qui n’ose pas demander de l’aide, moi qui suis à côté d’elle avec mon énorme valise mais qui prend le temps de l’aider. Je me suis retrouvée plus d’une fois dans le métro avec ma valise dans une main et un petit enfant dans l’autre pendant que la maman portait le reste. Je me souviens pendant mes nombreux voyages de tous ceux qui m’ont aidés à porter mon énorme valise (je ne sais pas voyager léger). Ceux qui avaient une allure de bad boy et qui devenaient adorables pour m’aider, ceux qui ne parlaient pas un mot de français et qui m’accompagnaient avec le sourire, ceux qui changeaient leur chemin juste pour m’aider à la porter. 

Les confidences, ne se font pas que chez les psy. Elles se font aussi dans les couloirs du métro, dans l’intimité d’un voyage en train, avec une inconnue comme moi. Et j’adore, ça !

Cette vidéo a été réalisée par une association anglaise dont le but est de mettre fin à l’isolement et à la solitude : Campaign to end loneliness