Troyes subit le sort de beaucoup de villes de province : le centre-ville perd de plus en plus de commerces au profit de complexes commerciaux implantés en périphérie de la ville. Si tu n’as pas de voiture, autant te dire que c’est galère au possible. Et les commerces vacants sont de plus en plus nombreux, ce qui donne un petit côté glauque à notre ville pourtant fort jolie. Mais une nouvelle enseigne vient prendre ses quartiers en centre-ville : youuuhouuu. Il s’agit d’HEMA.

HEMA, acronyme de Hollandsche Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam (je l’ai écris mais je ne saurai pas le prononcer) veut dire  « Compagnie hollandaise de prix standards Amsterdam ». C’est une chaîne de magasins néerlandaise spécialisée dans les articles pour la maison à bas prix, directement fabriqués par HEMA.

J’y ai déjà acheté : des chaussettes, du thé, des carnets et des stylos, un cable de 3m pour recharger mon iPhone … Ne riez pas, c’est super pratique, surtout quand vous faites du Blablacar, que vous êtes assis à l’arrière et que l’endroit pour recharger votre téléphone est à l’avant. Bref, on y trouve pas mal de choses. C’est l’endroit sympa où il fait bon fouiner.

 

Je viens de découvrir qu’ils faisaient aussi du maquillage. Voici un tuto make up :



Je n’ai pas encore testé leur maquillage du coup, je ne peux pas vous donner mon avis. Mais ce que je peux vous dire c’est que le maquillage HEMA n’est pas testé sur les animaux. Et, ça, c’est vraiment bien !

Proefdiervrij (l’association néerlandaise spécialisée dans les solutions alternatives aux tests sur les animaux) a certifié HEMA comme étant une marque qui n’est pas testée sur les animaux. Tout d’abord, parce qu’aucun des produits cosmétiques HEMA ne sont testés sur les animaux, mais aussi parce qu’aucun des ingrédients qui les composent ne sont plus testés sur les animaux depuis 1997. Nos fournisseurs (ceux qui fournissent les ingrédients de nos produits cosmétiques) doivent être en mesure de nous apporter la garantie que leurs ingrédients n’ont jamais été testés sur les animaux. Si ils ne le peuvent pas, nous recherchons des ingrédients alternatifs. »

Des surprises de prévues pour l’ouverture du magasin HEMA de Troyes :

Le magasin de Troyes nous promet quelques surprises pour son ouverture. Voici le message publié sur leur compte Facebook : #HEMATroyes. Nous sommes ravis de vous annoncer l’ouverture de notre nouveau magasin à Troyes mercredi 30 août. Toute l’équipe vous attend dès 9h au 76-78 rue Emile Zola :)

  • 150 goodies bags seront offerts aux premiers clients ayant un panier de 20€ ou plus.
  • Tentez également de gagner une carte cadeau de 100€ avec l’urne en magasin !!!
  • Des animations seront organisées toute la journée

Un peu d’histoire sur HEMA :

Le premier magasin ouvrit ses portes à Amsterdam le 4 novembre 1926. Au début, c’était un magasin à prix unique : les produits étaient vendus selon un barème de prix fixes : 10, 25 ou 50 cent, puis 75 cent et 1 florin plus tard. Cette approche commerciale explique l’ancien acronyme de la société.

Après la Seconde Guerre mondiale, ce modèle de prix fut abandonné. Une période de rapide croissance s’ensuivit. En 2009, presque chaque ville néerlandaise de taille importante possède un magasin HEMA.

Depuis les années 1990, HEMA a pris de l’expansion en dehors des Pays-Bas, dont l’Allemagne, la Belgique (notamment par l’acquisition des magasins Sarma), la France et le Luxembourg. En 2009, elle emploie plus de 10 000 personnes dans 492 magasins aux Pays-Bas1, 90 en Belgique, 10 en Allemagne, 27 en France et 4 au Luxembourg.