Comme beaucoup d’entre vous, j’ai failli commencer l’année avec comme bonne résolution : un régime. Mais ayant trouvé cela trop « mainstream ». J’ai préféré opter pour l’option « testeuse de pâte à tartiner » qui rentre tout à fait dans ma philosophie : nous serons sans doute un peu grassouillet mais tellement heureux !

Mr Cluizel, quel goût a-t-elle, votre pâte à tartiner au praliné ?

C’est la question que je me suis posée lorsque je fus invitée à livetweeter pour le Salon du Chocolat de Paris. Car parmi les nombreuses activités proposées un des membres de la famille Cluizel nous proposait une recette de chocolat chaud succulente. C’est là, que l’animateur a eu le bon goût de nous révéler que sieur Cluizel s’était lancé dans la confection d’une pâte à tartiner pour séduire ses enfants. J’ai eu la chance de rencontrer une partie de l’équipe Cluizel qui m’a convaincue, sans trop de peine, de tester la fameuse pâte. Et le bonheur est au rendez-vous !

 cluizel_1

Faut-il rentrer dans un débat Nutella contre les autres pâtes à tartiner ?

Mon avis est : non. Elles ont chacune leur saveur, leur composante et leurs qualités. Celle-ci est composée à 78% de praliné ou plus exactement de « praliné à l’ancienne, sans aucun artifice, en bannissant les arômes et les matières grasses ».

Comment est-elle conçue ? « Le praliné à l’ancienne de la Manufacture Cluizel est fabriqué à partir d’amandes et de noisettes entières, cuites à l’ancienne dans des chaudrons en cuivre avec du sucre caramélisé ; puis broyées selon la tradition, lentement sur des meules en granit pour atteindre une osmose parfaite entre les parfums de fruits secs et le sucre au caramel ».

Est-elle meilleure sur une tranche de brioche ? Je ne peux pas vous dire puisque depuis le début, je le mange à la petite cuillère, parfois en regardant un film romantique mais pas que.

Où peut-on trouver cette fameuse pâte au praliné…

… Et les autres produits de cette manufacture familiale ? Dans leurs magasins, sur leur magasin on-line, ou chez leurs revendeurs. Si comme moi vous êtes troyen, je vous conseille d’aller à l’épicerie fine « Le royaume des papilles« , rue Pithou, qui m’a gentiment permis de prendre quelques photos.

Si vous achetez vos produits là-bas, vous aurez le droit à une bise de la patronne. Ok, elle n’est pas trop au courant de ce deal, mais c’est un détail.

cluizel_2